M’enregistrer

[L'Atelier Paysan] : outil méthode sandwich

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 57
Enregistré le: 03 Janvier 2013, 07:53

[L'Atelier Paysan] : outil méthode sandwich

Messagepar Etienne AP » 24 Août 2015, 14:21

Bonjour à tous,

Depuis le printemps, l'Atelier Paysan et le GRAB d'Avignon ont travaillé ensemble au développement d'un outil qui va être testé sur la station expérimentale de la Durette (http://www.grab.fr/durette). Le prototypage a été finalisé au cours de 2 chantiers estivaux, les 21 et 22 juillet et le 6 août. Dans le cadre de cette expérimentation, le travail des vergers se fera selon la méthode sandwich : http://www.bioactualites.ch/fileadmin/d ... l_2012.pdf

La conception de l'outil a débuté début avril avec la mise en place d'un cahier des charges permettant de répondre aux exigences. Voici un schéma permettant de comprendre la gestion de l'inter-rang, et la nécessité de cet outil particulier :

largeur sandwich.png
largeur sandwich.png (143.1 Kio) Vu 1838 fois


Deux architectures d'outils ont été préalablement imaginées :
- Un outil proposant des cadres de travail sur parallélogramme, actionnés par des vérins pour se déployer :

http://www.latelierpaysan.org/IMG/pdf/a ... gramme.pdf

- La deuxième architecture ne permettait le travail que d'un seul côté et la partie travaillante de l'outil se déplie linéairement grâce à des vérins :

état déplié.png
état déplié.png (119.92 Kio) Vu 1838 fois


La première solution a été écartée pour les raisons suivantes :
- Rajout d'un déport longitudinal en plus du déport latéral
- A cause de la cinématique de l'outil, difficulté à concevoir un outil avec un cadre porte-outils simple

La conception de l'outil repliable a donc été réalisée avec les contraintes suivantes :
- Avoir un outil qui puisse travailler une bande de terre de 80cm située au maximum à 2.7m du centre de la voie du tracteur
- Repli de l'outil pour transport sur route et pour faciliter les demi-tours en bout de planche.
- Roue de jauge réglable en hauteur pour faire varier la hauteur de travail du cadre
- Possibilité de fixer plusieurs types d'outil sur le cadre de travail : ensemble de 9 dents de vibroculteur, 2 trains de bêches roulantes, un soc butteur pour tracer les raies d'irrigation, un support sur lequel fixer un module de tonte à escamotage mécaniquement acheté par ailleurs.

vue 3D.JPG
vue 3D.JPG (285.66 Kio) Vu 1838 fois


replié.JPG
replié.JPG (157.87 Kio) Vu 1838 fois


déplié.JPG
déplié.JPG (149.71 Kio) Vu 1838 fois


Sur cette modélisation 3D simplifiée, on voit les différentes solutions qui ont été mise en œuvre pour répondre à ces problématiques :
- Le châssis en bleu permet un attelage avant ou arrière au tracteur équipé d'un triangle mâle. Il est constitué de tube carré de 100 par 8 d'épaisseur ainsi que de longueur de profilés percés pliés de barre porte-outils pour accueillir une roue coutre directionnelle.
- Le châssis coulissant en orange : les tube carré de 80 translatent dans le châssis, l'ensemble se déplace sous l'effet d'un vérin double effet. On voit bien les positions dépliés et repliés de ce coulissant, qui respectent les exigences de déport latéral voulues.
- Le cadre de travail en vert, monté sur le coulissant par une liaison pivot. Ce cadre est principalement constitué de deux profilés de barre porte-outils accueillant les différents éléments, sur ce dessin on voit le cadre des dents de vibroculteur.

Ce qui ne figure pas sur le dessin : une roue de jauge sur le cadre de travail, une roue coutre montée sur le châssis pour éviter que l'outil ne parte en crabe.
Le chantier de prototypage s'est déroulé fin mai. Un remerciement particulier à Franck qui est venu nous aider sur les 3 jours ! Dans la construction, nous avons dû improviser pour les bêches roulantes : il est possible d'acheter des trains tout fait, mais ils sont trop large et pas adaptable pour nos besoins. La solution a donc été de construire chaque bêche à partir de couteaux. Grâce à un gabarit fabriqué pour l'occasion et visible sur la photo, avec 3 couteaux on construit une bêche roulante à 6 ailettes. Ces bêches sont soudées sur un axe lui-même monté sur des paliers pour assurer la rotation.

DSCN3516.JPG
DSCN3516.JPG (775.23 Kio) Vu 1838 fois


L'outil a été finalisé puis essayé à la Durette au début du mois de juin. Suite à tous ces essais, quelques améliorations ont été effectuées :

- La roue coutre (roue de jauge avec un disque droit venant se ficher dans le sol pour garantir à l'outil une marche rectiligne) était trop proche du cadre de travail : le poids de l'outil était mal réparti, faisant pencher l'outil du côté opposé au travail… avec donc de grosse difficulté pour avoir une profondeur de travail suffisante, même en réglant la roue de jauge et la roue coutre au plus bas. Ce problème a été résolu en déplaçant la roue coutre au plus loin du cadre de travail.

IMGA0836.JPG
IMGA0836.JPG (761.96 Kio) Vu 1838 fois


- Le cadre avec les dents de vibroculteur ainsi que les bêches roulantes projetaient trop de terre à côté de la bande travaillées : rajout d'un fer plat cintré tracté par des chaînes à l'arrière du premier et de déflecteur en tapis de carrière pour le second.

20150806_160433.jpg
20150806_160433.jpg (927.65 Kio) Vu 1838 fois


20150806_161554.jpg
20150806_161554.jpg (1.02 Mio) Vu 1838 fois


Nous avons pour le moment peu de retour d'utilisation étant donné la sécheresse de l'été qui n'a pas laissé beaucoup de fenêtres pour essayer les éléments. Sur la cinématique de l'outil, le fonctionnement des vérins avec le distributeur, il n'y a pas eu de difficultés particulières.

Vidéos à suivre !

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 57
Enregistré le: 03 Janvier 2013, 07:53

Re: [L'Atelier Paysan] : outil méthode sandwich

Messagepar Etienne AP » 27 Août 2015, 07:10

Des vidéos des premiers essais de l'outil, avec bêches roulantes et dents de vibroculteur :

https://www.youtube.com/watch?v=156ozAlGlCc

https://www.youtube.com/watch?v=H3XcdCLKoz4

Retourner vers Arboriculture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité