Aide sur chargeur tubulaire Agram modifié "maison"

Autoconstruire ses outils d'atelier pour bricoler d'autres outils, puis fabriquer des machines,...
gregory.cornu
Messages : 1
Inscription : 26 mai 2017, 14:31

Aide sur chargeur tubulaire Agram modifié "maison"

Message par gregory.cornu »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai récemment acquis un tracteur équipé d'un chargeur Agram tubulaire. Initialement, ce chargeur levait un godet/benne dont le cavage était commandé par tringlerie et câble.

Il se trouve que les propriétaires successif ont remplacé ce mécanisme initial qui était assez violent lors du cavage de lourdes charges, par deux vérins double-effet (la cabine est équipée d'un distributeur accessoire double-effet d'origine).

Le godet/benne a bien vécu et est par endroit percé. En soit je vais le renforcer pour les premiers travaux qui ont justifié cet achat, mais je pense à son remplacement prochain, et je me suis perdu dans les différents types de systèmes d'attaches disponibles (Faucheux, Mailleux, ...). Pire, j'ai la sensation que l'évolution maison qu'a subit le bâti du chargeur n'est compatible avec aucune norme (cf photos pour illustration). Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce système ?
IMG_1201 - low.jpg
IMG_1201 - low.jpg (733.07 Kio) Consulté 5259 fois
Sinon j'envisage de construire une interface qui convertisse mon système "maison" vers un système plus universel, et idéalement ouvert :-)
- Un tel système existe-t-il ?
- Y a-t-il des besoins (autre que mon présent cas) pour en créer un ?

Idéalement, je souhaiterai pouvoir y accrocher, en plus d'un nouveau godet/benne des lames pour palettes (pour levage et déplacement), ou bien encore des élingues pour (pour levage statique uniquement).

Avez-vous déjà envisagé ou réalisé un système de ce genre ?


D'avance, merci pour vos retours.

Clement B
Messages : 32
Inscription : 25 août 2015, 08:35

Re: Aide sur chargeur tubulaire Agram modifié "maison"

Message par Clement B »

Salut Gaetan,
Je veux pas te faire peur mais aucun attelage moderne ne s'adaptera à cette vieille tubulaire agram.
De plus, les godets modernes sont larges et lourds, peut être un peu trop pour ta fourche.
Quelle va être ton utilisation? es tu maraicher, ou est-ce pour de l'élevage?
je te conseille de réparer au mieux ce godet, et bricoler une adaptation pour des fourches à palettes si tu en as besoin.
Je te conseille également de faire réaliser cette adaptation par un très bon soudeur, c'est quand même un outil qui supporte de lourdes contraintes, ça serait bête d'avoir un accident...
Pour les fourches a palettes, trouve sur le bon coin ou chez un marchand de ferraille un tablier tout prêt avec ses fourches, tu gagneras du temps. Tu n'auras plus qu'à (faire) souder une adaptation pour ta fourche.

Répondre

Revenir à « Outillage »