Cultibutte à partir de récup'

Grégoire AP
Messages : 192
Inscription : 20 août 2013, 15:40

Cultibutte à partir de récup'

Message par Grégoire AP »

Bonjour,
voici un cultibutte construit avec l'aide du Guide de l'Autoconstruction et à partir de matériel de récupération.
Son constructeur est Michel Berrué, maraîcher dans le Loiret (45).
cultibutte_recup_eclate.JPG
cultibutte_recup_eclate.JPG (1021.44 Kio) Consulté 8466 fois
cultibutte_recup_action1.JPG
cultibutte_recup_action1.JPG (1004.13 Kio) Consulté 8466 fois
cultibutte_recup_action2.JPG
cultibutte_recup_action2.JPG (1.02 Mio) Consulté 8466 fois
cultibutte_recup_action3.JPG
cultibutte_recup_action3.JPG (984.88 Kio) Consulté 8466 fois

JOS
Messages : 78
Inscription : 05 décembre 2012, 16:14

Re: Cultibutte à partir de récup'

Message par JOS »

Bonjour
Et bravo pour cette interprétation à base de recyclage. mais à quoi destines-tu le triangle installé au dessus de la herse? Un vérin?
A plus, Joseph.

jonas
Messages : 132
Inscription : 29 janvier 2015, 09:03

Re: Cultibutte à partir de récup'

Message par jonas »

Bonjour,

Voici un cultibutte fait aussi à partir d'éléments récupérer de ci de là.
Inspiré directement de l'Atelier Paysan, Fabien a fait avec les moyens du bord. Il l'utilise principalement pour monter ses planches et les maintenir en bonne état (remonter la terre, émietter les mottes...).

Deux petits problèmes : 1 les disques pour remonter la terre ne sont pas concaves, donc ne tournent pas, donc ne remontent pas très bien la terre 2 l'absence de plaque de maintient des planches de part et d'autre de l'outil fait que les planches se forment un peu moins bien...

A lire concernant les autoconstructions de bâtiment faites par Fabien :
Bâtiment maraîcher et marché à la ferme
Pièces jointes
cultibutte disque.jpg
cultibutte disque.jpg (894.36 Kio) Consulté 7658 fois
cultibutte.jpg
cultibutte.jpg (985.47 Kio) Consulté 7658 fois

Avatar de l’utilisateur
Robin AP
Messages : 66
Inscription : 26 mai 2016, 12:38

Re: Cultibutte à partir de récup'

Message par Robin AP »

Jean-Noël est en maraichage dans le Rhône sur planches permanentes et a acheté un guide de l'autoconstruction auprès de Joseph, et s'est inspiré des plans pour faire un cultibutte à partir d'un cultivateur. Il a transmis par mail des photos et une brève description que je vous transmet ici !


Les disques avec leurs roulements et paliers ont été récupéré sur un "déchaumeur".

Ils sont au bout de bras libres de mouvements verticaux, mais liés entre eux par une barre transversale qui a déja cassée et que j'ai doublée.

Le cultivateur à été coupé sur la largeur et un triangle femelle de l'atelier Paysans lui a été posé.

La herse arrière pour former le haut de la butte lui semblait trop compliquée à faire. Le rouleau cage avec ses fixations, récupéré sur un canadien convient très bien pour le type de terre dont il dispose, plutôt sableuse.
culti1.JPG
culti1.JPG (2.64 Mio) Consulté 7341 fois
culti2.JPG
culti2.JPG (2.16 Mio) Consulté 7341 fois
culti3.JPG
culti3.JPG (1.95 Mio) Consulté 7341 fois

jnoel
Messages : 1
Inscription : 24 avril 2015, 10:26

Re: Cultibutte à partir de récup'

Message par jnoel »

Bonjour,
Je suis curieux de savoir ce que vous avez prit comme roulement et palier pour fixer la gente de roue?
Jean-Noël

NicolasB
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2016, 13:53

Re: Cultibutte à partir de récup'

Message par NicolasB »

J'apporte ma petite contribution aux cultibuttes à partir de récup.
Je viens de terminer le mien en utilisant un cultivateur et un double rouleaux cage bricolé à partir d'un rouleau de vibro. Je n'ai pas mis de vérin pour contrôler les rouleaux mais des pièces pivotantes et une buttée pour maintenir les rouleaux horizontaux. Le résultat me convient bien et est bien meilleur que lorsque je passais les deux outils l'un après l'autre.
Pièces jointes
20181128_150316.jpg
20181128_150316.jpg (454.87 Kio) Consulté 5276 fois
20181112_092534.jpg
20181112_092534.jpg (141.36 Kio) Consulté 5276 fois

Répondre

Revenir à « Planches Permanentes »