voici un lit de désherbage automoteur (électrique) fabriqué par Bertrand Devienne, maraîcher dans le Nord (59).
Il reste à finaliser l'installation des opérateurs (lanières sur les lits, parasol,...). Matériel : bloc de transmission de motoculteur (en vert), l'ensemble moteur/contrôleur/batterie vient d'un Quad pour enfant (150€ d'occasion), châssis de récup', roues, châssis de lit, ferraille, deux pivots de direction de vélo, consommables (~100€ d’électrodes + disques)...
Réglages:
- Vitesse : la transmission du motoculteur permet de jouer sur 3 vitesses et d'avoir une marche arrière. Le variateur du moteur électrique permet d'affiner encore plus le contrôle de la vitesse.
- Direction : blocage de différentiel sur la transmission du motoculteur permet de forcer l'outil à aller droit. Chaque opérateur a à portée de main une poignée pour contrôler la direction avant (deux pivots de guidons de vélo). Projet de rajouter des tubes en V pour bloquer les poignées dedans, au cas où le blocage de différentiel ne suffirait pas, ou si on veut faire sans.
- Hauteur : à l'avant : une glissière par emmanchement de tubes carrés et une vis de pression. A l'arrière : vis à manivelle (galvanisé) + pivot entre le module moteur et le châssis.
Le bloc moteur est indépendant du reste du châssis, juste lié par la vis à manivelle et les deux boulons à l'arrière du châssis.
L'ensemble moteur + transmission est soutenu par des tiges filetés en traction en dessous, une arche en acier par dessus, et une platine boulonnée par l'avant. Liaison bloc motoculteur - roues : une pièce a été faite pour adapter un axe à partir des 4 trous d'origine de fixation de la roue (qui sera la même pièce que celle sur lequel sont fixées les roues). Les cardans sont fait à partir de tube en caoutchouc et des colliers de serrage, mais la solution n'est pas viable : une fois l'outil chargé, le couple sur le barre est trop important (celui de gauche a déjà cédé) ! Ces montages sont voués à être remplacés par des cardans. Afin de suivre le profil du sol avec les roues avant, le module de direction est relié au reste du châssis par un pivot horizontal (récupéré sur un transpalette HS).
Améliorations à venir :
- Lanières entrecroisées sur les lits
- Parasol + radio