Faire son Coolphone

Fauchage, épierrage, broyage, bois, compost,...
Avatar de l’utilisateur
gers-numerique
Messages : 11
Inscription : 23 janvier 2019, 14:51
Localisation : Gers
Contact :

Faire son Coolphone

Message par gers-numerique »

A Eauze (Gers), le vendredi 8 mars 2019, la première du genre : faire son Coolphone, à partir d'un smartphone.
Et une deuxième le mercredi 13 mars à Condom (Gers).

Libérez votre smartphone de l'emprise des multinationales.

Transformez-le en CoolPhone.

Dans le cadre de Libre en Fête 2019 :


Atelier Coolphone
Faite votre Coolphone, à partir de votre smartphone

Un Coolphone, c'est un smartphone, dans lequel :
• on remplace le système d'exploitation et les applications toxiques (ie. fournies par des multinationales qui vous veulent du bien)
• par un système d'exploitation, des applications et des services numériques qui sont sains, respectueux de votre personne et de vos informations.

En gros, un Coolphone, c'est un smartphone en mieux.... parce qu'il est à votre service, et préserve vos informations et votre intimité.

Avantages des Coolphones : Vie privée - Préserver votre intimité - Préserver les informations de vos contacts et interlocuteurs - Non-intrusion dans votre vie quotidienne …

Voir le site : http://www.coolphone.fr

L'atelier Coolphone est un moment de discussions libres et d’accompagnements techniques pour :
• Répondre à toutes vos questions,
• Vous conseiller sur l’usage d’un Coolphone, et sur la manière d’en faire un,
• Vous aider à faire votre CoolPhone, à partir d’un smartphone, sur place :
• Et répondre à toutes les questions angoissantes !
• Est-ce que … après,…. ça marche comme avant ?
• Comment on fait, si on n’utilise plus les applications de Google ???
• Est-ce que mes amis vont encore m’aimer après ? (c’est la question la plus importante,… et la réponse est : oui!!!)

Attention ! : après une Coolphone Party, même si vous ne faites rien ce jour là, même si c’est pas très compliqué techniquement, …. votre vie ne sera plus jamais la même après !

Voir les infos d’explications, ci-dessous, et n’hésitez pas à me contacter pour toute question.

Une Coolphone party dure 2 heures, plus une heure prévue si besoin, si ça papote, etc....
En semaine à 19h00 ou le we à 16h30.
Voir le planning des Coolphone Parties sur le site internet.
Possibilité d’organiser une Coolphone Party, à votre demande, le jour que vous souhaitez.

Lieu : à Eauze, Condom, Auch, Agen, Toulouse, … salle indiquée quelques jours avant.
Inscription nécessaire, par email ou tel, pour prévoir l’organisation.
Prix : Tarif libre, 15€ suggéré.

Svp, pas de photo, pas d’enregistrement vidéo des personnes, sans leur accord explicite.

Contact – inscriptions : Antoine Herzog - 06 95 65 88 22
mail : info@gers-informatique.com
http://www.gers-numerique.com
http://www.coolphone.fr/Smartphone-500- ... -party-gen

Préparez votre atelier Coolphone !

A savoir, pour préparer l'atelier Coolphone :

• Vous venez que pour voir, pour poser des questions : y à rien à faire, … sauf lire ci dessous….
• Vous venez pour faire un Coolphone, c’est comme redémarrer avec un nouveau téléphone.
• Sauvegarez vos données de votre téléphone. Evidemment.
• Préparer le téléphone : récupérez les informations de configuration de vos boites emails, de vos cloud, de vos carnets d’adresses et agenda sur le cloud, etc....
• Récupérez dans un fichier vos contacts, et informations d’agenda, … si elles ne sont pas dans un serveur (ou cloud).
• Récupérer vos conversations SMS, si vous voulez les récupérer (Signal Private Messenger, comme application de SMS, fait cela très bien… par exemple).

Exemple des étapes pour faire votre CoolPhone, à partir d’un smartphone, sur place :
• Installer TWRP sur votre smartphone, avec FWUL
• Installer l’OS, LineageOS ou un autre
• Installer des applications (Firefox, VLC, K9Mail, Signal Private Messenger, Simple Camera, …) avec F-Droid, ou Raccoon

Si vous venez pour aider : si possible, apportez un ordi, et/ou FWUL sur une clé USB, et/ou Raccoon installé dessus.

Si vous souhaitez étudier la question avant de venir, avec une vision plus large sur les services numériques et la toxicité de certains d’entre eux, et sur la transformation de la société, voici quelques articles sur ces sujets :
L'expression un "Coolphone"
Remplacer les applications fournies par Android (donc Google) ou par votre constructeur de téléphone, par des applications de bonne qualité, et saine.
cri : commerçants, PME : le risque sur Facebook, Google est énorme !.
• nouveau concept : L'hygiène, la prophylaxie informatique, et la prophylaxie numérique.
L'Intelligence Artificielle est un artifice pour tirer les ficelles.... au nom de l'intelligence.
https://www.malbouffe-informatique.com/ ... rales.html
Conseil Hygiène Numérique - Pour éviter la Malbouffe Numérique – Fig-up.com.
L'Hygiène-Numerique : pour utiliser du numérique de bonne qualité, respectueux de votre personne et de vos proches, dans les entreprises, les administrations, et chez vous.

Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 150
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: Faire son Coolphone

Message par SERRE du SUD »

:mrgreen: Hors NSA ?

Jean Doute !

Avatar de l’utilisateur
gers-numerique
Messages : 11
Inscription : 23 janvier 2019, 14:51
Localisation : Gers
Contact :

Re: Faire son Coolphone

Message par gers-numerique »

"En gros, un Coolphone, c'est un smartphone en mieux.... parce qu'il est à votre service, et préserve vos informations et votre intimité. "
oui, vous avez bien lu, et bien tout compris :
"préserver vos informations, et votre intimité", ... ce n'est pas un absolu.

c'est mieux, mais c'est pas parfait.

et c'est bien le problème...

aujourd'hui, pour être précis, il n'y a pas de logiciel open source ou libre, pour piloter les composants électroniques des smartphones en général.
c'est en train de venir... mais c'est lent, parce que très difficile à faire.
le FairPhone est probablement une piste à suivre, dans ce domaine.

d'ailleurs, dans l'actualité, tout le ram dam sur huaywei, et les histoires de "possibles backdoor", ... cela correspond, en parti, à ce souci : comment savoir si le composant électronique, ne fait pas autre chose que ce qu'il est sensé faire.

vous voyez au passage, que vous pouvez aussi douter d'une autre chose : "hors surveillance par le parti communiste chinois",.... vous pouvez rappeler votre copain Jean ... il va avoir encore de quoi.... :)

reste qu'un CoolPhone, c'est mieux qu'un smartphone, parce que les services secret, ce n'est pas les multinationales,.... et ce n'est pas revendre les informations aux plus offrants, c'est à dire aux grands groupes d'agro alimentaire (par exemple), etc...
(cf les articles indiqués en fin de présentation de la coolphone party, pour ceux que cela intéresse de creuser.... l'asservissement et la colonisation, c'est bien pire qu'une surveillance .... si on peut relativiser ces horreurs....).

autre point qui me parait intéressant de voir : plus il y a de variété dans les smartphones, de systèmes hétéroclites, de coolphones qui tournent avec des os libre, et des applications libre,.... et variées,... plus cela est difficile pour les services de surveillance, de prendre le contrôle des téléphones, et d'intercepter les données.
la variété des espèces est un facteur qui rend plus difficile la prise de contrôle en masse,.... comme dans la natures.

une métaphore, pour le point de vu global : on prend sa douche et on se lave les mains, avant de passer à table pour diner,.... mais on ne se désinfecte pas comme un chirurgien et les infirmières du bloc opératoire, avant une opération....

vous venez en parler, échanger, voir des Coolphones de près,.... à une CoolPhone party ?

Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 150
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: Faire son Coolphone

Message par SERRE du SUD »

:mrgreen: :roll:

oui, vous avez bien lu, et bien tout compris :
"préserver vos informations, et votre intimité", ... ce n'est pas un absolu.
c'est mieux, mais c'est pas parfait.
et c'est bien le problème...

:mrgreen:
Plus de 97 % des communications se font par fibres optique, mois de 3 % par satellites réservée aux communications maritimes ou aériennes, armées et téléphones satellite terrestres. 100 % passe par la NSA :idea:

Avatar de l’utilisateur
gers-numerique
Messages : 11
Inscription : 23 janvier 2019, 14:51
Localisation : Gers
Contact :

Re: Faire son Coolphone

Message par gers-numerique »

Bien entendu, vous savez que vous pouvez crypter vos communications, par exemple avec des applications comme Signal Private Messenger,....
C'est typiquement le genre d'application qu'on met sur un Coolphone.

Il y a une différence entre chercher à intercepter les informations de quelqu'un, à son insu.
Et exploiter les informations que les utilisateurs vous donnent, avec leur "consentement éclairé", via l'achat d'un téléphone et l'utilisation des applications toxiques.

le Coolphone, c'est pour les seconds,....
c'est un premier pas vers de l'hygiène numérique.
le Coolphone, c'est ne pas "livrer sur un plateau" les informations à des services-numériques-centralisés-et-mondiaux.

le cryptage des communications, c'est un autre pas....
c'est le moyen d'éviter d'autres problèmes, que l'asservissement et la colonisation, volontairement consenties.

on peut faire les deux.... dans l'ordre ou dans le désordre... en fait, y a pas d'ordre.

Avatar de l’utilisateur
gers-numerique
Messages : 11
Inscription : 23 janvier 2019, 14:51
Localisation : Gers
Contact :

Re: Faire son Coolphone

Message par gers-numerique »

on peut faire les deux.... dans l'ordre ou dans le désordre... en fait, y a pas d'ordre.
après,... y a plus qu'à faire...

