Installation Biogaz autoconstruite

pierre1911
Messages : 18
Inscription : 15 novembre 2015, 09:14

Re: Installation Biogaz autoconstruite

Message par pierre1911 »

JeanPhi a écrit : En tout cas, c'est grâce à ces compte-rendus d'expériences que les choses avancent. Tu m'as réellement motivé à faire un truc que je voulais faire depuis longtemps. J'ai du avoir la grosse tête à passer directement à la phase biogaz.
Comme c'est l'endroit, cette expérience montre que la cuve hors sol avec un tas de fumier en fermentation autour est peut-être une très bonne idée. A voir comment ne pas abimer la cuve quand on dépile (en tracteur). C'est sur qu'à la fourchette on prend moins de risques.
Je te renvoie l'ascenseur. c'est en voyant des installations comme la tienne que je suis tenté de sauter le pas.
Mais surtout JeanPhi ton pdf est juste une bible. Un grand merci à toi pour l'énergie et le temps que tu y as consacré.
Alors tu vois, de la poule ou de l'oeuf qui est né le premier OSEF. L'important c'est que les choses avancent.

Si je te dis que je suis en train de négocier pour qu'a horizon 3 hivers (sans compter celui-ci) je devrais superviser 10 installations de réacteur dans un rayon de 10 km, tu prends une attaque? Et tu sais quoi ce que je compte empiler derrière ces installations? Des méthaniseurs...

Pour conclure, j'ai qu'une chose à te demander, c'est ton adresse. Et je te propose qu'en tout début d'année 2016 je vienne te voir. ça promet quelques heures passionnantes de discussion sur le tricot.

Désolé d'avoir tenu le crachoir pendant si longtemps, je rends le clavier!

Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 34
Inscription : 06 février 2013, 13:15

Re: Installation Biogaz autoconstruite

Message par JeanPhi »

Salut,

C'est plus un site d'autoconstruction mais un site de rencontres ! ;)
Oui il faut qu'on se voit c'est sur. Surtout que j'ai eu un peu la même la même idée que toi à savoir la synergie biogaz/réacteur ainsi qu'installer d'autres réacteurs autour de moi, ca reste quand même plus simple qu'une install biogaz.
Pour cela je suis en train d'instrumenter (surtout en température, une 20taines de capteurs) mon réacteur pour mieux voir l'évolution des t°C à chaque endroit du tas.
As-tu fait cela ? Si ca te branche et que t'as pas ça, je te passerai mon montage (arduino+capteurs étanches DS18b20) qui permettra de garder les t°C sur carte SD et récup temps réel sur ordi/site internet. Le projet WEEWX est pas mal à ce sujet.
Pourvu que les prix du pétrole ne baisse pas trop sinon tout ça va s'envoler. C'est malheureusement ce qui s'est passé après la crise de 73 ou pleins de projets avaient vu le jour pour disparaitre quelques années ensuite. C'est clair que se faire livrer du fuel est plus simple que construire un réacteur ... triste monde !
Allez à bientôt,

Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 34
Inscription : 06 février 2013, 13:15

Re: Installation Biogaz autoconstruite

Message par JeanPhi »

effectivement suite à notre conversation, je n'avais pas vu les messages de la page 5 !
Bref oui t'as répondu à mes questions. Vu que j'ai vu que tu voulais instrumenter, à part la t°, que veux-tu observer ? Je pensais pour ma part observer les phénomènes méteo comme la pluie et le soleil et les prélèvements de chaleur sur les sorties. Pour ça, un truc simple en regardant uniquement la t° et en intégrant le débit du circulateur ou de la pompe.
A+

meme2704
Messages : 1
Inscription : 15 septembre 2017, 16:58

Re: Installation Biogaz autoconstruite

Message par meme2704 »

Salut à tous
Je suis vachement intéresser par ce sujet, je réfléchis depuis quelque temps à une installation de ce genre.
Je vous livre ma réflexion, d'abord pour le digesteur, je pensais à récupérer 1 de ces grosse boite à godasses qui traverse les mers sur le dos de gros bateaux, ils ont tous les avantage: rigide, étanche, isotherme et 1 récup réformée vaut juste le pris de la ferraille
Son volume est de 60m3 environ et ne nécessite aucun terrassement, hormis 4 plots en béton
Pour le réchauffage: s'inspirer des planchers chauffant: 1 circuit d'eau chaude noyé dans 1 dalle de béton formant le plancher sur lequel pourrons circuler les tracteurs pour charger ou vider.
Je pense utiliser la technique d'arrosage pour l'humidification plutôt que l'ennoyage, 1 rampe de récup de pulvérisateur doit suffire, la récup du jus se faisant par 1 caniveau au pied de la porte
Pour l'étanchéité 1 panneau muni d'1 joint gonflant comme certaine écluse devrait pouvoir remplacer ou doubler la porte
En plaçant le conteneur légèrement de biais, on récupérerat le gaz dans 1 angle sup et on placerat 1 sorte de mongolfiére haut-dessus de la sortie ,servant aussi de gazomètre
Pour le chargement rien de plus facile puisqu'il serat placer de plein pied, donc 1 tracteur basique avec fourche crocodile ferat l'affaire.
l'idée est de transformer directement du l'herbe ou du foin sans passer par le trou du c... des vaches le rendement est parrait-il 50% sup, sauf qu'il faut quand même 20% de fumier pour l'ensemencement en bactéries
Je pense transformer ce gaz en Kwh électric sauf que je sais pas faire le calcul de conversion. Sachant que le volume du conteneur est de 60m3 combien cela ferait-il de kwh en 1 cycle de 4mois

Que pensez-vous de cette idée

Répondre

Revenir à « Biogaz »