Quelle catégorie de triangle?

LegumajKergwenn
Messages : 2
Inscription : 22 janvier 2019, 09:05

Quelle catégorie de triangle?

Message par LegumajKergwenn »

Salut à toutes/tous!

Bon alors je suis sûrement un manche mais je ne comprend pas bien quelles mesures précises il faut chopper sur notre tracteur pour déterminer la catégorie (1 ou 2) du triangle d'attelage à commander. Je ferai la formation construction de la butteuse dans le morbihan en mars et on compte bien mettre un triangle femelle sur la dite butteuse!

Une des mesures indiquées dans le pdf triangle d'atelage correspond à la distance intérieure en les bras de relevage. Mais c'est sur l'autre mesure que je bloque. Lorsque je mesure la hauteur en les bras de relevage à l'horizontale et l'axe de fixation du 3ème point j'obtiens 45 ou 50cm... ce qui dans le tableau de mesures ne correspond absolument pas à ce qui est indiqué pour déterminer cat.1 ou2...

Quelqu'un peut-il m'aider à remettre tout ça au clair. Si cela peut aider, notre tracteur est un Renault 551 2rm.

Mille merci d'avance à celle ou celui qui saura trouver les mots ;-)

A bientôt,

vincent_AP
Messages : 17
Inscription : 18 avril 2017, 09:34

Re: Quelle catégorie de triangle?

Message par vincent_AP »

bonjour,
pour choisir la catégorie de votre triangle, il suffit en général de mesurer le diametre des broches d'attelage
pour un catégorie 0: bras de relevage Ø16 , 3em point Ø16
pour un catégorie 1: bras de relevage Ø22 , 3em point Ø19
pour un catégorie 2: bras de relevage Ø28 , 3em point Ø25
pour un catégorie 3: bras de relevage Ø36 ou 37 , 3em point Ø28

Il conviens également de vérifier que l'écartement des bras de relevage permet le montage sur le triangle. Les cotes des triangles sont données page 7 du doc descriptif du triangle ici https://latelierpaysan.org/IMG/pdf/le_t ... .10.15.pdf

En cas de bizarrerie (montages non standards), il est possible de mettre des douilles d'adaptations sur les broches pour compenser les différences de diamètre.
Il peut y avoir des montages particuliers pour les tracteurs compacts et puissants (vignerons, arbo...). Ils ont parfois des bras de relevage très serrées avec des broches de cat2. Il est alors possible de modifier les triangles d'attelage pour les installer en mettant les pitons d'attelage a l'interieur.

Répondre

Revenir à « Attelage : triangle, bascule, relevage, vérins »