armoire de séchage fromage refroidie par eau de source

Bovins, pisciculture, cochons,...
hourc
Messages : 1
Inscription : 02 juillet 2020, 14:39

armoire de séchage fromage refroidie par eau de source

Message par hourc »

Bonjour,
c'est mon premier message j'espère être au bon endroit, nous avons un petit élevage de chèvre avec future production de fromage lactique et tomme dans les hautes pyrénées à 1200m d'alt sur un site en totale autonomie énergétique.
Les plus gros consommateurs en site isolés c'est notamment tout ce qui produit du froid.
Pour sécher nos lactiques j'ai récupéré une armoire de séchage de 500l dont le groupe froid est mort. Seuls les ventilos fonctionnent.
Mon idée pour gérer le refroidissement autour de 16-18° et l'humidité autour de 75-90% est de remplacer l'échangeur thermique du groupe froid par un radiateur échangeur thermique ou circulerait en continu une eau de source entre 4° et 7°. sous le radiateur un collecteur permet de récupérer l'eau condensée et l'évacue vers l'extérieur.... Le on/off ventilo est piloté par une sonde hygrométrique et la circulation d'eau on/off par une sonde de température.
La conso des ventilo est de 35w/h donc tout a fait gérable en site isolé avec une alimentation photovoltaïque.
Pas encore testé pour le moment si quelqu'un a des notions de frigoriste ;) je prends tout conseils
merci !
Fred

Pat4wa
Messages : 1
Inscription : 13 août 2020, 18:04

Re: armoire de séchage fromage refroidie par eau de source

Message par Pat4wa »

Bonjour Fred,

Tout d'abord, j'espère qu'il n'est pas trop tard.
On ne peut pas dire que je suis frigoriste. Je rentre en 3eme année d'école d'ingé (sur 5) et ai quelques connaissances en électronique et en thermique de base.

À la lecture de ce que tu aimerai faire, il me semble que tu recherche un système par asservissement de la température et de l'humidité. Pour cela, différents dispositifs ayant le même effet existe. Des thermostats purement mécaniques ou un module Arduino pourraient être une piste.
Arduino est puce électronique programmable assez simplement permettant de connecter les capteurs, la pompe, les ventilateur et interface (bouton + écran).

À quel système de contrôle as tu pensé de ton coté ?

En fonction des dispositifs, cela peut donner une phase de refroidissement et une phase de réchauffement plus ou moins importants.
Par exemple, on peut chercher à stabiliser la température a 17°c ou bien avoir une température entre 16 et 18°c. Les courbes de variation de température et la consommation électrique est différentes dans les deux situations.

Il en va de même avec le système de ventilation.

La longueur des cycles différent en fonction de la température de l'eau, la température ambiante extérieur, de l'isolation et le débit de l'eau. sont des paramètres important que je ne maîtrise pas pour le moment.
Connais tu des frigoristes dans ta région ?

J'aurai donc quelques questions pour continuer la réflexion de mon coté.
Quel est le model de ton armoire de séchage ?
À tu une idée de la température ambiante dans le local ou il se trouve ? Varie t-elle ?
Quel est la qualité de ton eau ? Compte tu la filtrer (calcaire...)?
Quel budget as tu ?

Si tu le souhaite nous pouvons continuer l'échange par mail ou téléphone.
Nicolas

Répondre

Revenir à « Autres »