Introduction d'engrais vert pendant le binage

martin
Messages : 2
Inscription : 29 janvier 2014, 21:28

Introduction d'engrais vert pendant le binage

Message par martin »

Bonjour à tous les auto-constructeurs!

Je cherchai un semoir pour introduire les engrais vert , j'ai choisi un "delimbe" avec un dpa. C'est vrai qu'il y a peu de choix hors mis sepeba qui offre un produit plus onéreux.
Le semoir est monté sur un bâtie avec un triangle mâle a l'arrière. ( voir photo)

Mon objectif est réduire le travail du sol. Pour cela j'installe la bineuse à l'arrière du semoir delimbe pour introduire mes graines au moment de mon dernier binage (les graines sont transportées dans des tuyaux grâce à un flux d'air) ainsi j'évite l'opération de destruction de fin de culture pour introduire l'engrais vert.
J'ai réalisé mon premier essais avec du trèfle incarnat (car j'avais les graines en stock) semé début juin. Il a eu du mal à levée à cause de la profondeur de semis trop profonde. Sur l'essais suivant j'ai introduit de la vesce que j'ai semé autour du 10 juin. La germination est régulière, la vesce ne concurrence pas vraiment la salade. ( voir photo)


Autre chose qui pourrait intéressé les maraîchers qui ne veulent pas remplir leur hangar de matériel spécialisé...

Ce semoir peut être utilisé pour les engrais vert comme dans mon cas. mais il serait tout a fait capable de:

Semer du légume avec précision (du navet jusqu'au haricot).
Imiter un semoir huet pour la mache ou les radis ( avec les déflecteur) en mettant le vibro-planche à l'arrière par exemple.
Mettre l'amendement organique au moment de préparation des planches ou du binage.

Je suis au début de la technique, si des fois certaines personne était intérressé par la chose et souhaiterai échanger sur le sujet ce serai avec plaisir!

Bravo l'Adabio et à tous les autoconstructeurs!
Pièces jointes
Résultat vesce dans salade
Résultat vesce dans salade
51).jpg (80.06 Kio) Consulté 4846 fois
Tuyaux qui transporte les graines sur bineuse 3 rangs
Tuyaux qui transporte les graines sur bineuse 3 rangs
4.jpg (38.19 Kio) Consulté 4846 fois
3(1).jpg
3(1).jpg (48.32 Kio) Consulté 4846 fois
Roue Dpa
Roue Dpa
2 (1).jpg (32.42 Kio) Consulté 4846 fois
Montage du semoir
Montage du semoir
.jpg (36.65 Kio) Consulté 4846 fois

Matt
Messages : 43
Inscription : 07 décembre 2012, 00:07

Re: Introduction d'engrais vert pendant le binage

Message par Matt »

Salut
super intéressant. Combien coûte ce genre d'engin ? Je vois pas très bien comment techniquement ça fonctionne mais ça a l'air d'être précis. Tu parles de semis de petite graine, as tu essayé (tu dis que le trèfle trop enfoui, problème du semoir ou binage ?)
De notre côté, on fait ce genre de semis interculture pour gagner du temps mais différemment. Si le temps est humide, on sème la graine directement à la volée sans l'enfouir, elle germera en surface et s'implantera. Si le temps est sec, on trempe les graines 24h dans l'eau comme graines germées, on essore et on sème à la volée, le processus de germination ne pourra être interrompu tout ça sans recouvrement de la graine par passage de dent ou quoi. Germination plus aléatoire qu'avant mais des collègues en Normandie le font également depuis plus longtemps et ça a l'air de marcher. Pour nous, 2ème année seulement et sur quelques cultures seulement

martin
Messages : 2
Inscription : 29 janvier 2014, 21:28

Re: Introduction d'engrais vert pendant le binage

Message par martin »

Enfaîte c'est plutôt simple comme système. Un petit moteur électrique qui entraîne un rotor (tu as trois type de rotor qui te permette de semer toute grosseur de graine). Et une ventilation qui entraîne tes graines dans les tuyaux. Dans mon essais avec du trèfle c'est mon système de mise en terre qui ne va pas. Car j'ai simplement attaché mes tuyaux à mes dernière dents de binage. Donc je gère difficilement la profondeur de semis. Mais avec des céréales ou des légumineuses à grosses graines sa marche bien. Ce semoir coûte avec l'option dpa 1800£. Sinon j'ensemence aussi à la volée dans les cultures ou le tracteur ne passe plus (après le paillage des cardons) et sa marche bien.

A bientôt.

Répondre

Revenir à « Maraîchage sous couvert »