Mélangeur de miel

Sam AP
Messages : 16
Inscription : 04 octobre 2018, 10:33

Mélangeur de miel

Message par Sam AP »

Norbert est mécanicien retraité et apiculteur en cotes d'armor , il a une soixantaine de ruche et il produit du miel et du chouchen.
Norbert s'est bricolé un mélangeur pour contrôler la cristallisation de son miel. La cristallisation du miel est une étape qui s'effectue après le filtrage et la décantation en maturateur, elle permet d'obtenir une cristallisation fine et parfaitement homogène mais pour cela il faut mélanger le miel pendant un certain temps d'un mouvement très lent et régulier pour éviter l'entrée d'air, d'où l’intérêt d'un mélangeur motorisé qui évite le mouvement manuel très fatiguant et peu régulier.

Norbert a bricolé un système qui se pose sur un seau alimentaire de 40L avec une grille qui fait juste la bonne taille pour effleurer les bords du seau car il est important que tout le miel soit mélangé de la même manière pour obtenir une bonne cristallisation.
P1020443.JPG
P1020443.JPG (6.15 Mio) Consulté 4134 fois
La grille est entraînée par un moteur à courant continu de récupération, le mouvement du moteur passe par plusieurs engrenages pour en réduire la vitesse.
P1020446.JPG
P1020446.JPG (6.17 Mio) Consulté 4134 fois
L'ensemble est fixé sur une plaque d'acier qui vient se poser sur le seau et un cercle soudé sous la plaque permet de bien positionner l'appareil sur le seau.
P1020447.JPG
P1020447.JPG (6.22 Mio) Consulté 4134 fois
Pour aller plus loin :
Un article sur la récolte et le conditionnement du miel : https://www.apiservices.biz/fr/articles ... -miel-2007


Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usage·R·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021).

Image

roxane80
Messages : 1
Inscription : 11 novembre 2020, 10:31

Re: Mélangeur de miel

Message par roxane80 »

Bonjour,
Très bonne idée je trouve. Mais je doute pouvoir être en mesure de reproduire une telle prouesse. En effet, je suis débutante dans la production et bientôt la vente de miel bio en ligne. Et compte également faire des produits dérivés tels que les bougies de cire d'abeilles'. Est-ce que ce serait possible de détailler la procédure de montage de votre mélangeur ?
Merci d'avance.

Fabmiel
Messages : 7
Inscription : 16 mars 2016, 12:12
Contact :

Re: Mélangeur de miel

Message par Fabmiel »

roxane80 a écrit :
14 novembre 2020, 16:10
Bonjour,
Très bonne idée je trouve. Mais je doute pouvoir être en mesure de reproduire une telle prouesse. En effet, je suis débutante dans la production et bientôt la vente de miel bio en ligne. Et compte également faire des produits dérivés tels que les bougies de cire d'abeilles'. Est-ce que ce serait possible de détailler la procédure de montage de votre mélangeur ?
Merci d'avance.
Bonjour, que conseillez-vous pour lancer une boutique de miel en ligne ?

boutique miel store

Salim
Messages : 2
Inscription : 23 juin 2023, 17:28

Re: Mélangeur de miel

Message par Salim »

Hello,

pour lancer une boutique de miel en ligne, voici quelques conseils :

Recherche de produits et fournisseurs : Trouvez des fournisseurs de miel pur.

Plateforme de commerce électronique : Optez pour une plateforme comme Shopify, WooCommerce ou BigCommerce.

Conception de site web : Créez un site attrayant mettant en avant les caractéristiques uniques de votre miel.

Description des produits : Rédigez des descriptions engageantes pour chaque type de miel.

Marketing en ligne : Utilisez les médias sociaux pour promouvoir votre boutique et collaborez avec des influenceurs.

Service client : Offrez un excellent service en répondant rapidement aux questions des clients.

Options de paiement sécurisé : Intégrez des options de paiement fiables sur votre site.

En espérant que cela réponde à votre question et vous aide dans votre projet ;)

Répondre

Revenir à « Apiculture »