Bug a l'ouverture de Qrop

Vous pouvez poster ici un bug pour signaler un dysfonctionnement. Mais avant de poster un nouveau message, merci de bien vouloir vérifier si un message similaire n’existe pas déjà.
Les bugs à corriger sont ensuite listés sur notre bugtracker (https://framagit.org/ah/qrop/-/issues). Vous pouvez ainsi suivre l’évolution du bug.
olivierp59
Messages : 2
Inscription : 19 février 2021, 10:40

Bug a l'ouverture de Qrop

Message par olivierp59 »

Bonjour,

J'ai installé Qrop et commencé à saisir mes cultures. Mon PC s'est arrêté suite à un problème de batterie vide et depuis impossible de relancer Qrop.
Le programme se lance, la fenêtre Qrop apparait mais le programme ne s'ouvre jamais, j'ai la mire Windows d'attente et le message "Qrop ne réponds pas" dans la fenêtre Qrop.

J'ai essayé de redémarrer Windows, de désinstaller puis reinstaller Qrop, et j'ai toujours le même problème.

Savez vous comment je peux faire ? Est-ce que je vais perdre toutes mes données saisies ?

bien à vous,
Olivier.

jbo
Messages : 3
Inscription : 19 février 2021, 12:50

Re: Bug a l'ouverture de Qrop

Message par jbo »

Bonjour Olivier,

Merci d'utiliser Qrop et bienvenue sur le forum.
Nous avons effectivement constaté des problèmes d'instabilité avec la version 0.4.5, notamment lors d'une interruption non controlée du programme (après un crash system ou en forçant l'arrêt de programme).
A la réouverture, Qrop se lance mais la fenêtre n'apparaît pas. Le CPU passe alors à 100%.

Une version 0.4.6 est en cours de préparation et de validation. Elle permet notamment de corriger ce problème de démarrage.

En attendant la sortie officielle de cette nouvelle version, tu peux télécharger la dernière version disponible sur la page de téléchargement, dans la section "Version de développement".
Voici le lien vers la version Windows 64 bits

Le répertoire de données est conservé, même après une désinstallation de l'application.
Donc tu devrais récupérer tes données, qui seront automatiquement chargées au démarrage de l'application.

Julien
Dernière modification par jbo le 23 février 2021, 16:03, modifié 1 fois.

AdamM
Messages : 1
Inscription : 22 février 2021, 10:30

Re: Bug a l'ouverture de Qrop

Message par AdamM »

Bonjour,

Je rencontre le même problème... pouvez-vous me confirmer qu'une désinstallation-réinstallation ne me fera pas perdre mes données? car j'y ai déjà passé beaucoup de temps... Par ailleurs, je n'ai jamais réussi à installer la version 64 bits alors que mon ordi a le profil. Seule la version 32 bits a fonctionné. Y-a-t-il un lien ?
Merci d'avance,
Adam

jbo
Messages : 3
Inscription : 19 février 2021, 12:50

Re: Bug a l'ouverture de Qrop

Message par jbo »

Bonjour Adam,

Bienvenue sur le forum et merci d'utiliser Qrop.
AdamM a écrit :
23 février 2021, 13:08
Bonjour,

Je rencontre le même problème... pouvez-vous me confirmer qu'une désinstallation-réinstallation ne me fera pas perdre mes données? car j'y ai déjà passé beaucoup de temps... Par ailleurs, je n'ai jamais réussi à installer la version 64 bits alors que mon ordi a le profil. Seule la version 32 bits a fonctionné. Y-a-t-il un lien ?
Merci d'avance,
Adam
Je confirme que la désinstallation/réinstallation ne fait perdre aucune données. J'ai fait cette manip la semaine dernière avec un autre utilisateur, et il a récupéré toutes ses données au démarrage de la nouvelle version.
Pour être absolument sûr de ne pas perdre tes données, tu peux aussi faire un backup du fichier Qrop.db sur ton ordinateur. Je ne me souviens plus de l'emplacement sous Windows (je suis sous MacOs), mais tu devrais le retrouver avec une recherche de fichier dans l'explorateur.
Ensuite, il te suffit de copier ce fichier vers l'emplacement de ton choix : Mes Documents, clé USB ou disque externe, etc.

Pour la question de la version (32 ou 64 bits) il faut que tu t'assures de ta version de Windows (32 ou 64 bits).
Pour cela, je t'invite à regarder sur cette page comment procéder :
https://www.commentcamarche.net/informa ... nt-savoir/

Si seule la version 32 bits fonctionne, c'est probablement que ton Windows est en version 32 bits.

olivierp59
Messages : 2
Inscription : 19 février 2021, 10:40

Re: Bug a l'ouverture de Qrop

Message par olivierp59 »

jbo a écrit :
21 février 2021, 18:58
Bonjour Olivier,

Merci d'utiliser Qrop et bienvenue sur le forum.
Nous avons effectivement constaté des problèmes d'instabilité avec la version 0.4.5, notamment lors d'une interruption non controlée du programme (après un crash system ou en forçant l'arrêt de programme).
A la réouverture, Qrop se lance mais la fenêtre n'apparaît pas. Le CPU passe alors à 100%.

Une version 0.4.6 est en cours de préparation et de validation. Elle permet notamment de corriger ce problème de démarrage.

En attendant la sortie officielle de cette nouvelle version, tu peux télécharger la dernière version disponible sur la page de téléchargement, dans la section "Version de développement".
Voici le lien vers la version Windows 64 bits

Le répertoire de données est conservé, même après une désinstallation de l'application.
Donc tu devrais récupérer tes données, qui seront automatiquement chargées au démarrage de l'application.

Julien
Merci Julien, cette version fonctionne effectivement et je n'ai pas perdu les données (ouf !).
Merci pour ce travail.

Bien à toi

Mathao
Messages : 1
Inscription : 02 mars 2021, 16:44

Re: Bug a l'ouverture de Qrop

Message par Mathao »

Bonjour,
J'ai exactement le même problème. J'ai réinstallé sans succès (j'avais fait un backup de la base de données). Je souhaite télécharger la version bêta mais le site (ouvaton.org) est inaccessible. :cry:

Répondre

Revenir à « Bugs »