Installation Biogaz autoconstruite

Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 34
Inscription : 06 février 2013, 13:15

Installation Biogaz autoconstruite

Message par JeanPhi »

Salut,

Je vous présente le résultat d'une de mes activités hivernales de paysan, à savoir la rédaction d'un doc assez complet sur l'installation d'une station biogaz en autoconstruction.
Je part de la construction du digesteur jusqu'à l'épuration du biogaz pour rouler en bagnole. A l'heure d'aujourd'hui, la partie épuration n'est pas complète car en cours de test chez moi. J'espère compléter cette partie d'ici la fin de l'année (pour rester réaliste) ou avant juin pour être optimiste.
Ce document est orienté vers l'utilisation du biogaz dans un but d'autonomie énergétique, l'aspect vente EDF ne m'intéresse pas, pas uniquement parce que je ne suis pas branché dessus.
L'adabio hébergera le document, la dernière version sera dispo chez eux.
J'aimerai que d'autres se lancent pour avancer ensemble sur ce fabuleux sujet parfois un peu technique, en tout cas sur la partie épuration.
J'ai envoyé le doc à l'administrateur qui postera pour dire ou le télécharger.
a+

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Re: Installation Biogaz autoconstruite

Message par Matt »

Super merci Jean-Phi !
as tu vu ce qu'ont fait les cousins de Farmhack, une petite usine mobile de production de biodiesel
http://www.farmhack.net/tools/self-cont ... ng-trailer

je pense que ça peut t'intéresser...
A+

Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 34
Inscription : 06 février 2013, 13:15

Re: Installation Biogaz autoconstruite

Message par JeanPhi »

Ouaip je viens de voir ton lien. La différence c'est que leur bidule fait de l'énergie avec des hectares de plantation qui sont produits uniquement pour ça, c'est le diester de sofiproteol dont le boss :twisted: est président de la fnsea. Par contre le biogaz est produit à partir de déchets, de merde souvent, en en plus le procédé permet d'obtenir un putain de bon compost !
Il est vrai que les cons sont partout et certains se lancent dans la production de biogaz à partir des memes hectares cultivés pour ça mais c'est vraiment autre chose. C'est vrai que tant que t'as pas lu mon doc (qui devrait être accessible bientot) c'est difficile de comprendre ce que j'ai vraiment fait.
merci pour l'info quand même

Avatar de l’utilisateur
Etienne AP
Administrateur
Messages : 57
Inscription : 03 janvier 2013, 08:53

Re: Installation Biogaz autoconstruite

Message par Etienne AP »


Avatar de l’utilisateur
Fred-V
Messages : 4
Inscription : 23 décembre 2012, 20:03

Re: Installation Biogaz autoconstruite

Message par Fred-V »

Salut,

Merci JeanPhi! Belle installation! Bravo!

Ton doc est super! Avec même un peu d'humour, j'adore.

Avatar de l’utilisateur
POneYworlD
Messages : 8
Inscription : 28 novembre 2012, 20:56

Re: Compost et Biogaz de broussaille

Message par POneYworlD »

Ca me fait assez peur vos chambres à air et rustines !
Le souci c'est de ne pas surproduire de biogaz s'il est dur à stocker, car le méthane est 25x plus actif que le C02 sur l'effet de serre (il faudrait le bruler).

Tu espère traiter quel volume Jean-phi ?

