construction petite installation biogaz

sim's
Messages : 29
Inscription : 12 juin 2013, 19:35

Re: construction petite installation biogaz

Message par sim's »

bonjour!
ben le ph diminue quand on met du jus des cuves en acidose dans le methaniseur et augmente lorsque ce meme jus a eté transformé en biogaz ... voila mon idée la dessus.je pensais me renseigner par cette façon sur la charge a appliquer a mon methaniseur.
il faut rester dans des valeurs d'acidité compatible avec l'activité des "archea methanogenes" qui est somme toute assez restreint.et le jus modifie nettement le ph aux dilutions que j'ai testé.
la , mon methaniseur ne produit pratiquement rien.je n'ai pas re testé le ph mais j'ai du surement mettre trop de jus acide pas completement transformé (le seau en acidose produit encore du co2). et j'ai introduit de l'air lorsque j'ai melangé au biogaz(entre 2 et 4 L)
j'ai melangé aujourd'hui en prenant 40 L en bas et en le remettant en haut et j'attend que la production remonte avant de remettre du jus acide...si ça tarde(signe d'acidose) je remettrais de la bouses fraiches
en tout cas il brule merveilleusement bien ce biogaz :) (une vingtaine de litres ces derniers jours... :? )

sim's
Messages : 29
Inscription : 12 juin 2013, 19:35

Re: construction petite installation biogaz

Message par sim's »

bonjours!
bon ben apres avoir calculé la quantité de gaz produit par 30 CL de jus acide (avec marge d'erreur a peu pres ce qu'il avais produit , une vingtaine de litres) j'ai decidé de le charger un peu plus et tant pis pour l'acidose eventuelle.
donc vendredi j'ai melangé un peu moins d'1 L de jus acide dans le methaniseur : bingo!!
samedi matin : 30 L en plus de biogaz .
samedi midi : encore 10 litres de plus.
samedi soir ça c'etait calmé et jusqu'a aujourd'hui lundi il y en a eu une dizaine de litre de plus.
(les litrages produits sont " a vu de nez" )
donc je vais essayer de le recharger aujourd'hui, avec un peu plus que la derniere fois. si j'observe les memes intervalles de production , je vais passer a un approvisionnement journalier ou tous les deux jours.
jusqu'a augmenter ma production au maxi :) ce qui me permettra de dimensionner mon deuxieme methaniseur(mais bon,peut etre celui la sera assez grand, vu le potentiel de plusieurs metres cubes de gaz par jour...)
pour le chauffage , facile :) j'oscille entre 35 et 38 degres environs. ces ecarts journaliers ne semble pas etre un probleme pour l'instant.

sim's
Messages : 29
Inscription : 12 juin 2013, 19:35

Re: construction petite installation biogaz

Message par sim's »

bonjour :)
hé hé! ça marche!
vendredi fin d'apres midi : charge de jus acide(environ 1 bon litre)
samedi matin : 60 L de biogaz
dimanche matin : 60 L de plus ;)
aujourd'hui : recharge avec 2.5 L de jus acide .

j'observe un pic de production puis une descente reguliere sur deux jours(je recharge avant que ça ne produise plus du tout)que le graphique dans le pdf de Jean Phi illustre parfaitement
donc en principe si je recharge moins mais 2 fois par jours je serai a une prod de 100 / 120 L par jours pour le moment :)
le Biogaz a du changer de composition. il brule super super bien,la flamme ne se souffle plus si le gaz sort trop vite , ça fait une mega torche. et il y a du jaune sur le haut de la flamme comparé a avant ou elle n'etait pas visible en plein jour.si cela pouvait etre le signe d'une concentration de 70 pour cent de methane...ce qui serait en accord avec methanisation en deux etape et graisses comme biomasse :)
si il y en a qui ont des renseignement sur la couleur de la flamme et la concentration en methane ou si c'est du a autre chose , je suis preneur de renseignement :)

sim's
Messages : 29
Inscription : 12 juin 2013, 19:35

Re: construction petite installation biogaz

Message par sim's »

