M’enregistrer

R&D Poulailler Mobile

Sont référencés ici les projets de recherche & développement participative d'agroéquipement adapté.
Messages: 132
Enregistré le: 29 Janvier 2015, 08:03

R&D Poulailler Mobile

Messagepar jonas » 20 Mars 2015, 18:01

Bonjour à tous et à toutes !

Suite à la demande de plusieurs éleveurs (ou éleveur en devenir), une réunion a eu lieu le 9 mars pour le lancement d'une démarche Recherche et Développement d'un prototype de poulailler mobile.

L'idée du poulailler mobile répond à plusieurs avantages notamment ceux-ci :

1. d'abord, le bien-être de l'élevage qui peut ainsi picorer de l'herbe fraiche à chaque fois que l'on déplace le poulailler vers une zone verte.
2. en plus, du côté sanitaire la réduction des parasites peut être considérable étant donné qu'il n'y a pas immobilité.
3. d'autre part, ce projet est utile pour créer un élevage agropastoral, avec tous les petits travaux que la volaille sait faire (manger les insectes, nettoyer la terre, et le fumier de poule extrêmement riche en Azote).

Aujourd'hui, nous créons cette page afin que tout le monde alimente les idées de ce projet, en partageant son avis et ses expériences. Il s'agit d'un pot commun qui pourrait aboutir à la co-conception d'un module de poulailler mobile, puis un prototypage, et une idée plus ou moins finalisée dont les plans et la mise en œuvre seront publiés (selon la philosophie d'Atelier Paysan !). A terme, on peut même imaginer l'autoconstruction du poulailler mobile sous forme de stage !

Voilà, la page est presque blanche, encore vierge pour que votre savoir personnel puisse glisser dessus et se mélanger à celui des autres. La mixture est prometteuse ! Ici, je vous livre un récapitulatif de la réunion comme socle de réflexion. L'initiative R&D ne dépend que du partage et de l'investissement sur une période, en ayant en ligne de mire tout le bénéfice qu'il peut y avoir à l'arrivée !

Bienvenu sur la page !

Messages: 132
Enregistré le: 29 Janvier 2015, 08:03

Re: R&D Poulailler Mobile

Messagepar jonas » 20 Mars 2015, 18:13

Le but du poulailler mobile est de répondre à la demande la plus vaste. Le module devra donc être adaptable à l'élevage de poules pondeuses comme celui de poulet de chair. Tout doit être pensé pour le confort optimum des animaux et l'ergonomie de l'éleveur.
Vous trouverez ici le récapitulatif des solutions envisagées.

Récapitulatif imagé :
dessins.jpg
Le conditionnement de la forme réside sur deux caractéristiques principales :
1.le mode de déplacement
2.le mode d'entretient / nettoyage. Suite aux premières discussions, nous avons arrêté l'idée du poulailler démontable (voir avantages / inconvénients dans le tableau qui suit).
dessins.jpg (993.63 Kio) Vu 6290 fois

Sous forme de tableau :
tableau récap.jpg
La couleur jaune montre les directions de conception que nous avons prises lors de la dernière réunion.
tableau récap.jpg (717.43 Kio) Vu 6290 fois


A ajouter au tableau que le module devra être adaptable en tout type de terrain (dénivelé ou pas).

Messages: 43
Enregistré le: 06 Décembre 2012, 23:07

Re: R&D Poulailler Mobile

Messagepar Matt » 23 Mars 2015, 21:20

salut
je trouve dommage d'avoir écarté l'option avec roues. L'idée pour nous maraicher était de réintroduire des animaux dans nos rotations de légumes. On cherche surtout à avoir des animaux pour la fertilisation et le fait qu'ils bouffent les ravageurs. Actuellement on a un poulailler sur roues genre petit remorque essieu simple 2mcarré. Des clôtures électriques autour des planches font le parc. Problème, on a du mal à le déplacer car nécessite au moins 1h de boulot pour tout bouger à deux. il faudrait que le parcours soit inclu dans la cabane mobile du coup des unités plus petites, plus légères genre "brouette à poule" qu'on déplacerait aisément tous les jours voir plusieurs fois par jour afin que la volaille explore l’intégralité de nos planches.
Quel est l'intérêt d'un poulailler mobile si c'est pas pour l'introduire dans ses cultures ? Pour nous la problématique de la mobilité est lié aux rotations rapides et à la nécessité de s'adapter à cette vitesse pour avoir les avantages des animaux mangeurs de ravageurs (notamment les limaces). Je trouve l'intérêt d'un poulailler mobile dans une prairie assez limité, autant faire un bâtiment en dur, facile à nettoyer, la volaille ira chercher sa nourriture même loin s'il faut.