Voici deux exemples simples, pour la vie au quotidien : les mails et les sms/voix sur téléphone mobiles.

Excellente explication pour utiliser des emails cryptés :
https://emailselfdefense.fsf.org/fr/index.html

le titre de l'article est : "Autodéfense courriel".
tout un programme,... et pourtant, c'est assez simple à faire.
Cela utilise Thunderbird de Mozilla, et le module Enigmail.
Des outils classiques....
Pour les mails sur téléphone mobile ou tablettes : l'excellente application de courriels K9Mail et OpenKeychain (pour la crypto des mails sur K9Mail)

pour les SMS, et les communications par la voix (et aussi visio conférence) : Signal Private Messenger
Encore plus simple à mettre en place et utiliser que les mails cryptés.

Quelques conférences et des ateliers pour présenter, expliquer et directement mettre en place ces outils (en atelier).
http://www.hygiene-numerique.org/Hygien ... uments.php

OnLeFay
Messages : 2
Inscription : 25 mars 2022, 11:58

Re: Faire son Coolphone

Message par OnLeFay »

Bonjour
j'ai suivi ton tuto très bien fait, et j'ai un Oneplus 3T acheté 60 balles super pratique :)
j'ai une question : quand je le démarre il me me dit toujours que le fastboot OEM est unlocked
Est-ce que je peux "relocker" ce truc (avec la commande fastboot etc) et continuer à utiliser mon coolphone et faire des mises à jour ensuite ?
Ou bien je ne touche a rien c'est mieux ?
Je demande ça parceque j'ai installé la version microG de Lineage OS et pour la certification "SafetyNet" il me dit NON :
"Warning : CTS profile does not match - Bootloader is not locked"
Et je sais pas si c'est ça qui m'empeche d'installer la p....n d'application de la poste "identité numérique" (necessaire pour valider une formation CPF, bref une autre histoire...)

En tout cas merci pour les infos, je suis très content de mon android affranchi :)

Avatar de l’utilisateur
gers-numerique
Messages : 11
Inscription : 23 janvier 2019, 14:51
Localisation : Gers
Contact :

Re: Faire son Coolphone

Message par gers-numerique »

Bonjour,

Pardon, j'ai pas répondu à ton message.
Je l'avais lu, voulu prendre le temps de répondre, et... il ne faut pas faire ça : résultat, il est passé à la trappe.

Je suis en train de faire des Coolphone pour des personnes, avec /e/OS.
Et faire des ajouts et mises à jour sur le site.

D'où d'avoir repensé à ton message !

Je te prie de m'excuser.
Je vais répondre à tes questions tout de suite, messages d'après.

Avatar de l’utilisateur
gers-numerique
Messages : 11
Inscription : 23 janvier 2019, 14:51
Localisation : Gers
Contact :

Re: Faire son Coolphone

Message par gers-numerique »

Ça fait plaisir de voir que le tuto est utilisé, ... et fonctionne.
Et que les indications, y compris le genre de smartphone à prendre, sont utiles.
je suis très content de mon android affranchi
Super !
La nouvelle formule, sur le site http://www.coolphone.fr/, c'est :
"Je ne connais rien de comparable à cet état : le soulagement de communiquer et d'utiliser du numérique, sans que les données ne soient exploitées."
8-)

Avatar de l’utilisateur
gers-numerique
Messages : 11
Inscription : 23 janvier 2019, 14:51
Localisation : Gers
Contact :

Re: Faire son Coolphone

Message par gers-numerique »

fastboot OEM est unlocked
Oui, il vaut mieux laisser comme ça.

*************************************************************
De ce que j'ai exploré, il y a des risques à relocker le boot du smartphone.
Et pas eu envie d'essayer, d'expérimenter, pour voir vraiment ce qu'il en est.
*************************************************************
Mon impression générale : on en est, sur les smartphone, comme quand on bootait les PC avec le MBR et des bidouilles du temps du DOS et de Windows, puis Linux à ses débuts.
Rien de normalisé, le gros bazar.
Donc on bidouille, et ça marche, donc ça va.

Cela devrait s'améliorer au fil des années.
Comme maintenant Grub, l'UEFI, le Secure Boot, etc... pour les PC.

D'ici là, on installe un autre OS en bidouillant.
Cela s'est déjà bien amélioré depuis 2018-19.
Maintenant, les procédures sont connues, et fiables ! :D
*************************************************************
fastboot OEM unlocked : ça fait un écran bizarre au démarrage, et c'est tout...
après, c'est pareil.

Quant à la sécurité,... ?
Celui qui veut de la sécurité peut relocker son boot,... et voir comment son smartphone fonctionne ensuite, ... et faire un petit retour sur ce forum par exemple.
Tout dépend de la menace réelle ou estimée.

Répondre

Revenir à « Autres »