bonjour!
des news :
probleme a la chaudiere... si vous en faites une , brasez la. j'ai bricolé avec du teflon et du sintofer pour l'etancheitée : c'est pas fiable. ça fuit,et ça desamorce le thermosiphon.
je suis entre 30 et 35 degres.tout est plus long...
interrogation sur la quantité de biogaz : 1 litre de graisse devrais me donner environ 2 metre cube de gaz , alors que ça produit dix fois moins...je sait pas d'ou ça vient.
j'ai pas de fuite aussi grosse(s'il y en a,en tout cas j'en ai pas trouvé.) , d'autant que le gaz est a pression atmospherique(pas de membrane gonflé et tendue , je remplis un sac plastique que je transfere dans un gros reservoir)
avec la quantité de jus acide que j'ai mis dedans depuis le lancement,pas d'acidose(le ph tourne autour de 7.5 / 8) donc la methanogenese fonctionne bien( puisque elle fait remonter le ph le lendemain de l'ajout du jus acide)
ou alors je me suis planté dans mes calculs... pourtant 1 kg de graisse ça fait entre 2 et 3 kg de dco(demande chimique en oxygene) et 1 kg de dco fait 750 litres de gaz...
un debut d'alcalose?j'ai lu sur le net qu'un trop grand apport de proteine augmentais la quantité d'azote ammoniacal et arretais la production de biogaz.il se trouve qu'il y a des reste de cereales dans la bouillie de graisse que j'utilise...et il y a pas mal de proteine dans les cereales...
si un expert biogaz ;) a deja eté confronté a ce genre de probleme... je suis preneur d'info!

coté potentiel , on peu charger en jus acide!genre 20 litres par jour ne devrais pas amener le ph trop loin...


il faudra une cuve de "maturation" pour augmenter le temps de sejour du digestat(a temp plus faible)car celui que je sort du methaniseur pour remplacer par du jus acide en produit encore.et il y en a pour le moment entre 5 et 7 litres par jours(de digestat).

j'ai fabriqué un reservoir de stockage en bache d'ensilage 15 micron avec une machine soude sac.moins de 10 euros pour deux metres cubes environ :)

sim's
Messages : 29
Inscription : 12 juin 2013, 19:35

Re: construction petite installation biogaz

Message par sim's »

bonjour
je me suis aperçu que je jetais une quantité astronomique de bacteries a chaque evacuation de digestat...
je ne peux extraire celui ci que par en bas,et dans le digesteur , tout se decante.
du coup je fait decanter un seau de digestat extrait,je vire le jus au dessus et remet le fond dans le digesteur.je ne fait ça que depuis une semaine , mais le rendement parait deja s'ameliorer.

J'ai trouvé une info sur la multiplication des bacteries :
entre 3 heure et 3 jours pour dedoubler une bacterie d'acidogenese
entre 6 jours et 14 jours pour une bacterie methanogene

sim's
Messages : 29
Inscription : 12 juin 2013, 19:35

Re: construction petite installation biogaz

Message par sim's »

bonjour
bon,les temperatures baissent et mon methaniseur sans chauffage aussi.j'hesite a reparer celui la ou faire un deuxieme avec les ameliorations.
- il faut apporter de l'inertie avec un materiaux lourd et chauffer celui ci plutot que directement le digestat.
cela aura pour effet de gommer les hausses et baisses de temperatures de plus de 1 ou 2 degres par jours.
-trouver un moyen de melanger facilement les matieres qui remontent a la surface du digesteur.
-trouver une pompe qui peut pomper de la boue liquide(consistance creme fraiche liquide).
-trouver la matiere a methaniser et la stocker(en cuve de 1000 litres je pense ou futs de 200 litres)

je m'oriente vers un cubage plus elevé genre 3 metres cubes pour le digesteur.ce qui me donnera facilement mes 1.5 metres cubes de biogaz par jours , tout en ayant une conduite moins "pointilleuse"
(avec 200 litre tous les parametres peuvent varier largement trop vite (ph ; temperature ; rapport C/N et les autres)et le changement , c'est pas maintenant pour les archeabacteries ;) .

grosse deception concernant la quantité de gaz par quantité de matiere.c'est pas avec 10 litres de fruits pourris par jours que je vais chauffer mon ecs...je vais devoir mettre en place un plan d'approvisionnement consequent.j'ai de la chance je suis jardinier , j'ai un potentiel d'environ 10 000 metres carrés de tontes , ça couvrira une partie de ma conso.je pense l'ensiler.seul hic , c'est que je vais devoir la couper menue pour pas tout boucher dans le digesteur car je tiens a avoir le methaniseur en phase liquide pour la facilité d'evacuation du digestat.

