Page 1 sur 2

Bug a l'ouverture de Qrop

Publié : 19 février 2021, 11:07
par olivierp59
Bonjour,

J'ai installé Qrop et commencé à saisir mes cultures. Mon PC s'est arrêté suite à un problème de batterie vide et depuis impossible de relancer Qrop.
Le programme se lance, la fenêtre Qrop apparait mais le programme ne s'ouvre jamais, j'ai la mire Windows d'attente et le message "Qrop ne réponds pas" dans la fenêtre Qrop.

J'ai essayé de redémarrer Windows, de désinstaller puis reinstaller Qrop, et j'ai toujours le même problème.

Savez vous comment je peux faire ? Est-ce que je vais perdre toutes mes données saisies ?

bien à vous,
Olivier.

Re: Bug a l'ouverture de Qrop

Publié : 21 février 2021, 18:58
par jbo
Bonjour Olivier,

Merci d'utiliser Qrop et bienvenue sur le forum.
Nous avons effectivement constaté des problèmes d'instabilité avec la version 0.4.5, notamment lors d'une interruption non controlée du programme (après un crash system ou en forçant l'arrêt de programme).
A la réouverture, Qrop se lance mais la fenêtre n'apparaît pas. Le CPU passe alors à 100%.

Une version 0.4.6 est en cours de préparation et de validation. Elle permet notamment de corriger ce problème de démarrage.

En attendant la sortie officielle de cette nouvelle version, tu peux télécharger la dernière version disponible sur la page de téléchargement, dans la section "Version de développement".
Voici le lien vers la version Windows 64 bits

Le répertoire de données est conservé, même après une désinstallation de l'application.
Donc tu devrais récupérer tes données, qui seront automatiquement chargées au démarrage de l'application.

Julien

Re: Bug a l'ouverture de Qrop

Publié : 23 février 2021, 13:08
par AdamM
Bonjour,

Je rencontre le même problème... pouvez-vous me confirmer qu'une désinstallation-réinstallation ne me fera pas perdre mes données? car j'y ai déjà passé beaucoup de temps... Par ailleurs, je n'ai jamais réussi à installer la version 64 bits alors que mon ordi a le profil. Seule la version 32 bits a fonctionné. Y-a-t-il un lien ?
Merci d'avance,
Adam

Re: Bug a l'ouverture de Qrop

Publié : 23 février 2021, 16:03
par jbo
Bonjour Adam,

Bienvenue sur le forum et merci d'utiliser Qrop.
AdamM a écrit :
23 février 2021, 13:08
Bonjour,

Je rencontre le même problème... pouvez-vous me confirmer qu'une désinstallation-réinstallation ne me fera pas perdre mes données? car j'y ai déjà passé beaucoup de temps... Par ailleurs, je n'ai jamais réussi à installer la version 64 bits alors que mon ordi a le profil. Seule la version 32 bits a fonctionné. Y-a-t-il un lien ?
Merci d'avance,
Adam
Je confirme que la désinstallation/réinstallation ne fait perdre aucune données. J'ai fait cette manip la semaine dernière avec un autre utilisateur, et il a récupéré toutes ses données au démarrage de la nouvelle version.
Pour être absolument sûr de ne pas perdre tes données, tu peux aussi faire un backup du fichier Qrop.db sur ton ordinateur. Je ne me souviens plus de l'emplacement sous Windows (je suis sous MacOs), mais tu devrais le retrouver avec une recherche de fichier dans l'explorateur.
Ensuite, il te suffit de copier ce fichier vers l'emplacement de ton choix : Mes Documents, clé USB ou disque externe, etc.

Pour la question de la version (32 ou 64 bits) il faut que tu t'assures de ta version de Windows (32 ou 64 bits).
Pour cela, je t'invite à regarder sur cette page comment procéder :
https://www.commentcamarche.net/informa ... nt-savoir/

Si seule la version 32 bits fonctionne, c'est probablement que ton Windows est en version 32 bits.

Re: Bug a l'ouverture de Qrop

Publié : 25 février 2021, 19:16
par olivierp59
jbo a écrit :
21 février 2021, 18:58
Bonjour Olivier,

Merci d'utiliser Qrop et bienvenue sur le forum.
Nous avons effectivement constaté des problèmes d'instabilité avec la version 0.4.5, notamment lors d'une interruption non controlée du programme (après un crash system ou en forçant l'arrêt de programme).
A la réouverture, Qrop se lance mais la fenêtre n'apparaît pas. Le CPU passe alors à 100%.

Une version 0.4.6 est en cours de préparation et de validation. Elle permet notamment de corriger ce problème de démarrage.

En attendant la sortie officielle de cette nouvelle version, tu peux télécharger la dernière version disponible sur la page de téléchargement, dans la section "Version de développement".
Voici le lien vers la version Windows 64 bits

Le répertoire de données est conservé, même après une désinstallation de l'application.
Donc tu devrais récupérer tes données, qui seront automatiquement chargées au démarrage de l'application.

Julien
Merci Julien, cette version fonctionne effectivement et je n'ai pas perdu les données (ouf !).
Merci pour ce travail.

Bien à toi

Re: Bug a l'ouverture de Qrop

Publié : 02 mars 2021, 17:05
par Mathao
Bonjour,
J'ai exactement le même problème. J'ai réinstallé sans succès (j'avais fait un backup de la base de données). Je souhaite télécharger la version bêta mais le site (ouvaton.org) est inaccessible. :cry:

Re: Bug a l'ouverture de Qrop

Publié : 03 mars 2021, 10:30
par jbo
Bonjour Mathao et bienvenue sur le forum,

Le serveur ouvaton.org était indisponible hier toute la journée, pour cause de changement d'hébergeur.
Il est à nouveau en ligne aujourd'hui. Tu devrais pouvoir télécharger la version beta.
Désolé pour le désagrément et bon téléchargement

Re: Bug a l'ouverture de Qrop HELPPPP

Publié : 03 mars 2021, 20:14
par sebdu31
salut,

j'ai misé TOUTE MA SAISON sur le logiciel et voila qu'il ne s'ouvre plus.
j'avais laissé mon ordi allumé et il s'est éteint.
je n'avais pas fait de point de sauvegarde.

j'ai desinstallé, / installé et cela ne fonctionne toujours pas...
pas d'accés a la version developpement non plus
comment faire ?
JE SUIS SUR EMBETE

Re: Bug a l'ouverture de Qrop

Publié : 03 mars 2021, 21:34
par jbo
Bonsoir sebdu31,

La version de développement est à nouveau disponible depuis ce matin.
Tu peux désinstaller l'ancienne version et installer cette version de développement.
Cela devrait résoudre ton problème.
Bien à toi

Re: Bug a l'ouverture de Qrop

Publié : 05 mars 2021, 12:24
par Mathao
jbo a écrit :
03 mars 2021, 10:30
Bonjour Mathao et bienvenue sur le forum,

Le serveur ouvaton.org était indisponible hier toute la journée, pour cause de changement d'hébergeur.
Il est à nouveau en ligne aujourd'hui. Tu devrais pouvoir télécharger la version beta.
Désolé pour le désagrément et bon téléchargement
Merci jbo! Tout est de nouveau fonctionnel!
Juste pour info, après chaque installation, je suis obligé d'activer le mode de compatibilité Windows 7 sur l'exe pour que le logiciel se lance. Je suis sur Windows 10.

Bonne journée