Installation Biogaz autoconstruite

Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 34
Inscription : 06 février 2013, 13:15

Re: Installation Biogaz autoconstruite

Message par JeanPhi »

salut sims,

Que veux-tu dire : "je sais par ton doc que ça marche assez bien en dessous de 30 degres et en dessus de 10/12 degres,mais j'aimerais bien le coupler pour plus de souplesse , a une alimentation a la demande."
Alimentation à la demande ?
tu trouveras rien, enfin j'ai rien trouvé sur le net a propos d'essais à basse température, ca doit exister je présume. Pour ma part j'ai constaté qu'en dessous de 12° ca ramait bien : en gros avec 50m3 de cuve, on arrivait encore à faire à bouffer mais pas plus.
Pour ton système, faut que t'essaie et que t'en parles sur le forum, ca fera avancer tout le monde. Moi je reste sur ma position, je trouve ca compliqué ou du moins cela semble demander du controle et des mesures pour que ca fonctionne bien. Moi chu un pégut qui a des moutons et du maraichage à gogo, et je peux ne pas m'occuper de ma cuve pendant plusieurs jours. Ca tourne tout seul, c'est aussi ça l'autonomie...
Mais encore une fois tente le coup !

2°, ouaip il parait ! mais comme dit dans mon doc c'est pas aisé de modifier de 2° 50m3 de liquide (dans mon cas). Et c tant mieux, pas besoin de s'en occuper du coup.
Par contre toi avec 5m3, faudra peut-être contrôler en fonction de ta méthode de réchauffage. Si tu voulais utiliser le solaire, limite la surface de panneaux pour être tranquille.
Pour les bactéries, je ne sais pas trop, je suppose que chaque type de bactérie a sa température de prédilection mais pourquoi ça arrêterait tout et pas simplement un creux de production le temps que de nouvelles bactéries prennent la main, c'est un sujet intéressant mais pas primordial dans mon cas.
Je pense que peux trouver une réponse sur le net, pas forcément sur des bactéries méthanogènes

En passant, je crois que c pas dans le doc mais je me suis aperçu qu'en dessous de 12°, environ bien sur, les bactéries qui produisent l'H2S en perdent le 2 : jeu de mot à la con pour dire que ces bactéries sont HS : elles ne produisent plus : plus besoin d'épurer. C'est intéressant mais je ne vois pas trop d'applis qui voudrait produire vraiment peu pour s'affranchir de l'épuration de l'H2S qui est vraiment facile à réaliser.
Bref, on sait jamais, c'est tjs bon à savoir.

Ca me fait penser que je dois actualiser le doc avec de nouvelles infos d'ici 1 mois.

Autre chose, aujourd'hui il y plus de 10000 personnes qui ont visité ce sujet du forum depuis 3-4 mois , j'espère que ceux qui lisent ces lignes ajouteront leurs expériences. Ne laissons pas les industriels seuls à maîtriser cette techno, simple et efficace, qui peut tout de même remplacer le pétrole. Partageons à fond, tant pis si ils piquent des idées, on avance ensemble. C'est quand même la seule énergie vraiment clean, le gaz de merde, même si certains se mettent à cultiver juste pour balancer leur récolte dans un digesteur, non sens évident mais dans la droite ligne des supers choix énergétiques de nos gouvernements.
Allez je m'emporte, a+

sim's
Messages : 29
Inscription : 12 juin 2013, 19:35

Re: Installation Biogaz autoconstruite

Message par sim's »

ouhaou! c'est clair le sujet a ete consulté bientot 20000 fois!
ça ne me fait pas peur de me faire piquer mes idées. :) et en plus j'aurais plus "adapté" que "inventé"
ya ceux qui bossent pour l'economie,et ya ceux qui bossent pour l'ecologie ;) ces deux mondes ne se melangent pas,au contraire de ce qu' on voudrais nous faire croire dans les pubs et la communication.
moi je trouve que tu ne t'emporte pas :) .l'industrie est une realité.j'ai arreté de penser qu'on pouvais lutter contre,et commencé a penser qu'on pouvais faire sans.et il faut du courage pour faire sans , t'en sait surement quelque chose ;) toi qui n'as pas de compteur "uranium".
bon,moi aussi faut que j'arrete! merci pour tes reponses Jean Phi,a +!