Des infos sur les démarches d'installations conventionnelles:
http://www.pardessuslahaie.net/trame/815

Niveau financier:
"Les dispositifs financiers mis en place par les pouvoirs
publics permettent toutefois d’améliorer la rentabilité des
projets, notamment :
- la revalorisation du tarif d’achat, en mai 2011, de
l’électricité produite à partir de biogaz qui prend en
compte une prime à l'efficacité énergétique3 .
- Le tarif d’achat de biogaz épuré et compressé
(biométhane) pour injection dans le réseau de gaz
naturel fixé en novembre 20114 .
- le Fonds chaleur, géré par l'ADEME, mis en place
dans le cadre du Grenelle Environnement, pour
soutenir la production de chaleur par les énergies
renouvelables dont le biogaz issu de la méthanisation,
- le dispositif d’aide du Plan déchets Grenelle qui
permet de soutenir les investissements de production
de biogaz (méthaniseur hors équipement de
cogénération)5.
- des dispositifs de financement proposés par les
Régions, les Départements, le FEDER…
Enfin, la co-digestion d’un mélange de déchets
organiques permet des économies d’échelle et optimise
la production de biogaz. Elle augmente toutefois le
niveau de risque lié à la composition du substrat."

Excellente alternative aux gazs de schiste ! 2/3 chiffres:
120 M€ investis par l'Ademe dans le biogaz (aux 2/3 pour l'agriculture) en 2011.
400 Gigawatts éléctriques et 1000 GWh thermiques produites ainsi en 2008, et surement beaucoup plus aujourd'hui.

Sur 770 millions de tonnes de déchets produites en 2009, 374 proviennent de l'agriculture (49%).

Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 34
Inscription : 06 février 2013, 13:15

Re: Compost et Biogaz de broussaille

Message par JeanPhi »

Salut POneYworlD, c'est quoi ce pseudo ? ca sent le message codé....
bref pour répondre à ta question, je traite environ 100m³ /an de matière, du fumier bovin/ovin et du broyat de végétaux.
Sinon le méthane se stocke relativement facilement avec un compresseur à air à 7-8 bars dans des cuves prévues : soit des bouteilles de gaz de recup soit mieux : des anciennes mais en bon état cuve style antargaz blanche qu'on voit à coté des maisons.
Mais le mieux est de consommer vite fait ce que l'on produit en adaptant la température du digesteur. J'en touche un mot dans le pdf en accès dans le sujet "installation biogaz autoconstruite",
D'ailleurs cette discut irait mieux dans ce sujet.
a+

sim's
Messages : 29
Inscription : 12 juin 2013, 19:35

Re: Installation Biogaz autoconstruite

Message par sim's »

bonjour Jean Phi
bravo pour le pdf,c'est une mine d'infos motivantes pour se lancer!
j'ai posté un sujet sur mon projet,pourras tu me dire ce que tu en penses?
au fil de mes recherches je suis tombé ce soir sur la methanisation en deux etapes(acidose dans une premiere cuve puis transvasement dans une deuxieme cuve en petit debit.

http://www.energymag.be/fr/home/70-ener ... limentaire
on peut diminuer la production de methane d'un facteur de 8 a 10 en 2 heures voire le mettre en "dormance"
vu que nos besoins en energie sont tres variables au cours d'une journée ou d'une semaine,je pense comme toi qu'il faut moduler la prod de gaz vu que le stockage est compliqué.
Vu ton retour d'experience(qui m'est d'un grand secours pour definir mon projet)je compte creuser cette possibilité de varier rapidement la prod.
je completerais,rectifierais au fur et a mesure et aussi en fonctions de vos remarques sur le post de mon projet pour ficeler ça au maximum avant de me lancer.
pour que puisse vivre l'independance energetique!

Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 34
Inscription : 06 février 2013, 13:15

Re: Installation Biogaz autoconstruite

Message par JeanPhi »