enfin , dans tous les cas ça avance , plutot bien , malgres et aussi grace a mes bourdes :)

sim's
Messages : 29
Inscription : 12 juin 2013, 19:35

Re: construction petite installation biogaz

Message par sim's »

bonjour
j'ai demonté la chaudiere et j'en ai profité pour ouvrir mon methaniseur...instructif

il y avait un "chapeau de merde" a la consistance de bouse de vache epaisse de 50 cm d'epaisseur a un ph d'environ 6.
il faut vraiment un melange efficace pour ça . c'est consistant et plus leger que l'eau du fait que c'est gorgé de biogaz...
ce qui m'as trompé sur
-la quantité de gaz produit/quantité de matiere
-la rapidité apparente du processus de methanisation (une bonne partie du jus acide remontais avec de la matiere , se mettais en acidose , et inhibais la methanisation de cette couche de "merde" qui s'epaississait a chaques ajouts.)

il n'y avait plus a la fin qu'une centaine de litre de liquide , le reste etant pris par ce chapeau de caca.


la suite :) :

je vais faire avec une cuve plastique de 1000 L isolée, chauffé comme le premier et y ajouter un bon systeme de melange.le digestat sera stocké dans une citerne souple pour digestat (rapport volume/prix imbattable) de 5000 L qui portera le temps de sejour au dela de 60 jours.
les fosses en acidoses seront dans une petite serre pour relever leurs temperatures , et le co2 produit lors de cette phase servira aux legumes:)

Avatar de l’utilisateur
JeanPhi
Messages : 34
Inscription : 06 février 2013, 13:15

Re: construction petite installation biogaz

Message par JeanPhi »

salut sims,

je suis un peu tes péripéties, je t'avoue que ca me dépasse un peu, trop pointu pour moi. mais cela reste intéressant.
Pour mélanger, tu peux réinjecter le gaz sous pression en bas de ta cuve, à faire régulièrement pour éviter cette croute. Les mélangeurs mécaniques sont complexes avec tous les risques de fuites.
Quel matos tu utilises pour mesurer ton ph, t'as une ref internet ?
a plus

sim's
Messages : 29
Inscription : 12 juin 2013, 19:35

Re: construction petite installation biogaz

Message par sim's »

salut!
pour tester le ph j'utilise un testeur liquide pour solution nutritive pour les plantes.
je preleve un peu de digestat et je mets une goutte de testeur.vert , ph a 7 ; bleu c'est basique et du jaune au rouge c'est acide. ya un papier avec une regle couleur-ph.
sinon c'est mieux de prendre les buvards pour tester le ph de la terre.

http://www.google.fr/imgres?biw=1920&bi ... ,s:0,i:107
http://fr.eurohydro.com/ph_test_kit.html

machaon
Messages : 3
Inscription : 08 septembre 2013, 15:57

Re: construction petite installation biogaz

Message par machaon »

bonjour Sims ,jean phi

bravo pour ton pdf super instructif.
je pense aussi me lancer dans la construction d'un digesteur infiniment melangé de 1m3 mesophile( enteré,isolé,rechauffage solaire...)
Mais les données sont tres variables sur la capacité de production de ce type de digesteur.
Apparement , la charge organique appliquée (COV) pour ce type digesteur ,est au max de 2kg MO/m3/jour, et avec 200L CH4/kgMO/30j => 2kgMO x 200L = 400L CH4/m3/jour à 37°c, soit 146m3 CH4/an .

Mais à chaque diminution de 7°c , on divise par 2 la production de CH4 ,donc à 23°c on aurait max 400/4 = 100L CH4/m3/jour.......ca fait pas énorme (mais suffisant pour la gaziniere)

As tu d'autres données, (par ex: la COV c'est en kg de MO seche ou brute?????)
en fonction des resultats ; l'idee serait aussi de purifier le biogas obtenu (CO2,H2S,H20), et de le comprimer(30bar et 200bar) pour faire fonctionner le groupe electrogene, etc...
Donc je suis tres 'interresse par ton experience.
Question stokage digestat, voir CH4 ;) effectivement les citernes souples (sodeveaux, citerneo, reserveo..)sont imbatable 650€/10000L
j'en suis deja équipé pour ma reserve d'eau ,et tres satisfait.
à+
machaon

Répondre

Revenir à « Biogaz »