Messages: 2
Enregistré le: 10 Mars 2015, 13:43

Re: R&D Poulailler Mobile

Messagepar myriam » 30 Mars 2015, 11:19

Super, ces croquis, ça aide vraiment à se projeter concrètement.
1er croquis : ++ pour le plancher tiroir. Question : est ce que c'est techniquement faisable avec un bâtiment de 50m² ? Ne serait ce pas trop lourd à tirer ? Quid de la longévité du système ?
2e croquis : c'est celui que je préférai au départ mais en le voyant, je réalise que la partie pondoir sera exposée à la lumière au moment du ramassage, ce qui ne me semble pas souhaitable. Les poules, dérangées, risquent de bouder cet espace.
Sinon, avoir un accès réserve de grain, ça paraît une bonne idée, faudrait il donc avoir une distributrice avec une souffleuse (qu'elle hauteur pour le remplissage ?) comme celle là : http://www.arban-agri.com/tremie.htm

Sur la facilité de démontable (par brouette), c'est une bonne idée, mais je crois que c'est difficile d'être installé sans un minimum de moyen de transport type remorque. Je suis d'avis de s'enlever cette contrainte forte si elle est vraiment bloquante.

Après, il me semble que le projet serait plus de construire 2 types de poulailler : une version petite taille, facile à déplacer pour les maraîchers, avec des roues, et un autre type pour accueillir plus d'animaux (atelier principal ou secondaire) et répondre à d'autres contraintes (nettoyage).

Messages: 132
Enregistré le: 29 Janvier 2015, 08:03

Re: R&D Poulailler Mobile

Messagepar jonas » 01 Avril 2015, 09:49

Bonjour,
Juste pour apporter quelques éléments de réponse et de réflexion supplémentaires.
En effet, avant d'arrêter des critère techniques, il faut réfléchir sur l'usage du poulailler mobile. Est-il dédier aux éleveur ou aux maraîchers ? les deux ne sont-ils pas conciliables si on imagine ça modulaire ?
Lors de la réunion de lancement étaient présent deux éleveurs. Je conçois tout à fait qu'un maraîcher n'aura pas les mêmes besoins et désirs. D'où la question de la fréquence de déplacement du poulailler. D'où l'interrogation sur le système sur roue ou sur le système démontable...
Je trouve très pertinent d'intégrer le parcours dans le poulailler mobile.
Par ailleurs, les dessins sont là que pour illustrer des idées à un moments donné, surtout pas pour les arrêter.
On continue d'avancer !

Messages: 4
Enregistré le: 04 Août 2015, 13:35

Re: R&D Poulailler Mobile

Messagepar Hugues_38 » 29 Novembre 2016, 10:43

Bonjour Jonas,

Où en êtes-vous à l'atelier paysan de cette réflexion R&D sur la création d'un poulailler mobile?
Je suis en réflexion pour ma part sur la conception d'un poulailler type pondeuse 50 poules pour intégrer au maraîchage / fruits en rotation sur les parcelles.
Mes critères :
- roulant (tracteur ou 4x4)
- facilement nettoyable
- intégration de l'eau et de l'aliment
- ouverture automatique avec panneau solaire pour alimenter la porte et la clôture électrique

Hugues

Messages: 132
Enregistré le: 29 Janvier 2015, 08:03

Re: R&D Poulailler Mobile

Messagepar jonas » 06 Décembre 2016, 14:54

Salut Hugues,

Malheureusement, la thématique poulailler mobile n'a pas mobilisé suffisamment de monde pour que l'on aboutisse à une variété de modèle. A cette heure, nous avons expérimenté l'autoconstruction de poulailler mobile de 42m² (pour environ 250 pondeuses). Donc c'est vraiment dédié à une grosse diversification de maraîcher, où plutôt à des aviculteurs.

Ceci dit, tu trouveras dans les semaines qui suivent les plans et tutoriel de ce poulailler. En gros, c'est très simple : structure bois de type ossature bois, plan rectangle de 6m par 7m, bardage extérieure, bac acier isolé par 100mm d'isolant, film anti-condensation sous toiture... et basta. Pour le système de mobilité par contre, nous avons mis en plan une ébauche d'idée, mais celle-ci risque d'évoluer...

A côté de ça, j'ai encore quelques autoconstructions dans mes cartons à diffuser sur ce sujet. J'essaierai de m'y mettre bientôt.
Bon, et je suppose que tu as déjà fouillé sur ces pages :
poulaillers-mobiles-t2422.html?hilit=poulailler%20mobile
poulailler-mobile-sur-essieux-teste-valide-t3146.html?hilit=poulailler%20mobile

A plus

Messages: 4
Enregistré le: 04 Août 2015, 13:35

Re: R&D Poulailler Mobile

Messagepar Hugues_38 » 07 Décembre 2016, 13:52

Ok merci pour les infos.
J'attends de voir les plans que tu vas sortir.
Et je vais certainement payer une visite à Cyrille Fatoux.

Oui j'avais bien vu ces fils de discussion merci.
A bientôt.

Messages: 32
Enregistré le: 25 Août 2015, 06:35

Re: R&D Poulailler Mobile

Messagepar Clement B » 13 Décembre 2016, 09:31

Bonjour Hugues
j'ai posté dans la partie autoconstruction / élevage les photos du poulailler que je viens de faire.
Je ne sais pas si c'est ce type de poulailler que tu souhaites construire.

Retourner vers R&D participative

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité