construction petite installation biogaz

sim's
Messages : 29
Inscription : 12 juin 2013, 19:35

Re: projet petite installation biogaz

Message par sim's »

bonjour!
j'ai bien avancé,je vais pouvoir passer au test d'ici peu!!
finalement , je vais melanger au biogaz. Avec la pompe a main de 2L pour commencer,après la phase de tests je verrai si j'utilise le compresseur(qui me semble bien gourmand en energie , mais bon si il ne tourne que quelques dizaines de min par jour ça peu peut etre aller...)
J'ai donc mis au fond un tuyaux qui fait une boucle , percé de trous de 3 ou 4 millimetres tous les 5 cm.

Pour les "rideaux" censés abriter les bacteries , j'ai modifié :
J'ai coupé des morceaux de tissu (une soixantaine) de 4 cm de large sur 60 cm de long , noué a mi hauteur sur le serpentin du chauffage
J'ai coupé des gaines electriques ICTA en bouchons de 1 ou 2 cm de long et j'ai mis ça dans le digesteur(4 ou 5L) les annelures de ces gaines me semble ideales comme hotel a bacteries :) . notez que le plastique de ces gaines flotte.
j' ai coupé un filtre de petite piscine hors sol en deux,et mis en eventail au milieux du digesteur.l'intissé de ces filtres me semble aussi un bon gite .
un peu de tout pour les bacteries ,j'ai surtout fait avec ce que j'avais.
En tout cas,ce point semble etre , encore un de plus , a ne pas negliger!alors j'espere avoir mis assez.
faites des recherches avec "lit fixé" en mot clé, vous verrez une multitude d'option . Des ecouvillons , ou des "chips" en grille plastique , de quoi vous donner plein d'idées.

L'isolation,je l'ai faite en laine de verre , 3 couches de 10 cm.par dessus le tout,je vais y scotcher une bache en plastique pour etre totalement etanche a l'air.il faut s'assurer qu'il n'y ai pas de "vide" aux croisement de couche , aux traversées des tuyaux ect.
le socle de 30 cm est remplis de ouate de cellulose.
ça impressionne.le bidon de 200L fait maintenant 1 metre 20 de diametre , comme de hauteur! :)

sim's
Messages : 29
Inscription : 12 juin 2013, 19:35

Re: construction petite installation biogaz

Message par sim's »

j'ai modifié le titre du post , j'ai mis "construction" a la place de "projet" :D

sim's
Messages : 29
Inscription : 12 juin 2013, 19:35

Re: construction petite installation biogaz

Message par sim's »

bonjour
ça y est , c'est plein!
j'ai mis moitié eau de pluie chauffée a 40 degres et moitié bouse de vache fraiche de moins de 12 H(mais refroidies , j'espere que les bacteries aurons survécu a la descente a 25 degres et remontée a 40...)

La chaudiere est en route ,ça semble bien marcher ,j'espere que j'aurais une temperature suffisament homogene dans le digesteur parce que le thermosiphon va rechauffer surtout le haut... le digesteur est , a la premiere prise de temperature , a 39 degres.je rendrais compte de l'evolution de la temperature , pour etre fixé quand aux performance de la chaudiere.

J'ai ajouté aux 5 derniers seaux 10 cc de jus acide.j'ai testé le ph avec un liquide testeur sur un coton imbibé , le ph semble etre de 7.5 environ , mais rien de fiable de ce coté la.je vais utiliser un testeur electronique ,mais je dois le calibrer et je n'ai pas encore les solutions d'etalonnage.j'espere avoir demain matin suffisament de gaz pour melanger :) 10 L suffirons :)

sim's
Messages : 29
Inscription : 12 juin 2013, 19:35

Re: construction petite installation biogaz

Message par sim's »

hier soir j'ai arreté de chauffer,car c'est monté a 41 degres. ce matin c'etait a un peu plus de 39.il faut que j'isole le haut.heureusement il fait chaud,mais perdre 2 degres en 18 heures , c'est trop :)
d'ailleurs dans la nuit,il me semble qu'il n'y a pas eu de gaz produit.mais depuis ce matin , ça a l'air d'avoir commencé. ya a peu pres cinq litre dans la poche poubelle qui me sert de stockage.je vais eviter le melange avec ce gaz,il doit y avoir la moitié d'air. deja qu'en remplissant , j'en ai inevitablement mis en versant dans les seaux.
je suis rivé sur la production... j'attend...je sais pas combien de temps il faut pour que ça demarre...

