Serres Mobiles : R&D c'est parti !

Sont référencés ici les projets de recherche & développement participative d'agroéquipement adapté.
Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 150
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: Serres Mobiles : R&D c'est parti !

Message par SERRE du SUD »

Bonjour,

Rien qu'à voir les prix de revient d'une serre dite 'roulante' fait que rien ne vaut la construction mitoyenne d'une autre serre.
J'ai déjà exposé les prix des matériaux dans 'Ma serre doublée' et, le plastique de serre à 1€/m² + matériaux de support sont imbattables

Notre planète se refroidie et déjà l'Espagne, l'Italie et Maroc se couvrent de serres ! à perte de vue.
Ils ont bien compris que la terre travaillée 6 mois par an n'est pas rentable. La serre permet d'y être à produire 365 j par an. La serre permet aussi d'être un poulailler voire une étable lors de grands froids où les poulaillers n'ont pas le chauffage central.

Actuellement, les tomates poussent en serre comme les plants de poivrons, bananiers, et bougainvillier en fleur.

La saison froide ne doit donc plus constituer un temps mort au travail inactif. J'ai même vu des cerisiers sous serre (taillés à 2 m) pour avoir des primeurs.

Avatar de l’utilisateur
aupuydelegume
Messages : 8
Inscription : 02 mai 2016, 12:56
Localisation : Loire
Contact :

Re: Serres Mobiles : R&D c'est parti !

Message par aupuydelegume »

Bonjour tout le monde !

Je pense (à mon humble avis) que les débats de ce genre n'ont pas trop leur place ici. Évitons de surcharger ce sujet qui concerne le R&D (photos, schéma, technique). ;)
Au Puy de légumes - maraichage sur petite surface dans la Plaine du Forez (42)
http://www.aupuydelegumes.fr

Avatar de l’utilisateur
SERRE du SUD
Messages : 150
Inscription : 08 février 2019, 15:19
Localisation : VAUCLUSE

Re: Serres Mobiles : R&D c'est parti !

Message par SERRE du SUD »

:mrgreen:

Sorti des idioties de 'serres roulantes' (arquées à écartement variable !) sur des rails et qui s'envolent au premier coup de vent n'est même pas concevable par un amateur intelligent. Donc, comme une serre n'est pas un bâti en pierres elle peut s'emporter au passage d'air, il est donc nécessaire de l'amarrer profondément afin qu'elle ne bouge pas.
Cela fait partie de l'atelier du paysan et non des hors-sujets de fantaisies personnelles.

La serre est l'avenir de tous afin d'apporter une alimentation tous les jours de l'année et non-plus saisonnière. On ne déplace pas une maison comme une caravane dangereuse sur les routes par vent fort, on y travaille dedans en toutes sécurité. Elle se doit de suivre des règles élémentaires de construction face aux phénomènes climatiques. A ne pas confondre avec les wagons sncf de plusieurs tonnes qui sont posés sur des roues et des essieux qui pèsent lourds (14,500 tonnes) pour la sécurité des passagers et du voisinage extérieur.
:idea:

jweste
Messages : 4
Inscription : 11 mai 2017, 18:35

Re: Serres Mobiles : R&D c'est parti !

Message par jweste »

Bonjour,
En cours de conception de tunnels mobiles, j'aimerais bien avoir des retours sur les portes papillon, si certain-e-s ont des choses à partager.
- photo de portes (en métal, en bois)
- retour d'utilisation en pratique
- comportement face au vent
Merci!

Répondre

Revenir à « R&D participative »