Semoir à plaque alvéolée Lehners

Semoirs maraîchers autoconstruits
andreh
Messages : 13
Inscription : 16 septembre 2015, 13:07

Semoir à plaque alvéolée Lehners

Message par andreh »

Salut !

J'envisage d'autoconstruire un semoir à plaque alvéolée de type « Lehners » :

Image

Vidéo du semoir en action : https://www.youtube.com/watch?v=mKEIL3mDpwE

Site du constructeur : http://www.saetechnik.de/

Ça ne m'a pas l'air très compliqué à faire, mais il n'y a pas beaucoup de photos disponibles sur internet, et je me demande comment les flexibles sont maintenus au niveau de la plaque supérieure. Pour la plaque de plexi inférieure, ça m'a l'air juste enfoncé à force dans les trous (peut-être également collé pour éviter que ça ne sorte) ; mais pour la plaque supérieure, il y a peut-être un système de « tétons ».

Des idées ?

Pour info, un tel semoir coûte environ 1000 € !
André Hoarau

Quentin_AP
Messages : 2
Inscription : 21 juin 2018, 09:28

Re: Semoir à plaque alvéolée Lehners

Message par Quentin_AP »

Salut!

Si la plaque supérieure est assez épaisse il est possible de faire comme en bas je pense!
J'ai d'ailleurs l'impression que c'est la solution utilisée sur la vidéo.

Bonne autoconstruction!

andreh
Messages : 13
Inscription : 16 septembre 2015, 13:07

Re: Semoir à plaque alvéolée Lehners

Message par andreh »

Oui, après avoir vu d'autres photos, je pense que c'est aussi simple que ça.

En fait, il semble y avoir trois plaques :
  1. une assez épaisse, dans laquelle viennent se fixer les flexibles ;
  2. une seconde plus fine, dont les trous on le même diamètre que la première, mais qui est semble-t-il maintenue décalée par un système de ressort ;
  3. une troisième dont le diamètre et la forme des trous dépendent du type de graine à semer.
Je compte faire une découpe laser du plexi et je suis donc en train de modéliser le semoir avec FreeCAD. Par contre, il y a certainement un brevet sur ce semoir ; je suppose que je ne pourrai pas partager ma modélisation...

Pour les flexibles, j'ai trouvé du 6 mm de diamètre interne en quincaillerie (rayon irrigation). Je ne sais pas si un autre type de flexible conviendrait mieux ; ce qui m'inquiète, c'est la condensation qui empêcherait certaines graines de descendre.

À suivre !
André Hoarau

Badsu
Messages : 2
Inscription : 30 août 2023, 15:54

Re: Semoir à plaque alvéolée Lehners

Message par Badsu »

Salut André,

Est-ce que tu as fini ton semoir maison ?

J'essaie de bricoler un équivalent du semoir paperpot à la taille de mes plaques alvéolées de mon côté, est-ce que tu aurais déjà vu dans tes recherches quelqu'un qui s'est lancé dans cette aventure ? J'ai vu que des maraîchers utilisaient ce genre de plaque au Japon (sans système paperpot), mais impossible de trouver l'équivalent en Europe.

Merci beaucoup, bonne journée !
Paul

Répondre

Revenir à « Semis »