Installation Biogaz autoconstruite

machaon
Messages : 3
Inscription : 08 septembre 2013, 15:57

Re: Installation Biogaz autoconstruite

Message par machaon »

salut jean phi

super idée ton bouquin ou fichier pdf?
pour ma part, le biogaz est en standby, pour cause de buttes de permaculture , et reserve eau 15000L supplementaire a finir avant le printemps, + tout l'hiver a approfondir les connaissances et mesures sur les batt opzs et le moniteur de batterie BMV 600...

en attente de ton livre
machaon

Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 34
Inscription : 06 février 2013, 13:15

Re: Installation Biogaz autoconstruite

Message par JeanPhi »

pour le bouquin, évidement ça prend plus de temps que prévu, entre les ajouts et maintenant les relectures.
T'es content du BMV600 ? je voulais aussi l'acheter pour surveiller mes batteries. Mes opzs ont 6 ans et elles sont déjà bien fatiguées. Comme j'ai pas l'intention d'en racheter, je vais utiliser une turbine hydrau branchée en sortie de mon étang. 18m de dénivelé et 4l/s pour avoir 500W. Je suis en train de bricoler le système pour que de manière automatique :
- la vanne s'ouvre quand la tension batterie baisse trop : la turbine se met en marche
- quand trop de soleil et batteries pleines, l'eau remonte dans l'étang à l'aide d'une pompe située dans la rivière, celle-ci étant alimentée par le surplus d'énergie solaire qui serait perdu sinon.
C'est la technique classique EDF mais, la encore, adaptée à de la petite puissance.
Bon c'est hors sujet ça !
Si le sujet "autonomie énergétique" te botte, lance un nouveau sujet.
a+

Bébert
Messages : 6
Inscription : 07 mars 2014, 15:48
Localisation : Rhône : Vallée d'Azergues

Re: Installation Biogaz autoconstruite

Message par Bébert »

Bonjour Jean Phi !

Joli investissement (de temps, de recherche, financier, d'expériences et d'informations!)
Tout d'abord un grand merci pour le pdf que tu as fais et vivement que tu nous sortes le bouquins! :P

D'ailleurs sur le PDF j'aime bien ta touche humoristique (au pif!, au pif encore une fois! :mrgreen: )

et aussi un truc qui m'a bien fais marrer c'est le p'tit milieu tropicale dans une serre chauffée par truc grace à machin qui produit du bidule suite au feuille de bananier. Mouhaha ! Je pense me lancer dans le maraichage et arboricultue en permaculture et je me disais que produire tous types de fruits serait un plus mais mon souci c'était les bananes et l'autonomie en carburant.
Merci à toi mais deux problèmes sont réglés.
Sinon petite idée comme ca : pour le souci de chaleur en hiver se servir d'un rocket stove pour chauffer la serre tropicale en faisant passer l'évacuation de la "fumée par le mur en terre cru par exemple..?

A+

Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 34
Inscription : 06 février 2013, 13:15

Re: Installation Biogaz autoconstruite

Message par JeanPhi »

Salut,
le rocket stove (ou autre poele) est une idée bien sur. Mais je le vois plutôt en appoint, soit lors d'une baisse de production de gaz, soit une température extérieure extrêmement négative.
Dans l'état actuel des choses, produire des bananes en France peut servir de produit d'appel, j'ai par contre un léger, léger doute sur la rentabilité de la monoculture de banane sous serre...
Si tu part sur un produit d'appel, des bananes produites à grand renfort de bois ca risque de faire sourire mais si c'est pour toi alors ... pourquoi pas.
Si tu as plein de bois et peu de merde, regardes plutot le gazogène.
a+

Bébert
Messages : 6
Inscription : 07 mars 2014, 15:48
Localisation : Rhône : Vallée d'Azergues

Re: Installation Biogaz autoconstruite

Message par Bébert »

Salut,

Je parlais du rocket stove plus pour un chauffage d'appoint. (comme tu dis, lors d'une baisse de production de gaz ou de température très froide)

Non, parle moi pas de monoculture !!!

