Rouleau en fer déployé derrière vibroplanche

Avatar de l’utilisateur
Etienne AP
Administrateur
Messages : 57
Inscription : 03 janvier 2013, 08:53

Rouleau en fer déployé derrière vibroplanche

Message par Etienne AP »

Bonjour à tous,

[EDIT 17-03-2020] Une méthode plus pratique qu'avec les sangles est visible dans le message suivant

Pour compléter la gamme de rouleau derrière le vibroplanche, nous proposons désormais en formation un rouleau en fer déployé. Pour les autoconstructeurs à domicile, voilà un petit tutoriel de fabrication.

Le fer déployé utilisé a pour référence 115.56.45, maille 115*40, côte des lanières en mm : 5.6*4.5, 9.78 Kg/m2.

La première étape consiste à souder 4 coupelles de diamètre 300 sur l'étiré diamètre 25.

Le fer déployé est un cadre de 2m par 2.4m coupé en 4 : avec un cadre de 1m*1.2m, on fait un rouleau pour une planche de 1.2m.
1.JPG
1.JPG (111.6 Kio) Consulté 4322 fois
On positionne le fer déployé par terre, à plat, on vient positionner les coupelles pour que l'enroulement se fasse bien droit, quand le positionnement est bon on pointe l'ensemble pour le solidifier.



La deuxième étape consiste, avec 4 sangles à cliquet, à enrouler progressivement le fer déployé autour des coupelles. Chaque mise sous tension d'une sangle libères les autres, ce qui permet de les dévider progressivement avant de les remettre sous tension. Au début les sangles sont prises sur l'axe (photo ci-dessous), pour amorcer l'enroulement, mais au bout d'un moment il faut bien veiller à ce que les sangles se prennent sur les coupelles pour donner la forme définitive au rouleau.
2.jpg
2.jpg (120.1 Kio) Consulté 4322 fois
Sur la fin, le rouleau vient épouser les coupelles. Dès que le mariage est possible, pointez le fer déployé sur les coupelles pour rigidifier la structure. Et dès que c'est possible, pointer les bords du fer déployé qui viennent se toucher.
3.jpg
3.jpg (447.88 Kio) Consulté 4322 fois
Amélioration : protéger les sangles car le fer déployé est coupant car non ébavuré, il faudrait placer une plaque de lino ou autre entre le fer déployé et les sangles. Et faire attention à ne pas faire tomber de métal en fusion sur les sangles pour ne pas les bruler !

Avatar de l’utilisateur
Etienne AP
Administrateur
Messages : 57
Inscription : 03 janvier 2013, 08:53

Re: Rouleau en fer déployé derrière vibroplanche

Message par Etienne AP »

Pour compléter les informations sur la construction de ce rouleau qui peut s'avérer assez longue :

- pour enrouler la tôle, ne pas essayer de prendre l'ensemble avec les sangles, mais procéder par petits bouts, au fur et à mesure l'arrondi se crée et les sangles peuvent englober une plus grande longueur de fer déployé.
1.JPG
1.JPG (169.8 Kio) Consulté 4322 fois
- faire très attention à ne pas casser les sangles, la tension est énorme, ça peut devenir dangereux ! Du carton pour protéger les sangles des bavures ne sont pas de trop.
2.JPG
2.JPG (152.2 Kio) Consulté 4322 fois

Grégoire AP
Messages : 182
Inscription : 20 août 2013, 15:40

Re: Rouleau en fer déployé derrière vibroplanche

Message par Grégoire AP »

Bonjour à toutes et tous,
depuis le temps que l'on accompagne la fabrication de rouleau en fer déployé sur des formations, de nouvelles techniques ont émergées, qui sont plus rapides, plus simples et surtout moins consommatrices de sangles (la technique avec les sangle tend à les bousiller : le fer déployé étant agressif et des projections de soudage pouvant faire fondre les sangles...).

La méthode présentées ci-dessous nécessite :
- un bout d'UPN de +20cm que le rouleau (peu importe la dimension l'important étant d'avoir 2 contacts linéaire sur le fer déployé et un contact plan pour le serre joint). Ou un chevron de bois.
- 2 à 4 serres joints
- 2 bouts de métal pas tordus de ~1m

Les photos ci-dessous montrent l'assemblage fait sur tréteaux, il peut aussi se faire au sol sur une palette.

Phase 1 : s'assurer de l'alignement du fer déployé et de l'axe
1/ si les coupelles ne sont pas soudées bien d'équerre à l'axe : faite rouler le rouleau sur la grille pour s'assurer du bon alignement axe/grille.
2/ si les coupelles sont soudées d'équerre à l'axe (2 équerre magnétique à 90° l'une de l'autre qui tiennent la coupelle à 90° de l'axe) :
- serrer les deux bouts de ferraille de ~1m contre les coupelles extérieures de l'axe (comme le plat tenu dans la photo ci-dessous)
- aligner ces bouts de ferrailles avec le fer déployé. S'assurer que la distance entre le bout des morceaux de ferraille soit la même qu'au niveau de l'axe.
- pointer le fer déployé sur les coupelles, à quelques mailles de début de la grille (on pliera le début de la grille à la fin du montage).
phase1-mise en place.jpg
phase1-mise en place.jpg (160.67 Kio) Consulté 1390 fois
Phase 2 : enrouler le fer déployé. Il est préférable d'être 2 pour cette étape.
- bloquer les coupelles sur les tréteaux ou sur la palette, avec la grille quasi verticale vers le haut.
- enrouler la grille sur les coupelles et pointer au fur et à mesure , attention à ce que chaque maille touche bien la coupelle (<- d'où l'importance de faire bien maille après maille au fur et à mesure).
phase2-3.jpg
phase2-3.jpg (187.1 Kio) Consulté 1390 fois
phase2-1.jpg
phase2-1.jpg (129.04 Kio) Consulté 1390 fois
- une fois que la longueur de grille restante ne permet pas cet enroulement : utiliser l'UPN/chevron pour plaquer la grille petit à petit sur les coupelles.
On peut [souder des butées sur l'UPN/visser des butées sur le chevron] (à l'endroit des traits rouges sur la photo suivante) pour que les serres joints ne dérapent pas sur l'UPN s'il n'est pas tout à fait d'aplomb.
phase2-2.jpg
phase2-2.jpg (146.76 Kio) Consulté 1390 fois
- et ainsi de suite jusqu'à rejoindre les deux bouts de grilles.

Phase 3 : fermer le rouleau
Il devrait rester une maille de rab' à découper de manière à faciliter au mieux la soudure entre les 2 extrémités de la grille.

Variante sur une palette :
avec_palette.jpg
avec_palette.jpg (323.65 Kio) Consulté 1357 fois
Pièces jointes
phase2-4.jpg
phase2-4.jpg (129.01 Kio) Consulté 1390 fois

Répondre

Revenir à « Planches Permanentes »