Page 1 sur 1

armoire de séchage fromage refroidie par eau de source

Publié : 10 juillet 2020, 17:15
par hourc
Bonjour,
c'est mon premier message j'espère être au bon endroit, nous avons un petit élevage de chèvre avec future production de fromage lactique et tomme dans les hautes pyrénées à 1200m d'alt sur un site en totale autonomie énergétique.
Les plus gros consommateurs en site isolés c'est notamment tout ce qui produit du froid.
Pour sécher nos lactiques j'ai récupéré une armoire de séchage de 500l dont le groupe froid est mort. Seuls les ventilos fonctionnent.
Mon idée pour gérer le refroidissement autour de 16-18° et l'humidité autour de 75-90% est de remplacer l'échangeur thermique du groupe froid par un échangeur thermique ou circulerait en continu une eau de source entre 5° et 12°. sous l'échangeur thermique un collecteur permet de récupérer l'eau condensée et l'évacue vers l'extérieur.... Le on/off ventilo est piloté par une sonde hygrométrique et la circulation d'eau on/off par une sonde de température.
La conso des ventilo est de 35w/h donc tout a fait gérable en site isolé avec une alimentation photovoltaïque.
Pas encore testé pour le moment si quelqu'un a des notions de frigoriste ;) je prends tout conseils
merci !
Fred

Re: armoire de séchage fromage refroidie par eau de source

Publié : 21 août 2020, 09:55
par Pat4wa
Bonjour Fred,

Tout d'abord, j'espère qu'il n'est pas trop tard.
On ne peut pas dire que je suis frigoriste. Je rentre en 3eme année d'école d'ingé (sur 5) et ai quelques connaissances en électronique et en thermique de base.

À la lecture de ce que tu aimerai faire, il me semble que tu recherche un système par asservissement de la température et de l'humidité. Pour cela, différents dispositifs ayant le même effet existe. Des thermostats purement mécaniques ou un module Arduino pourraient être une piste.
Arduino est puce électronique programmable assez simplement permettant de connecter les capteurs, la pompe, les ventilateur et interface (bouton + écran).

À quel système de contrôle as tu pensé de ton coté ?

En fonction des dispositifs, cela peut donner une phase de refroidissement et une phase de réchauffement plus ou moins importants.
Par exemple, on peut chercher à stabiliser la température a 17°c ou bien avoir une température entre 16 et 18°c. Les courbes de variation de température et la consommation électrique est différentes dans les deux situations.

Il en va de même avec le système de ventilation.

La longueur des cycles différent en fonction de la température de l'eau, la température ambiante extérieur, de l'isolation et le débit de l'eau. sont des paramètres important que je ne maîtrise pas pour le moment.
Connais tu des frigoristes dans ta région ?

J'aurai donc quelques questions pour continuer la réflexion de mon coté.
Quel est le model de ton armoire de séchage ?
À tu une idée de la température ambiante dans le local ou il se trouve ? Varie t-elle ?
Quel est la qualité de ton eau ? Compte tu la filtrer (calcaire...)?
Quel budget as tu ?

Si tu le souhaite nous pouvons continuer l'échange par mail ou téléphone.
Nicolas

Re: armoire de séchage fromage refroidie par eau de source

Publié : 01 février 2021, 16:37
par hourc
Salut Nicolas et merci, ce coup ci c'est moi qui n'ai pas vu passer la réponse, c'est toujours d'actualité oui !
J'ai pensé l'asservissement ainsi "Le on/off ventilo est piloté par une sonde hygrométrique réglé sur 90% par ex et la circulation d'eau on/off par une sonde de température réglée sur 18°. Donc deux module de contrôle fonctionnant indépendamment.
j'imaginais un asservissement des plus simple et robuste et ne consommant que le minimum en électricité.
Je connais les modules Arduino mais c'est vrai que je ni avais pas pensé.
je réponds à tes questions
Quel est le model de ton armoire de séchage ?
une armoire isolé de 500l
À tu une idée de la température ambiante dans le local ou il se trouve ? Varie t-elle ?
environ 20°avec des variations la nuit à 15°
Quel est la qualité de ton eau ? Eau filtrée et non calcaire
Quel budget as tu ? je dirais dans les 100/200 euros max. J'ai déjà les tuyaux d'amené d'eau me reste à acheter les systèmes de contrôle hygro et température l'électrovanne et l'échangeur thermique, qui malheureusement a été jeté par l'ancien proprio.

merci !
Fred

Re: armoire de séchage fromage refroidie par eau de source

Publié : 10 février 2021, 15:36
par hourc
j'avance un peu dans la conception
voici une solution sans carte arduino
voici le type de matériel qui peut être utilisé pour piloter les ventilateurs de l'armoire de séchage via une sonde d'hygrométrie de ce type https://www.ebay.fr/itm/Numerique-Humid ... 0005.m1851 Donc dès que l'humidité dépasse un seuil défini les ventilos se mettent en marche et pulsent l'air sur l'échangeur thermique. Les moteurs des ventilos génèrent de la chaleur (se sont de vieux ventilos en 220v pour le moment) et dès que la température dépasse le seuil défini l'eau de source est mise en circulation dans l'échangeur thermique via l'électrovanne. L'air chaud qui passe au travers de l'échangeur provoque la condensation à sa surface qui tombe dans le collecteur et est évacuée à l'extérieur... Enfin c'est le but visé :D
Pour la température https://www.ebay.fr/itm/12V-220V-Numeri ... 0752.m1982
et une électrovanne https://www.amazon.fr/%C3%89lectrovanne ... 419&sr=8-7

Ou avec carte Arduino nano un capteur d'humidité/température de type DTH 22 https://tutoduino.fr/debuter/capteur-temperature/ couplé à l'électrovanne ci dessus et aux ventilateurs.

J'ai l'impression que ça va être plus précis en réglage et possibilité de réglage avec la carte arduino et ça m'intéresse aussi d'apprendre à la faire fonctionner.

Si je me réfère au tableau de point de rosé ci dessous pour une température de 18° dans l'armoire et 70% d'humidité dans l'air le point de rosé est à 13° donc si mon eau de source est à 12° dans le pire des cas (au plus fort de l'été) le point de rosé va se faire sur l'échangeur...
Image