031.jpg
031.jpg (755.81 Kio) Consulté 11270 fois
on voit en bas le tuyau vert pour le melange au biogaz et le noir pour l'entrée ou la sortie de la MO /digestat
029.jpg
029.jpg (685.43 Kio) Consulté 11270 fois
l'isolation du dessus est provisoire et il manque la bache pour englober le tout
030.jpg
030.jpg (774.99 Kio) Consulté 11270 fois
l'interieur du foyer de la chaudiere

sim's
Messages : 29
Inscription : 12 juin 2013, 19:35

Re: construction petite installation biogaz

Message par sim's »

bonjour!
c'est bien du methane! les quelques litres dans la poche s'enflamme(mais si on eteind le briquet ça s'arrete)
j'ai fait des recherches sur "biofilm". un biofilm peut etre de n'importe quelle bacterie(aerobie dans les tuyaux d'evacuation des eaux usées par exemple)le biofilm va en s'epaississant jusqu'au decollement.dans un reacteur a biofilm,c'est ce biofilm en se decollant qui obture les filtres.
Mon reacteur a decanté la bouse.en haut il sort donc un jus relativement limpide qui serai susceptible d'etre brassé par la petite pompe en photo plus haut...
Si la production de gaz reste faible,(mais bon,les bacteries peuvent aussi granuler sans avoir besoin d'un support) j'augmenterai considerablement la surface de support et je brasserai avec la pompe 20 watts ,la frequence d'ouverture du methaniseur pour decolmatage resterai assez faible et serai envisageable si l'operation est prevu pour etre simple a faire.mais on n'en est pas la.

pour ce qui est du chauffage,ça marche super bien :) I'm happy
36.5 degres ce matin ,38 degres a midi , avec un tiers de bougie chauffe plat.faut vraiment que je finisse l'isolation pour que ça refroidisse moins vite!

Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 34
Inscription : 06 février 2013, 13:15

Re: construction petite installation biogaz

Message par JeanPhi »

Salut,

T'inquiètes pas pour le début, il faut une bonne semaine, ca reste quand même variable, pour que la flamme reste même sans briquet.
a+

sim's
Messages : 29
Inscription : 12 juin 2013, 19:35

Re: construction petite installation biogaz

Message par sim's »

salut!
oui , Jean Phi , merci de me rappeler qu'il faut du temps ;) je serai bien du genre a me stresser parce que ça va pas assez vite.et l'idée d'un echec , ça m'inquiete pour ça : j'ai deja fabriqué un prototype d'eolienne avant de me rendre a la raison : ya pas assez de vent chez moi pour esperer s'en tirer a bon compte sans des batteries surdimensionnées , hors de prix et a changer tous les 10 ans ; j'ai acheté un suiveur solaire , un tube sous vide et une regulation eau chaude solaire pour fabriquer une parabole a 70 pour cent de rendement par moins 5 degres pour produire meme l'hiver avant de me poser la question : et si ya pas de soleil pendant une semaine? (ce qui est arrivé plusieurs fois ce printemps ou il a beaucoup, beaucoup plu).apres je me suis dis que le mieux c'est d'avoir du biogaz en securité pour quand ya plus de soleil , pour finalement me dire que ce n'etait pas la peine d'investir dans le solaire ET le biogaz puisque le biogaz suffirais a lui seul a , entre autre , chauffer mon ecs...ta ta talalala la la laaaa(musique de cirque quand le clown arrive :) )

bon,aujourd'hui , ça a fait plein de gaz.sauf que j'en ai perdu , heu... je sais pas combien parce que la chambre a air qui ferme le methaniseur avait beaucoup gonflé hier suite au bouchage du tuyaux de biogaz par de la M because c'etait rempli jusqu'en haut et en se degonflant elle c'est plissé , n'assurant plus l'etancheité...vive les protos!
pardon la couche d'ozone :cry:
ça sent drole le biogaz.c'est pas desagreable comme odeur,comparé a mes seaux en acidose qui eux , degage une odeur vraiment , mais vraiment immonde!!
je me demande a quel moment je pourrais "charger la bete" a un ph de 6.5 ou un peu plus avec mon jus acide.aucun risque de partir en acidose,si on prend bien soin de s'assurer que la dite acidose c'est bien COMPLETEMENT effectuée dans les "pré-fosses"
j'imagine que je pourrais le faire dès que la production actuelle de biogaz diminuera,mais bon pour ça faut que je puisse la mesurer , et c'est mort pour aujourd'hui vu qu'il en est monté vers la couche d'ozone.

