outils pour micro tracteur

Autoconstruire ses outils d'atelier pour bricoler d'autres outils, puis fabriquer des machines,...
ben 49
Messages : 2
Inscription : 17 novembre 2016, 18:21

outils pour micro tracteur

Message par ben 49 »

bonjour

je suis en maraîchage sur petite surface (5000m2) pour l'instant, mais nous avons un potentiel de 1.5ht, Nous avons acheter un micro tracteur kubota B1620 (16ch) vendu pour 500kg d'arrachement au rotule.

j'ai préparé mes planches de maraîchage dans l’idée quelles soient permanentes. J'ai tout relevé a la main (15-20cm)en creusant les passes pied.
Elles font 75cm avec 40 cm de passe pied (méthode JM Fortier)

J'ai besoin d'un outil pour le travail des sols, et l'entretien des passes pieds, pour l’instant je fais le binage à la main et ça me va......

je suis sceptique sur la capacité d'un micro tracteur à tirer des outils comme le cultibutte ou le vibro. La BPO semble plus indiquer, quitte à passer deux fois pour obtenir un résultat final correct
je voulais construire une BPO de 1600 au lieu de 2000 ce qui déjà allégera la poids et correspond plus a mes besoins

avez vous des retours d’expériences ? et des conseils à formuler?

Avatar de l’utilisateur
Robin AP
Messages : 66
Inscription : 26 mai 2016, 12:38

Re: outils pour micro tracteur

Message par Robin AP »

Bonjour,
Je peux vous partager une autoconstruction que j'ai vue dans les landes, aux jardin de Sillac chez Hervé georges, d'un porte outil fait à partir de récup pour un micro tracteur (15CV)

La réalisation sert uniquement pour les patates, pour le butoir et l'arracheuse. La terre sur la ferme est sableuse à l’extrême, cela simplifie le travail ! Pour des efforts plus importants, mieux vaut peut être faire un peu plus solide : On voit sur la photo que pour diminuer le jeu et renforcer la construction, plutôt que d'alourdir la machine avec un renfort acier, il a pu se contenter d'un simple tendeur de vélo !

je n'ai malheureusement pas plus d'information sur ce porte outil, j'espère que le partage sera utile quand même !
porte outil.jpg
porte outil.jpg (571.56 Kio) Consulté 10515 fois

Antoine29
Messages : 1
Inscription : 23 mai 2017, 19:22

Re: outils pour micro tracteur

Message par Antoine29 »

bonjour,

Je m'installe prochainement sur petite surface, comme toi je pars sur le même concept de planche, je compte acheter un micro tracteur et je suis interessé par la BPO et ces multiples fonctionnalitées possible.
As-tu avancé dans tes recherches et fait quelques trouvailles que tu aurais envie de partager?

Merci d'avance pour ta réponse.

Antoine.

ben 49 a écrit :bonjour

je suis en maraîchage sur petite surface (5000m2) pour l'instant, mais nous avons un potentiel de 1.5ht, Nous avons acheter un micro tracteur kubota B1620 (16ch) vendu pour 500kg d'arrachement au rotule.

j'ai préparé mes planches de maraîchage dans l’idée quelles soient permanentes. J'ai tout relevé a la main (15-20cm)en creusant les passes pied.
Elles font 75cm avec 40 cm de passe pied (méthode JM Fortier)

J'ai besoin d'un outil pour le travail des sols, et l'entretien des passes pieds, pour l’instant je fais le binage à la main et ça me va......

je suis sceptique sur la capacité d'un micro tracteur à tirer des outils comme le cultibutte ou le vibro. La BPO semble plus indiquer, quitte à passer deux fois pour obtenir un résultat final correct
je voulais construire une BPO de 1600 au lieu de 2000 ce qui déjà allégera la poids et correspond plus a mes besoins

avez vous des retours d’expériences ? et des conseils à formuler?

ben 49
Messages : 2
Inscription : 17 novembre 2016, 18:21

Re: outils pour micro tracteur

Message par ben 49 »

salut

j'ai appris que tu avais construit une BPO pour micro tracteur j'aimerai bien que l'on n'en parle car je compte changer la mienne

peux tu me recontacter au 0768390950

cordialement

benoit

La Ferme Hantay
Messages : 5
Inscription : 29 janvier 2015, 08:38

Re: outils pour micro tracteur

Message par La Ferme Hantay »

Bonjour,

L'hiver dernier nous avons réalisé lors d'une formation avec l'atelier paysan le prototype d'une barre porte outils pour micro tracteur. Désolé le seul lien actuel est vers une page facebook...
https://www.facebook.com/media/set/?set ... e20a50a917
Bonne journée
La Ferme Hantay
Maraichage Biologique Diversifié
Visitez notre site
ou notre page facebook

Répondre

Revenir à « Outillage »