Décapeur de prairie

Déchaumage, Traction animale,...
Avatar de l’utilisateur
Marin@AP
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2015, 12:36

Décapeur de prairie

Message par Marin@AP »

Bonjour,

Voici un nouvel outil rencontré chez Emmanuel Dessenes permettant de détruire une prairie avant une mise en culture, tout en évitant un labour.
Emmanuel s'est reconverti dans le monde agricole depuis 2014. Il travaille en Ile-et-Vilaine sur une ferme bio associant un atelier de grande cultures et un atelier d'élevage bovin laitier. La ferme comprend 33 ha de prairies de pâture pour 45 laitières en moyenne sur l'année.
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
DSCN4726 (Copier).JPG (197.55 Kio) Consulté 3297 fois
L'outil :
Il s'agit d'un châssis de cultivateur de 3m sur lequel a été fixé des dents pattes d'oie montées sur double spires.
Un rouleau cage a été ajouté à l'arrière pour briser les mottes mais surtout faire office de rouleau de terrage. L'outil a été monté sur triangle d'attelage, mais cette fonctionnalité n'est pas encore utilisée par Emmanuel.
L'outil est tracté par un tracteur de 90 Chx.
Châssis
Châssis
DSCN4728 (Copier).JPG (192.84 Kio) Consulté 3297 fois
Détail des dents
Détail des dents
DSCN4727 (Copier).JPG (190.14 Kio) Consulté 3297 fois
Inscription de l'outil dans la rotation :
Il est passé en fin d'été sur des vieilles prairies âgées de 8 à 10 ans qui ont été légèrement surpâturées. à environ 10 cm de profondeur. Les pattes d'oies permettent de bien couper les racines. En général un passage ne suffit pas à détruire complètement le couvert et Emmanuel fait un second passage environ une semaine après le premier.
Voici un aperçu du résultat d'une prairie décapée (1 passage)
Le résultat 24h après 1 passage du décapeur
Le résultat 24h après 1 passage du décapeur
DSCN4729 (Copier).JPG (254.33 Kio) Consulté 3297 fois
Après ce second passage, Emmanuel fait un passage de herse rotative pour briser les mottes formées par le décapeur. Il sème ensuite une moutarde qui couvrira le sol jusqu'à la prochaine implantation de céréales. La moutarde est détruite en novembre juste avant le semis de blé d'hiver. Ce dernier est moissonné en avril-mai, et Emmanuel prévis d'implanter un maïs dans les chaumes.

Coût :
Emmanuel a récupéré le châssis de cultivateur en reprenant la ferme. Les modifications sur l'outil ont été réalisés par un artisan et une partie de la ferraille achetée. Le rouleau cage a été trouvé d'occasion sur le Bon Coin. Le tout pour un total estimé à 1000 euros.

Modifications à apporter :
L'outil est encore à l'essai, mais Emmanuel a déjà plusieurs idées, notamment celle de positionner un semoir à la volée (type Delimbe) sur le châssis pour mettre en place les engrais verts en un seul passage.

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.

Image

Répondre

Revenir à « Autres »