sim's
Messages : 29
Inscription : 12 juin 2013, 19:35

Re: construction petite installation biogaz

Message par sim's »

bonjour
ça y est , la flamme reste allumée toute seule :)
j'ai pu faire le premier melange au biogaz , vu que j'ai enfin une bonne 15aine de litres.
je suis pas encore a 750 litre par jour et encore moins a 35 metre cube!!!je suis a 1000 fois moins juste :lol: .
j'ai pu remarqué qu'il ne faut absolument pas laisser la cheminée du chauffage ouverte quand il n'y a pas de bougie allumée,parce que le termosiphon marche a l'envers , et meme tres bien.j'ai perdu plusieurs degres de plus cette nuit par cette omission.

sim's
Messages : 29
Inscription : 12 juin 2013, 19:35

Re: construction petite installation biogaz

Message par sim's »

bonjour
ça ne semble pas avoir fait autant de gaz aujourd'hui qu'hier.j'ai testé tant bien que mal le ph avec mon liquide testeur imbibé et seché sur une feuille de papier ( je n'ai pas encore de ph metre electronique et le jus est trop foncé pour simplement faire le test en versant quelques gouttes dans une eprouvette de jus du methaniseur) et il est a l'erreur d'apreciation pres tres voisin de 7.
j'ai donc mis une trentaine de centilitre de jus acide dans le methaniseur.je les ai d'abord melangé a 20 litres du contenu de ce dernier pris dans le fond , qui as ramené son ph aux alentours de 6 (du bidon de 20 litres) .je l'ai remis dedans par l'entrée du haut et j'ai recommancé une fois sans mettre de jus acide ( prendre 20 litre en bas et les remettre en haut.)puis j'ai melangé au biogaz. je ne sait pas si cette procedure est la bonne , mais ces premieres mesures me permettrons d'etalonner des valeurs futures en fonction de la reaction du methaniseur.
temperature a 39 degres ce soir , c'est une chaudiere d'enfer ;) (mais qui peut surement etre ameliorée)
bilan :
un peu plus de 30 minutes de main d'oeuvre aujourd'hui.ça reste acceptable, d'autant que rien n'est encore automatisé. 8-)

Avatar de l’utilisateur
POneYworlD
Messages : 8
Inscription : 28 novembre 2012, 20:56

Re: construction petite installation biogaz

Message par POneYworlD »

Coucou,

Pour le démarrage, il est normal que cela prenne du temps. Il faut que la communauté bactérienne anaérobie se développe et cela prend quelques jours. Tu peux ajouter de la choucroute lactofermentée pour ensemencer au début ou après des nettoyages, peut-être gagneras tu un ou deux jours.

Quand ton fumier passe de 40 à 25°C, ce n'est pas que l'activité bactérienne diminue, mais que la bouse ne reçoit plus l'énergie thermique de l'animal. Les bactéries dites "mésophiles" et aérobies s'installent, les bactéries anaérobies commençent à disparaître, mais le changement de température ne fera que décimer les bactéries dites thermophiles vivants entre 40 et 80°C (globalement).

Il faudrait regarder en fait si l'on retrouve des bactéries identiques dans l'intestin de l'animal et dans la cuve de digestion, ce que je vais essayer de voir.. Si c'est le cas, il est peut être pertinent de respecter la "chaîne du chaud"..

Cependant les successions bactériennes, changements de température, et les différentes maturations ne sont pas mauvaises du tout pour la valorisation matière (mais réduisent la production thermique ou de biogaz): elles font disparaître les pathogènes, diversifient et équilibrent les réactions biochimiques si l'on utilise de la matière organique coriace, et surement d'autres avantages (moins de contraintes de temps).

Pour l'acidité, qu'est ce que tu déduis du ph ??
Pour te faire un liquide testeur, c'est possible en autoconstruction :
http://chemistry.about.com/od/acidsbase ... icator.htm

T'inquiètes pas, c'est du temps et des réglages, tu vas y arriver !!

Répondre

Revenir à « Biogaz »