Pulvérisateur autoconstruit pour grande culture

Déchaumage, Traction animale,...
Avatar de l’utilisateur
Robin AP
Messages : 66
Inscription : 26 mai 2016, 12:38

Pulvérisateur autoconstruit pour grande culture

Message par Robin AP »

Benoît et Valentin sont paysans boulangers à la Ferme de la Gauloise, en Bourgogne au Nord de Dijon, sur 150 ha. Ils se sont installés en 2006, l'exploitation étant auparavant gérée par le père de Benoît, et était passé en bio dès 1996. À l'heure actuelle la ferme fonctionne avec 0 intrants, toutes les cultures combinent deux ou trois espèce, et le sol est couvert en permanence. Sans être certifiée en biodynamie, les pratiques s'inspirent d'une partie des recommandations de ce mode de production. La ferme est notamment remarquable par l'autoconstruction en bois de toute la partie stockage et transformation.
IMG_2280.jpg
IMG_2280.jpg (1.05 Mio) Consulté 3164 fois
Une bonne partie du matériel nécessaire était directement récupérable sur la ferme, l'idée de la construction est partiellement venue directement la possibilité de récupérer ce matériel. Il est utilisé pour la pulvérisation de produits inspirés de la biodynamie comme des décoctions d'orties par exemple. Cela impose un choix de buses particulier qui ne se bouchent pas avec les fibres pouvant rester dans la préparation.

Construction

Tout le châssis est autoconstruit à partir de ferraille récupérée ou achetée. De grosses sections ont été choisies, car la cuve pleine pèse environ 4T. Les roues ont été achetées d'occasion, et l'origine de l'essieu n'a pas été discutée. La cuve de 4000L a été récupérée ainsi que la pompe et les rampes qui viennent d'un ancien pulvérisateur. En sortie de la cuve, une vanne 3 voies d'occasion mène le préparât vers les buses via des tubes en inox (sur les parties fixes) et plastique souple (sur les parties articulées). Enfin, les buses (de marque Teejet) sont neuves.
Le cercle rouge montre la buse présentée ci dessous
Le cercle rouge montre la buse présentée ci dessous
IMG_2277.jpg (2.11 Mio) Consulté 3164 fois
IMG_2278.jpg
IMG_2278.jpg (223 Kio) Consulté 3164 fois
La disposition des 4 buses est montrée sur le schéma ci après : 2 buses à l'arrière, et une buse au bout de chaque rampe. La pompe et les buses sont adaptées pour projeter la préparation sur 9 mètre chacune. Au total, 36 mètres sont donc couverts. Cela permet de traiter de grandes surfaces en peu de temps.
faire clic droit : afficher l'image pour voir le détail
faire clic droit : afficher l'image pour voir le détail
pulve schema.jpg (135.6 Kio) Consulté 3164 fois
Ce pulvérisateur donne des résultats tout à fait satisfaisant et permet de pulvériser les préparas/tisanes de manière rapide et efficace. Le détail des prix de chaque parties n'a pas été évoqué, mais au total, cette machine est revenue à 4000€ pour la ferme ! Et ce pour un matériel unique particulièrement pertinent par rapport aux besoins de la ferme.

Pour aller plus loin Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.

Image

Répondre

Revenir à « Autres »