voici une dérouleuse de paillage plastique réalisé par Jean-Louis Parent.
Matériaux : profilés, disques de buttoirs à pomme de terre (tout le module bleu), tube aluminium récupéré (L=90cm).Jean-Louis Parent est maraîcher/céréalier dans le Nord (59), installé depuis 10ans en bio.
Surface : 3ha de maraîchage, 5ha de blé + transfo
UTH : 3
Sol : terre argileuse
Vente : marché, AMAP, gros
Fabrication :
Enrouleur à goutte à goutte : ancien touret à bobinage en hauteur et poulie de renvoi juste avant le rouleau plastique pour guider le gtte à gtte sous le film. Rouleau rappuie : tube d’alu récupéré (L=90cm) et flasques en bois. Versoirs : tube d'acier de gros diamètre coupé en 3 (120°) pour faire les versoirs. Dans la première version, Jean-Louis a utilisé des rasettes de charrue comme versoir, mais le résultat n'était pas bon. Des chaînes relient l'avant de l'outil (vers l'enrouleur à gtte à gtte) à la poutre des versoirs pour éviter la flexion de l’outil quand on le relève.
Rien n’est assemblé par soudage, donc possibilité de tout régler et même de récupérer la ferraille si jamais ne veulent plus utiliser la dérouleuse.
Utilisation :
13min pour pailler une planche (soixantaine de mètres), on se met à 3 puisque s’il y a des cailloux la machine saute. Une personne marche de chaque côté de la dérouleuse et si elle se désaxe, un des deux appuie dessus pour qu’elle remorde bien le sol et se réaligne. Il n'y a pas forcément volonté de tout automatiser mais juste de ne plus avoir à tout faire à la pelle (2h par planche...).
Modifs à apporter :
Mettre les roues de tassements (après les versoirs) sur ressort ou avec poids pour mieux tasser. Pour l’instant ce sont les deux opérateurs qui marchent derrière qui tassent.
Roues de maintien du plastique avant les versoirs.