Petite traite mobile pour bovin

Bovins, pisciculture, cochons,...
Etienne SK
Messages : 1
Inscription : 08 avril 2017, 14:27

Petite traite mobile pour bovin

Message par Etienne SK »

Bonjour à tous,

Suite à des discussions avec des éleveurs bovin lait et transfo, avec petit cheptel (une dizaine de vaches à la traite pour 2 UTH), la question de la salle de traite mobile se pose afin de valoriser des prairies située trop loin du bâtiment.

C'est une question que je me pose aussi, pour exactement les mêmes raisons : j'ai un projet d'installation en zone de montagne, les pâtures les plus éloignées peuvent être problématiques pour des animaux qui n'ont pas le pied montagnard, ou dans un soucis de ne pas perdre trop de temps, ou dans un soucis de baisse de production liée à l'énergie déployée par les bêtes pour rejoindre la salle de traite.

Une société lituanienne propose ce genre d'outil (traitemobile dans votre moteur de recherche), mais le prix du transport par rapport au prix d'achat, et peut-être la fiabilité, nous posent question.

Est-ce que des éleveurs seraient intéressés pour mettre en place un travail de réflexion sur ce genre d'outil ? L'idée est que nous puissions constituer un groupe de réflexion en vue de concevoir un outil, de l'autoconstruire puis l'essayer et enfin de le reproduire !

Vous pouvez me contacter par mp
A bientôt
Etienne

Rémi L
Messages : 1
Inscription : 14 novembre 2018, 16:44

Re: Petite traite mobile pour bovin

Message par Rémi L »

Bonjour Etienne,

Je suis également en cours d'installation. Je souhaite mettre en place un atelier de vache laitière sur la ferme familiale d'une quarantaine d'hectare où l'on fait actuellement des poulets en circuit court et un peu de maraîchage.

Dans ce contexte, j'ai la nécessité d'investir dans les équipements liés à l'élevage. Je veux m'engager sur un système pâturant et dans la même problématique de parcelles lointaine (ainsi que de volontés de limiter les investissements), je suis dans la réflexion d'autoconstruction d'une traite mobile.

Je suis partant pour me joindre à vous dans cette réflexion de conception d'une traite mobile.

Répondre

Revenir à « Autres »