Salut,
Merci à toi.
J'ai lu ton le doc que tu as mis en lien. Ca m'inspire 2 réactions à chaud : il fait mal à la tête et ça me semble une aventure super risquée et très compliquée à mettre en œuvre, bien pour les industriels que je ne suis pas.
Si tu veux rester dans le concept autoconstruit qui en plus fonctionne, reste simple. Mon install même simple est déjà trop compliquée. Les avancées à faire en mode autoconstruction sont la réduction de la complexité au maximum pour ne rebuter personne et surtout pour que cela fonctionne dans le long-terme.
Exemple : j'ai dit que je bossais sur un épurateur à biogaz pour rouler en bagnole. Et ben ça fonctionne bien et même trop car du méthane est épuré avec le CO2, ceci dit la correction est facile.
J'en suis donc arrivé à me dire qu'on peut simplifier le tout. J'ai même rencontré un gars qui épure avec rien ou presque : il fait simplement passer son biogaz fraîchement sorti de son digesteur dans une conduite d'eau de source fraiche à pression atmosphérique et il roule avec son gaz le bougre! Ce ne marche pas toujours mais il ,lui manquait 2-3 données et un moyen de mesure pour améliorer son affaire.
(pour comprendre ce que je raconte, il faut avoir lu mon doc, chapitre épuration)

Bref, je te propose une alternative possible : combine réduction de la température avec stockage de gaz : en gros tu stockes le gaz le temps que la température diminue, voire tu arrêtes de mélanger ta cuve.
Tu peux stocker sans compresseur dans des cuves souples (600 euros pour 10m3) ou si tu es joueur dans des tubes plastiques qu'on utilise pour fabriquer des sacs qu'on te filait par ex dans les supermarchés. Et là pas cher pas cher mais fragile fragile. Ceci dit c'est utilisé en Inde et au Vietnam pour faire des digesteur et stockage de gaz pour 3 francs et 2 cacaouetes.
Je répond à ton sujet dès que le temps l'acceptera.
sinon fonces mon gars.

sim's
Messages : 29
Inscription : 12 juin 2013, 19:35

Re: Installation Biogaz autoconstruite

Message par sim's »

merci!
oui je compte utiliser le stockage.
renseigné sur le volume et le prix des chambres a air de tracteur ou camions(a la jean pain)je vais plutot m'orienter vers la methode indienne ou vietnamiene,certains emballent leur ballon de stockage dans un tissu pour le proteger,ce que j'ai retenu.
pour la temperature,j'ai du mal a me documenter la dessus.je sais par ton doc que ça marche assez bien en dessous de 30 degres et en dessus de 10/12 degres,mais j'aimerais bien le coupler pour plus de souplesse , a une alimentation a la demande.
au premiers abords,comme tu le dis,ça semble reservé aux industriels,mais en y regardant de plus pres,le principe est simple a reproduire et a simplifier pour nous
en effet,on a pas forcement besoin d'un separateur de phase(qu'il ont mis pour avoir le moins d'eau possible dans le digestat).2 futs de 200 L en alternance(litrage a peaufiner) pour faire partir en acidose(c'est facile l'acidose,un regime bien gras et les bacteries methanogene passent l'arme a gauche,et on a le liqueur toute prete pour nourrir les archeas methanogenes a la demande dans le methaniseur.)
un controle du ph avec un testeur "buvard"(ou achat d'un ph metre pour quelques dizaines d'euro) les premieres fois pour determiner la ration haute de liqueur acide dans le methaniseur et son comportement et roule ma poule, le gaz a la demande journaliere!
j'ai lu qu'il etais deconseillé d'augmenter la temperature du methaniseur de plus de 2 degres par jours.
sait tu pour quelle raisons?(passage d'une sorte de bacterie a une autre (psichrophile a mesophile),ça j'ai lu dans ton doc,ou question de stabilité du methaniseur,ou mort des bacteries ou autre?)
parce que si on me dit qu'il est possible de faire passer son methaniseur de 15 a 40 degres(ou 25 a 40) dans la meme journée sans risque,ou en les contournant,la c'est clair que ya pas besoin d'un systeme autre pour reguler la production,(mon methaniseur ne devrais pas faire beaucoup plus de 5 metres cubes donc je pourrais rechauffer pas mal dans la journée.)
quand on trouve sur le net un gars comme toi,on peu reflechir,comprendre,s'informer pour fabriquer un truc qui tienne la route,alors on a plus peur de se lancer!et ça je t'en remercie vivement!

Répondre

Revenir à « Biogaz »