Un déshydrateur à fruits et légumes autoconstructible !

Fauchage, épierrage, broyage, bois, compost,...
Avatar de l’utilisateur
Marin@AP
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2015, 12:36

Un déshydrateur à fruits et légumes autoconstructible !

Message par Marin@AP »

Bonjour,

Comment conserver des fruits et des légumes sur une longue durée tout en mobilisant un minimum d'énergie ?

Voilà une question à laquelle Christian a voulu répondre par la conception et la mise au point d'un séchoir à fruits...à partir d'un vieux frigo !
Christian est électro-technicien et travaille en parallèle sur une petite exploitation composée de 4 ha de châtaigniers associés à des gîtes d'étapes sur les hauteurs de Val-les-Bains. Il travaille en quasi-totalité avec des machines auto-construites et a pu réaliser de nombreuses inventions astucieuses, comme sa chaîne d'épluchage des châtaignes, où son circuit de chauffage solaire.
Il expérimente en parallèle un dispositif de déshydratation destiné à transformer une partie des productions agricoles des fermes de la région.
N'hésitez-pas à entrer en contact avec lui pour plus d'information sur ses réalisations ! (eyres@wanadoo.fr)
Déshydrateur de fruits
Déshydrateur de fruits
DSCN5106.JPG (2.83 Mio) Consulté 14101 fois
Matériaux nécessaires :
- Un grand réfrigérateur à 2 compartiments : grand frigo en bas et petit congélateur en haut,
- 4 coudes de tuyaux en PVC + 1 m de tuyau droit,
- 1 grand ventilateur (12 v) + 1 transformateur (220->12v) associé,
- Quelques planches d'aggloméré.

Principe de fonctionnement :
Cette invention présente la particularité d'utiliser toutes les fonctionnalités du frigo : tant son système de refroidissement que son système de chauffage (radiateur à l'arrière). Les fruits sont disposés sur les grilles du frigo dans le grand compartiment.
Le radiateur du frigo réchauffe l'air qui est ensuite envoyé par le grand ventilateur dans le compartiment contenant les fruits. Sa température élevée (env. 60°C) lui permet de se charger en humidité. Il circule ensuite dans le petit compartiment en passant par les deux tuyaux PVC latéraux. Son contact avec le circuit de refroidissement entraîne la condensation de l'eau. Cette eau condensée est accumulée dans le fond du compartiment et est évacuée par un petit tuyau latéral.
L'air froid (et sec) repasse ensuite dans le caisson dorsal du frigo, se réchauffe au contact du radiateur, et entame un nouveau cycle de déshydratation.
Schéma descriptif vue de face (sans les portes)
Schéma descriptif vue de face (sans les portes)
Scan-AP_20150616_154405.jpg (1.86 Mio) Consulté 14101 fois
Coupe sagittale et circulation de l'air
Coupe sagittale et circulation de l'air
Scan-AP_20150616_154405_001.jpg (1.22 Mio) Consulté 14101 fois
Étapes de la construction :
- Retirer soigneusement le système de refroidissement du grand compartiment du frigo, en prenant soin de ne pas percer les conduits de circulation du liquide réfrigérant (étape cruciale, une fuite étant éliminatoire),
- Percer un trou dans le plancher du frigo, de la taille du grand ventilateur, comme indiqué sur le schéma,
- Percer 4 trous latéraux dans le petit compartiment et en haut du grand compartiment, de la taille des tuyaux PVC,
- Percer un petit trou sur le plancher du petit compartiment (évacuation des eaux condensées),
- Percer un trou moyen dans le fond du petit compartiment (évacuation de l'air froid),
- Assembler et emboîter les tuyaux PVC,
- Construire le socle du dispositif, le plus hermétique possible, qui doit se prolonger sur toute la partie arrière du frigo, en englobant le radiateur,
- Brancher le ventilateur sur le circuit d'alimentation du réfrigérateur, par l'intermédiaire du transformateur.

Améliorations à apporter :
- Christian a remarqué que la température de l'air au contact des fruits était parfois trop élevée : le frigo peut entrer en surchauffe en cas d'utilisation prolongée. Il a donc ajouté à ce dispositif un petit ventilateur en bas du caisson qui permet de faire rentrer un peu d'air frais dans le circuit,
- Pour optimiser le refroidissement de l'air dans le petit compartiment, Christian a décollé le circuit du liquide réfrigérant de la paroi, afin d'augmenter la surface de contact (cf schémas).

