Chambre froide pour exploitation fruitière

jonas
Messages : 132
Inscription : 29 janvier 2015, 09:03

Chambre froide pour exploitation fruitière

Message par jonas »

Bonjour à vous ! Un des lecteurs du forum m’a fait parvenir un dossier extrêmement complet sur l’autoconstruction d’un bâtiment de stockage froid qu’il a réalisé il y 2 ans maintenant. L’article qui suit tente de résumer les principaux points de cette histoire.

Grégoire s’installe dans les Hautes Alpes sur une production de pomme. Pour cela, une grande surface de stockage est nécessaire afin de distribuer ses pommes toutes l’année (environ 100 tonnes). Entre l’achat d’un bâtiment peu performant avec un groupe froid très énergivore, et la construction écologique isolée en paille et donc à haute performance isolante et équipé d’un petit groupe froid, Grégoire a fait son choix. Pour prévoir son projet, il se lance ainsi dans toute une armada d’étude thermique et autre, en relation avec plusieurs bureaux d’étude de la région. En 2014, il construit ce grand bâtiment de 160 m² aux côtés de plusieurs entreprises locales.

C’est ici une autoconstruction partielle que Grégoire estime à environ 70%, contre 30% fait par des artisans du coin. La démarche est intéressante dans l’exigence de performance thermique et l’étude préalable : le projet acquière une réelle qualité grâce à tout le temps de conception. Comme le souligne bien cette démarche, la phase en amont du projet est aussi importante que celle du passage à l’acte !
Vue de construction pendant le chantier.
Vue de construction pendant le chantier.
CHANTIER1.jpg (522.41 Kio) Consulté 7071 fois
• Historique :
o Nature de l’exploitation et surfaces : exploitation fruitière, environ 100 tonnes de production par an, sur une quinzaine de variétés
o Besoin initial : bâtiment de stockage pour le pomme. Lancement d’une activité fruitière
o Clés de détermination
− Construction écologique, faible coût, autoconstruction
− Usage : production de froid à base d’énergie solaire
− Mesure : instrumentation complète du bâtiment afin d’approcher une performance énergétique maximale.

o Conception : trois bureaux d’études la région ont été financé pour travailler sur le projet.
Vue de construction pendant le chantier.
Vue de construction pendant le chantier.
chantier 2.jpg (638.01 Kio) Consulté 7071 fois
Quatre vues 3D décomposées.
Quatre vues 3D décomposées.
vues trois D.jpg (815.6 Kio) Consulté 7071 fois
• Construction : neuve
o Coût global : 110 000€ (études comprises)
o Superficie au sol : 160m², hauteur 8 m
o Choix constructifs :
− Charpente en bois massif local, portée de 10m
− Poteaux bois
− Bradage avec enduit à la chaux
− Isolation botte de paille 36cm

o Cahier des Charges :
− Puissance froid nécessaire : 72 kWh / jour
− Période de fonctionnement : 2 mois/an (septembre-octobre). Une puissance bien moindre est nécessaire durant 5 mois (novembre-mars). Système éteint durant 5 mois (avril-août).
− Un système avec stockage journalier est envisageable, fonction de la faisabilité technico-économique de l’ensemble.
− De la surface est disponible en toiture pour y placer des capteurs solaires.
− Dimensionnement du système au plus proche de la demande réelle de puissance, dans un esprit de sobriété énergétique.
− Dans la mesure du possible, un fournisseur local (tout au moins national) est souhaitable.
En haut : charpente prise comme source d'inspiration lors de la phase de conception <br />En bas : photo sur le chantier, vue sur les bottes de pailles enchassées entre les poteaux et contre le contreventement.
En haut : charpente prise comme source d'inspiration lors de la phase de conception
En bas : photo sur le chantier, vue sur les bottes de pailles enchassées entre les poteaux et contre le contreventement.
construction.jpg (566.5 Kio) Consulté 7071 fois
ALLER PLUS LOIN...
• Autre bâtiment de stockage : cave semi enterrée,
• La construction paille : le RFCP

Delaportas
Messages : 3
Inscription : 22 octobre 2016, 13:27
Localisation : Samois sur seine (77920)
Contact :

Re: Chambre froide pour exploitation fruitière

Message par Delaportas »

Bonjour,

Je suis arboriculteur sur 4ha à Samois sur Seine dans la région Parisienne et j'envisage d'autoconstruire partiellement un lieu de stockage de pommes, poires, prunes et noix.
Cette expérience m’intéresse même si je table sur un volume de stockage plus petit de l'ordre de 200/250m3.
Est il possible de disposer de plus d'information sur la démarche de construction du batis en bois?

