Vérin latéral pour contrôle de dévers

Répondre
Axel AP
Messages : 111
Inscription : 15 juillet 2014, 13:32

Vérin latéral pour contrôle de dévers

Message par Axel AP »

Bonjour

Une petite modification sur le tracteur qui permet de contrôler la position de l'outil sur des terrains avec un devers important.
vérin de dessus
vérin de dessus
_AXP6510.jpg (355.08 Kio) Consulté 13051 fois
Le vérin est placé entre un des points bas du trois point et le chassis

On le voit ici sur le coté de la fraise
vue coté avec une fraise
vue coté avec une fraise
_AXP6509.jpg (396.52 Kio) Consulté 13051 fois
L'inconvénient est que l'on monopolise une des sorties hydrauliques du tracteur

JOS
Messages : 78
Inscription : 05 décembre 2012, 16:14

Re: Vérin latéral pour contrôle de dévers

Message par JOS »

Bonjour

Un petit complément d'information pour cette option vraiment très pratique qui est usuellement nommée "stabilisateur hydraulique; C'est génial pour déporter l'outil en-bordure d'une serre, maîtriser une bineuse ou un buttoir tout seul du poste de conduite, atteler un outil en complément du triangle...
Mais si les prises hautes des chandelles sont très resserrées (ce n'est pas le cas pour le tracteur en photo dans l'article précédent) , l'action du stabilisateur va occasionner un mouvement de balancier qui va générer une perte d’horizontalité de l'outil . La solution est une chandelle hydraulique qui permet de gérer ce phénomène, plus bien d'autres choses. Mais c'est encore une autre sortie double effet mobilisé . Peu de tracteur maraîcher ont à disposition autant d'hydraulique mais il est possible dans bien des cas, pour les plus motivé, de brancher un distributeur multi-fonction sur un simple effet complété d'un retour libre à la réserve d'huile.
Le débit qui alimente ce vérin doit être limité par une pastille pour éviter des mouvements latéraux trop brusques. C'est risqué pour l'environnement proche et traumatisant pour les fixations du stabilisateur.
Ces fixations doivent être très solides car très sollicité en action ou dans les virages ou chemin cabossés, surtout avec un outil lourd.
Ce vérin ,obligatoirement double effet, doit inclure un "clapet piloté" qui bloque le flux d'huile au niveau du vérin sans traumatiser le système hydraulique du tracteur et les flexibles d'alimentations.
Le stabilisateur de l'autre bras de relevage doit bien sûr être supprimé !
Tout ça parait bien compliqué mais quand on y a goûté on a du mal à s'en passer.

A bientôt

Joseph.

jean-pierre-45
Messages : 52
Inscription : 25 juin 2014, 06:52
Localisation : gatinais est

Re: Vérin latéral pour contrôle de dévers

Message par jean-pierre-45 »

bonjour pour des tracteurs anciens dépourvu de plusieurs prises hydraulique, j'utilise un distributeur auxiliares à plusieurs tiroirs et équipé de prises

PS : comment on fait pour insérer une photo, merci
Bonne journée à tous

Grégoire AP
Messages : 192
Inscription : 20 août 2013, 15:40

Re: Vérin latéral pour contrôle de dévers

Message par Grégoire AP »

Pour insérer une photo, les consignes sont dans cette vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/k2pMyB ... KY?start=2
Plus globalement, un sujet a été écrit pour l'aide à la rédaction sur le forum (la vidéo est dessus) :
viewtopic.php?f=129&t=2659

Baptiste B
Messages : 1
Inscription : 22 septembre 2014, 10:46

Re: Vérin latéral pour contrôle de dévers

Message par Baptiste B »

Bonjour,

Je confirme l'intérêt des clapets, ayant moi même installé le même type de vérin initialement sans les clapets, les efforts provoqués sur le vérin entrainent très rapidement des fuites sur les points faibles du circuit hydraulique. J'ai par contre conservé le stabilisateur opposé (à glissière et cheville) que je bloque lors de travaux où le vérin n'est pas utilisé et lorsque les efforts latéraux sont importants (utilisation d'un broyeur déportable notamment).