Avatar de l’utilisateur
Etienne AP
Administrateur
Messages : 57
Inscription : 03 janvier 2013, 08:53

Re: Installation Biogaz autoconstruite

Message par Etienne AP »

Voici la dernière version du doc réalisé par Jean-Phi :

http://www.adabio-autoconstruction.org/ ... aferme.pdf

Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 34
Inscription : 06 février 2013, 13:15

Re: Installation Biogaz autoconstruite

Message par JeanPhi »

Merci Jean pour cette intéressante invention.
Je propose une petite amélioration : la chambre à air doit être préremplie avec de l'eau, ainsi il y aura épuration du gaz directement dedans, si on bouge beaucoup, le gaz se mélange bien et on peut alors le réinjecter dans le réseau de gaz de ville, vérifier avec GRDF quand même ;)

machaon
Messages : 3
Inscription : 08 septembre 2013, 15:57

Re: Installation Biogaz autoconstruite

Message par machaon »

bonjour Jean phi,
super travail effectué avec ton doc pdf, bourré d'informations interressantes.
Devenu autonome en: elec, ecs, eau, chauffage, potager,toilet seche, ......
je me penche sur la fabrication d'un petit methaniseur pour la prod de biomethane de cuisine (conso annuelle =50m3), et de carburant pour le petit Groupe electrogene de secours (3,5CV 4tps).

Je suis plutot en foret, et dispose de peu de MO annuelle, mais beaucoup de feuilles de chene pubescent et aiguilles de pin alep et sylvestre.
As tu des infos sur le pouvoir methanogene de ces 2 materiaux, (taux relatif lignine/cellulose) car il semblerai que les resineux aient une capacité bactericide due aux essences terebenthiques qu ils contiennent , et que les materiaux ligneux ne sont pas degradables par les archeobacteries?
As tu deja "methanisé" avec des feuilles mortes en partie?

Question epuration, ne serait il pas possible en serie , apres epuration du H2S sur copeaux Fe/copeaux bois, d'epurer CO2 sur chaux eteinte aerienne granulé CA(OH)2 :
Ca(OH)2 + CO2 => CaCO3 + H2O.
puis epurer H2O sur silicagel ?

Par ailleur j'ai glané qqs info sur les modif pour adapter un 4tps essence au gaz( venturi,detendeur), as tu des retours d'experience perso , ainsi qu'au niveau de la compression/stockage methane.

Ca fait bcp de question ! si tu preferes me repondre en mp , pas de bleme.
merci
machaon

Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 34
Inscription : 06 février 2013, 13:15

Re: Installation Biogaz autoconstruite

Message par JeanPhi »

salut machaon,

Je crois que c'est pas top ces résineux. Je ne suis pas sur que les bactéries anaérobie et aérobie ont les meme affinités avec ce type de MO mais c'est connu et je vérifié que ca ne se décommpose pas ou trés peu en tout cas pas vite. j'ai retrouvé dans une cuve de biogaz de 12 mois d'age des branchettes de thuya pas du tout décomposées.
Pour les feuilles, ca roule. Base toi sur le compostage aérobie mais si tu fais des essais intéressants, dis le nous !
Pour l'h2S OK mais pour le co2 je suis pas fan de la chaux, ca en consomme pas mal, ca coute cher et ca demande une énergie folle pour la fabriquer. Le lavage à l'eau est un meilleur compromis à mon avis.
Oui pour le silicagel, j'en utilise. Régénére le à 170° dans un four.
Si tu veux rouler avec une caisse sur la route, achete un véhicule GNV (plus de choix en allemagne et italie) car tu te feras pas louper par les assurances si t'as un accident. Par contre les GE, tracteur et autre engin qui ne se balade pas sur les routes ca le fait.
J'ai peu d'infos la dessus, j'ai trouvé une vieille caisse dont je vais récupérer le système gnv pour le mettre sur un tracteur.
t'as des infos sur cd3wd, par ex pour les moteurs : http://www.cd3wd.com/cd3wd_40/cd3wd/APP ... N/B512.HTM
voilà ! pas trop de temps en ce moment, je serai + actif en hiver.
bon courage,

Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 34
Inscription : 06 février 2013, 13:15

Re: Installation Biogaz autoconstruite

Message par JeanPhi »

Salut,

L'épuration du biogaz fonctionne et me permet de rouler avec mon gaz. J'ai une bagnole GNV, elle est toujours pas morte ;-)
De toute manière vous verrez que je ne prend pas trop de risque à rouler car le gaz tueur, l H2S, est épuré 2 fois avec ma technique.
J'arrive à obtenir un gaz épuré à environ 95% de méthane donc 5% de CO2.
Y'en a pour moins de 1500e d'épurateur, il faut ajouter à cela le compresseur 200 bars pour remplir la voiture (compresseur de plongée)
Je suis en train de mettre ca au propre avec d'autres infos pour en faire un joli bouquin (je suis jaloux de celui qu'a fait l'adabio sur l'autoconstruction des outils). C'est vrai que c mieux qu'un pdf ou des feuilles volantes.
J'ai mis sur un autre post mon projet de bouquin sur le biogaz.
Si vous avez 2 secondes, allez voir le post et donnez votre avis sur ce projet avec le lien que j'ai mis dedans.
a+

pilet
Messages : 2
Inscription : 18 novembre 2013, 21:45

Re: Installation Biogaz autoconstruite

Message par pilet »

Bonjour, votre forum est très intéressant. Depuis 2008 je souhaite mettre en place la méthanisation sur ma ferme qui compte environ 1200 tonnes de fumier J'ai donc sollicité l'ADEME qui m'ont fait réaliser des études et des dossiers qui aujourd'hui me servent à rien car aucun banquier n'a voulu financer .Beaucoup trop de temps de perdu et d'argent à croire que ces organismes d'état servent uniquement à alimenter les bureaux d'étude qui fleurissent plus rapidement que le nombre de méthaniseur!!!!
Votre forum m'oriente vers un projet plu modeste et je vais tenter un silo couloir pour méthaniser du fumier(system batch sec).
J espère cet été sortir mes premiers m3 de biogaz et ensuite pouvoir l'utiliser dans un véhicule GNV et dans un cogénérateur bricolé.
Pourrait on au sein d'ADABIO se rencontrer et auto construire un épurateur?
Pourrait on aussi envisager ensemble la transformation d'un moteur diesel au gaz ? ( Surtout qu'un cogé d'occasion diesel ne coute pas grand chose!)
Merci de répondre à ces quelques questions et à bientôt,Arnaud

pilet
Messages : 2
Inscription : 18 novembre 2013, 21:45

Re: Installation Biogaz autoconstruite

Message par pilet »

Bonjour à tous
A propos bravo à jean phi mais je pense qu'une rencontre s'impose ?
A+

Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 34
Inscription : 06 février 2013, 13:15

Re: Installation Biogaz autoconstruite

Message par JeanPhi »

Salut,

Je vais bientôt finir le bouquin dont je parle, il y aura toute la description de l'épurateur dedans. Si tu es bricoleur, cela ne te posera pas de problème. On pourra en discuter sur le forum pour que tout le monde profite des questionnements de chacun.
J'espère finir l'écriture fin janvier pour ensuite l'éditer.
En attendant patience !

Répondre

Revenir à « Biogaz »