Utilisations :
Christian a déjà expérimenté le séchage de kiwi, pommes, bananes, tomates, châtaignes mais il est convaincu que ce dispositif peut permettre de déshydrater une gamme de produits agricoles beaucoup plus vaste !

Temps de séchage : peut aller de 2 à 15 jours

Avatar de l’utilisateur
I <3 Goats
Messages : 2
Inscription : 19 juin 2015, 09:32

Re: Un déshydrateur à fruits et légumes autoconstructible !

Message par I <3 Goats »

Super invention, merci Marin@AP !
Proposition d'amélioration :
Prendre un réfrigérateur avec congélateur dans la partie basse. Ainsi on peut bénéficier de l'effet thermo-siphon (l'air chaud monte, l'air froid descend). Le ventilateur sera toujours nécessaire mais sa puissance peut être réduite (-20% ?).

Avatar de l’utilisateur
Marin@AP
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2015, 12:36

Re: Un déshydrateur à fruits et légumes autoconstructible !

Message par Marin@AP »

Bonjour,
Merci pour ce retour. En guise de réponse, voici un complément d'information sur ce dispositif de séchoir et quelques corrections que Christian m'a communiqué :

- En effet il est tout a fait possible d'envisager un circuit d'air en sens inverse, en se basant sur un frigo avec un compartiment froid en bas. Pour les néophytes, il est aussi possible de réaliser ce dispositif sur un frigo à compartiment unique en utilisant le haut du frigo (petit casier congélateur) comme zone de condensation des vapeurs.

- Le petit ventilateur permet de réfrigérer (en circuit indépendant) le moteur du frigo afin que celui-ci ne surchauffe pas. L'idéal selon Christian serait d'ajouter un programmateur qui coupe périodiquement l'alimentation du frigo afin d'éviter des augmentations de températures trop importantes (1h de marche / 30 min d'arrêt par ex.). Un séchage à basse température permet aussi de conserver la qualité gustative des fruits.

Cette invention reste non figée et il doit sûrement y avoir le moyen d'aller beaucoup plus loin !
N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences.

Avatar de l’utilisateur
I <3 Goats
Messages : 2
Inscription : 19 juin 2015, 09:32

Re: Un déshydrateur à fruits et légumes autoconstructible !

Message par I <3 Goats »

Merci pour ces informations complémentaires, et merci à Christian pour ce partage !

Je vais essayer de construire mon propre séchoir... Je vous enverrais une photo quand ce sera fini !
A+

zeliane
Messages : 2
Inscription : 28 août 2015, 16:58

Re: Un déshydrateur à fruits et légumes autoconstructible !

Message par zeliane »

Pas facile à réaliser, mais vraiment une très bonne idée.
Des photos de séchoirs terminés et prêts à l'emploi ?

Merci :)

pierre1911
Messages : 18
Inscription : 15 novembre 2015, 09:14

Re: Un déshydrateur à fruits et légumes autoconstructible !

Message par pierre1911 »

J'allais ré-inventer le fil à couper le beurre!
Très heureux de trouver des personnes qui ont eu la même idée.
Cependant, après étude, comparatif avec des dessiccateurs et quelques mini-essais, le séchage de fruits /légumes est quand même assez pointu.
L'idée du frigo comme contenant est à mon avis excellente.
Utiliser le système du frigo comme système à condensation c'est très valable au niveau coût d'investissement en revanche par rapport à son rendement et au coût électrique d'utilisation QUID en utilisation soutenue VS un déshumidificateur couplé en entrée?
Ce dernier apportant aussi un second point crucial, à savoir le contrôle de la température et du taux d'humidité. Et sur ce point les essais et modifications de Christian (ajout du petit ventilateur) ont été réalisées pour palier en partie au problème. Car c'est le nerf même de cet atelier.

Je travaille actuellement sur la réalisation d'une armoire de déshydratation que je voulais à la base uniquement solaire avec asservissement sous arduino pour gérer le taux d'humidité et les températures, mais aussi que le système de capteur plan suive le soleil pour optimiser le rendement. Mais au regard du rendement (capacité de séchage au kg de matière / 24h), de l'emprise au sol et du volume des installations, je m'oriente vers l'ajout d'un module en amont de traitement et recyclage d'air avec un déshumidificateur tel que ceux présentés dans le dossier de l'atelier paysan pour les PPAM.

pierre1911
Messages : 18
Inscription : 15 novembre 2015, 09:14

Re: Un déshydrateur à fruits et légumes autoconstructible !

Message par pierre1911 »

mon système est identique à mon projet en cours de réalisation de ferme à insectes
Image

Répondre

Revenir à « Autres »