Benne basse pour épandage et transport

Avatar de l’utilisateur
Robin AP
Messages : 66
Inscription : 26 mai 2016, 12:38

Benne basse pour épandage et transport

Message par Robin AP »

Stephane bannwarth est installé en viticulture en Alsace sur 12ha. Autoconstructeur depuis toujours en voyant son père réparer et adapter les machines lui même pour ne pas avoir à dépendre de réparateurs. Ils produisent une grande gamme de vin avec de nombreux cépages, des vins natures, ou encore une gamme de vin conçus dans des jarres en terre importées de Géorgie.

Stéphane utilise du compost, du fumier et restitue les marcs sur ses terres. Il a également besoin de sortir assez souvent des pieds morts, ou des piquets pourris, ainsi que d’apporter des piquets neufs dans ses terres. Pour tous ces usages, il a construit une petite benne qui lui sert d’épandeur. Pour rendre son travail plus agréable, il l’a rendue aussi basse que possible. Mettre et enlever des objets de cette benne est donc plus simple. Et surtout, le poids est plus bas ce qui permet une plus grande sécurité dans le dévers.
vue cote.jpg
vue cote.jpg (571.17 Kio) Consulté 4760 fois
Construction
La benne est faite d’un structure très sommaire en métal sur laquelle sont fixées des planches de bois, pour une capacité de 1,5m3. Elle est adaptée pour des vignes de 1m de large. Le fond est une bande transporteuse qui servait auparavant au transport de marc, et qu’il a pu récupérer à la ferraille. La partie arrière, par laquelle tombe le compost, est un plateau monté sur un pivot, qui retient le contenu sans empêcher sa sortie progressive.
vue interieur.jpg
vue interieur.jpg (422.58 Kio) Consulté 4760 fois
Bande transporteuse et essieu :
L’essieu (récupéré d’une ancienne bétonnière) est monté dans la bande transporteuse, qui tourne autour. Cela permet de gagner une bonne vingtaine de cm. Et diminue largement les risque de se renverser.
essieu.jpg
essieu.jpg (247.51 Kio) Consulté 4760 fois
La bande est animée par un moteur hydraulique de rogneuse (marque collard) qui est lent et puissant. Stéphane a ajouté un réducteur afin de permettre un réglage plus fin par rapport à la vitesse d’avancement. Il a pu en trouver un suffisamment petit pour qu’il ne rende pas la benne plus large.
reducteur.jpg
reducteur.jpg (340.42 Kio) Consulté 4760 fois
Sortie du contenu
Le plateau est monté sur un pivot avec des L, et retenu en bas par un élastique (chambre à air sur la photo ci dessus).
Pivot plateau.jpg
Pivot plateau.jpg (496.49 Kio) Consulté 4760 fois
Lorsque Stéphane épand du fumier, il installe une barre en travers de la sortie, qui aide à retenir la masse.
barre fumier.jpg
barre fumier.jpg (316.41 Kio) Consulté 4760 fois
Pour du compost ou du marc, afin d’éviter que le contenu ne tombe pas en mottes, il installe un disque (ancien couteau de rogneuse), avec un moteur hydraulique entrainé par la prise de force. Malheureusement il n’a pas été possible de voir son montage exacte sur la machine
distributeur.jpg
distributeur.jpg (339.64 Kio) Consulté 4760 fois
Lorsque l’on se sert de la benne pour transporter des pieds de vigne, une personne seule peut charger et décharger : il suffit d’enlever la goupille qui tient l’axe du pivot, et le plateau peut être enlevé.
enlever plateau.jpg
enlever plateau.jpg (214.82 Kio) Consulté 4760 fois
Comme sur toutes ses machines, stephane a installé un système de déport pour corriger la trajectiore dans le rang malgré le dévers. Ici, c’est un vérin qui est placé sur la direction. Le fait de le mettre ici facilite aussi largement la sortie de rang.
deport horizontal.jpg
deport horizontal.jpg (328.45 Kio) Consulté 4760 fois
Utilisation
Comme déjà dit, l’intérêt de cette benne est qu’elle a de nombreux usages : épandage compost, fumier ou marcs, ramassage de cep et de piquets.

La restitution du marc se fait directement après le pressage : la benne vient sous le pressoir, le marc est déversé directement, et on va dans la vigne pour le rendre à la parcelle. Ceci évite tout stockage et gagne pas mal de place et de manutention !

Cout :
100% récup !
Représente 1 semaine de travail.

Pour aller plus loin : Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.

Image

Répondre

Revenir à « Viticulture »