Mon projet serait de produire tous type de légumes (navet, poireau, ail, oignon, carotte, choux, choux-fleur, brocolis, tomate, courgette, courge, poivron, aubergine, bette, cardon, pomme de terre, salade, doucette, scarole, chicorée...) ainsi que des plantes aromatiques et des fruits, en vente directe.

Après les bananes ca seraient plus pour moi (pour le fun tout d'abord) avec pourquoi pas quelques fruits subtropicales...

Et sinon, pour le livre, ca se peaufine..?

Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 34
Inscription : 06 février 2013, 13:15

Re: Installation Biogaz autoconstruite

Message par JeanPhi »

ok ok...
le livre est en relecture chez la personne qui fera je l'espère la préface ainsi qu'une personne de adabio autoconstruction bien motivée qui se reconnaitra. Mais il y a encore du taf de mise en page.

Bébert
Messages : 6
Inscription : 07 mars 2014, 15:48
Localisation : Rhône : Vallée d'Azergues

Re: Installation Biogaz autoconstruite

Message par Bébert »

Dac o dac !

Alors encore un petit brin de patience avant de s'enrichir sur ton livre.

Ludo58
Messages : 8
Inscription : 22 avril 2014, 14:30

Re: Installation Biogaz autoconstruite

Message par Ludo58 »

Bonjour à tous et merci pour ce sujet très très intéressant.

Je ne voudrais pas jouer les empêcheurs de tourner en rond mais quand est il de la réglementation?

Est il autorisé d'avoir une telle installation sur sa ferme?
La digestat, amendement ô combien précieux, est, a ma connaissance considéré comme un déchet et non un amendement à priori.

Pour ma part je trouve tout cela génial et je ne vois aucun argument valable qui pourrait remettre ce type de démarche en question. Mais j'ai quand même peur d'investir et de me faire allumer par la suite, ce serai dommage.

Je cherches une réponse à ma propre question mais si vous avez déjà des éléments…

A+

Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 34
Inscription : 06 février 2013, 13:15

Re: Installation Biogaz autoconstruite

Message par JeanPhi »

Salut,

Tu doit faire une déclaration si tu construis.
Si c'est minus, ne lances pas les grandes procédures et ne me demande pas à partir de quand ce n'est plus minus...
qq infos :
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?catid=15558
dossier icpe : http://www.biogaz-energie-renouvelable. ... _grand.gif
Rapproches toi de ta chambre d'agriculture qui peut t'aiguiller, il y a de trés bons conseillers énergies dans certaines chambre. Peut-être la DDT aussi peut t'aider. Ils sont généralement pas contre voire intéressés par ce procédé.
l'épandage ne pose pas de problème, il faut respecter les normes comme pour le fumier. Si tu récupères des boues d'épuration, je connais pas la norme mais je te le déconseille, c'est bien dégueux.
Mais t'as raison de te poser ces questions, ca montre tes motivations...
Tu peux aussi exposer sur le forum ton idée ou ton projet avec entre autre les quantités de matière que tu veux mettre dans ton digesteur, certains pourront te donner leur avis.
a+

Ludo58
Messages : 8
Inscription : 22 avril 2014, 14:30

Re: Installation Biogaz autoconstruite

Message par Ludo58 »

Hello,

Merci pour les infos.

Il me semble que cela devient "compliquer" à partie d'un traitement de 30T par jour d'après ce que j'ai lu, c'est la limite de déclaration.

Je ne sais pas encore quelle quantité je devrais traiter amis à mon avis je serai plus proche de 30t par an que par jour^^, l'objectif est de rester à l'échelle de ma ferme en récupérant quelques déchets verts et ou de cantine par ci par là et de profiter du procéder pour remplacer le compostage en faisant une pierre deux coups. (je ne suis qu'au stade installation donc il faudra patienter 4 ou 5 ans avant de faire de la méthanisation, erg c'est long...)

Pour ma part, le problème sera que je ne suis que locataire du terrain (ce devrais être un bail rural environnementale) donc il faudra surtout convaincre la municipalité que petite méthanisation autoconstruite ne veut pas dire amateurisme (explosion, pollution…)

Répondre

Revenir à « Biogaz »