Houe Maraichère deux roues

Axel AP
Messages : 111
Inscription : 15 juillet 2014, 13:32

Houe Maraichère deux roues

Message par Axel AP »

Une innovation intéressante pour la houe maraichère
Vincent Nouis est Maraicher dans le Gard (30)
Surface : 2 ha en rotation dont 1 ha cultivé par ans
Terre : Argilo Calcaire sur une partie des terrains et Limon sur l'autre
Vente en magasin de producteur
deuxième proto globale
deuxième proto globale
_AXP6463.jpg (963.45 Kio) Consulté 2839 fois
Le grand avantage de cette houe est de ne pas porter l'outil le seul effort à exercer est de pousser. L'inconvénient est que les virages sont moins aisés puisque il y a deux roues.
On pourrais imaginer un système avec un guidon déporté à l'arrière.

Vincent a fait deux prototypes d'une houe maraichère double roue, celui-ci est le deuxième qui est plus lourd car fait avec du tube assez épais et des éléments de fixations rapides.

Cette deuxième version est faite à partir d'un vélo complet contrairement à la première qui était faite avec deux demi vélos qui était plus fragile. Le frein arrière à été gardé ce qui permet de se mettre sur la roue arrière pour pivoter ou rectifier la trajectoire. Les roues de grandes tailles permettent de pas s’enliser.
1 ère version
1 ère version
_AXP6460.jpg (877.49 Kio) Consulté 2839 fois
La profondeur de travail se règle avec une tige fileté. la translation de la platine porte outils est faite par deux tubes emmanchés dans deux autres tubes carrés. Cela permet de travailler à profondeur constante sans efforts.
translation tube et tige filetée
translation tube et tige filetée
_AXP6465.jpg (734.27 Kio) Consulté 2839 fois
Vincent a fait une platine standard pour pouvoir monter différents outils dont cette ecrouteuse à cage faite à partir de roue de skate board. Les cages sont faites en tube et fer à béton emmanché sur des roues de skate board. On pourrais aussi imaginer une reprise sur la roue de la houe pour entrainer les cage et en faire une bineuse.
écrouteuse skate
écrouteuse skate
_AXP6458.jpg (869.09 Kio) Consulté 2839 fois
Une des améliorations pour Vincent serais d'ajouter une roue électrique mais les versions agricoles sont à 1500 € donc il faudrait peut être adapter une roue scooter électrique ou de fauteuil roulant electrique?

Répondre

Revenir à « Petit Outillage »