Baptiste

JOS
Messages : 78
Inscription : 05 décembre 2012, 16:14

Re: Vérin latéral pour contrôle de dévers

Message par JOS »

Bonjour,

C'est une bonne idée , quand on dispose de ce genre de stabilisateur;
Et pour prouver que l'on peut monter ce genre d'option sur n'importe quel tracteur, voici ce que j'ai vu au Québec chez Michel Massouard de la ferme du vallon des sources.
P9220121-1.jpg
P9220121-1.jpg (779.34 Kio) Consulté 12905 fois
P9220122-1.jpg
P9220122-1.jpg (1.03 Mio) Consulté 12905 fois
L'alimentation de cette fonction a été installé en parallèle du circuit de relevage sans le perturber car le débit d'huile nécessaire est faible.

A bientôt, Joseph.

jean-pierre-45
Messages : 52
Inscription : 25 juin 2014, 06:52
Localisation : gatinais est

Re: Vérin latéral pour contrôle de dévers

Message par jean-pierre-45 »

jean-pierre-45 a écrit :bonjour pour des tracteurs anciens dépourvu de plusieurs prises hydraulique, j'utilise un distributeur auxiliares à plusieurs tiroirs et équipé de prises
P1010016 (2).JPG
P1010016 (2).JPG (626.59 Kio) Consulté 12888 fois
Ce distributeur à 2 double effets et est amovible , il peut être fixé sur le tracteur ou sur l'outil
Bonne journée à tous

JOS
Messages : 78
Inscription : 05 décembre 2012, 16:14

Re: Vérin latéral pour contrôle de dévers

Message par JOS »

Bonjour,
voici un modèle de stabilisateur réglable qui est compatible avec un stabilisateur hydraulique.
P9240007-1.jpg
P9240007-1.jpg (694.98 Kio) Consulté 12858 fois
Il peut permettre de ne pas solliciter le vérin (cylindre pour les Québécois) avec les outils lourds qui n'ont pas besoin d'être déportés
Bien vérifier qu'il a assez de débattement compatible avec le stabilisateur hydraulique.

A bientôt, Joseph

steffle
Messages : 3
Inscription : 19 mai 2014, 16:25

Re: Vérin latéral pour contrôle de dévers

Message par steffle »

bonjour!

Je viens de faire installer un distributeur hydraulique à l'arrière de mon petit massey 250...
hydrau.jpg
hydrau.jpg (376.81 Kio) Consulté 11585 fois
Pour d'une part profiter pleinement du triangle d'attelage en installant un troisième point hydraulique, gérer les modules du cultibutte et autre, mais aussi réfléchir pour installer un stabilisateur hydraulique (si c'est bien ça que je cherche...) pour gérer le déport des outils, particulièrement lors du désherbage ou buttage.

Avez vous des lien vers cette installation de vérin supplémentaire (je vois bien sur les photos comment cela fonctionne mais est ce un "kit" complet ou faut il fabriquer l'accroche du vérin au tracteur?). Le concessionnaire qui m'a installé l'hydraulique n'a jamais installé ce genre de chose...
Est ce que c'est bien un des "tendeurs" qu'il faut que je remplace par un vérin (en enlevant le deuxième pour le coup! et donc obligation d'utiliser un stabilisateur comme présenté par joseph coté opposé?) et sur mon tracteur à quel endroit puis-je fixer ce vérin?
vue large
vue large
vue globale zoom.JPG (390.83 Kio) Consulté 11585 fois
En vous remerciant pour ces précisions!

Stéphane

jean-pierre-45
Messages : 52
Inscription : 25 juin 2014, 06:52
Localisation : gatinais est

Re: Vérin latéral pour contrôle de dévers

Message par jean-pierre-45 »

bonjour

la marque Hydrokit faisait ce genre de chose, mais faut passer par ton mécano pour acheter chez eux
Bonne journée à tous

Répondre

Revenir à « Confort de travail »