Salutations,
Stephane Delaportas

jonas
Messages : 132
Inscription : 29 janvier 2015, 09:03

Re: Chambre froide pour exploitation fruitière

Message par jonas »

Bonjour Stéphane,

Content que tu t'intéresse à cette autoconstruction, pour le moins remarquable. Simplement, je vais avoir du mal à répondre à ta question en sachant que la construction en bois est vaste et multiple. Une infinité de possibilité de mise en oeuvre est imaginable.

Pour l'heure, le bâtiment en question est visiblement construit sur un principe de fermette. Pour grossir le trait, la ferme est toujours décomposée par son entrait et ses deux arbalétriers. Seulement, la triangulation est amplement rigidifiée par le treilli. Ce principe a l'avantage d'une mise en oeuvre relativement simple (l'entrait et les arba sont moisés) et avec des sections de bois relativement légère. Ce système permet d'avoir de grande portée.

Par ailleurs, selon l'ampleur de ton projet, tu pourras facilement t'inspirer de plein d'autres initiatives notamment sur le forum de l'atelier paysan. Sinon, je t'invite à parcourir les ouvrages techniques sur le bois de l'édition Eyrolles.

Bon bricolage
jonas

Selene AP
Messages : 35
Inscription : 04 septembre 2017, 16:02

Re: Chambre froide pour exploitation fruitière

Message par Selene AP »

Après plus au moins deux ans depuis l'article précédent nous sommes allé à la ferme de Gregoire Delabre, voir comment il se présent le bâtiment finalisé.
Chambre froide.jpg
Chambre froide.jpg (927.52 Kio) Consulté 5934 fois
Choix constructifs :
Charpente fermette en bois massif local porté de 10 m (assemblage moisé)
Poteaux bois
Bardage avec enduit à la chaux
Isolation bottes de paille 36 cm
Toiture en tôle profilé avec feutrine anti-condensation

Les premiers deux entraxe du bâtiment sont fermé sur la façade nord et partiellement sur la façade est par des tôles en acier profilées. Cette espace semi-ouvert permet le stockage des palettes et d'autres outils de travail.

Le bardage sur les quatre charpentes constituent la chambre froide. Sur cette partie Gregoire à choisi de faire un enduit à la chaux et d'ajouter un bardage bois sur les entraxe contreventés. Ce choix pour empêcher l'eau de pluie de rentrer éventuellement par le bois de contreventements ou par les joints entre celui-ci et l'enduit.
façade_et_detail_contreventement.jpg
façade_et_detail_contreventement.jpg (896.27 Kio) Consulté 5934 fois
De la même façon, sur la façade ouest, la sailli de rive n'est pas assez prolongé pour bien protéger les joints entre la charpente et le mur à la chaux. Pour cette raison un bardage bois en lattes, fixé sur la charpente, protège le mur des possibles infiltration d'eau.
Façade_Ouest.jpg
Façade_Ouest.jpg (956.48 Kio) Consulté 5934 fois
La façade nord :

Le décaissement pour construire le bâtiment à crée un dénivelé important sur la façade nord. Néanmoins cette configuration à permis l'installation d'une passerelle que permet d'accéder au condenseur du groupe froid.
Une membrane en polyéthylène haut densité protège le mur en paille et empêche à l'eau, conduite par le dénivelé, d'atteindre les fondations.
Façade-nord.jpg
Façade-nord.jpg (959.36 Kio) Consulté 5934 fois
A l'intérieur :

Période de fonctionnement : 2 mois/an (septembre-octobre). Une puissance bien moindre est nécessaire durant 5 mois (novembre-mars). Système éteint durant 5 mois (avril-août).

A l'intérieur peuvent être stockés jusqu'à 120 tonnes de fruits.
On retrouve l'enduit à la chaux pour les murs. Le plafond en ossature bois est couvert au-dessus par des bottes de paille qui assurent l'isolation.
L'évaporateur est fixé aux plafond par des rails métalliques.
Vue la complexité, Gregoire à préféré fair installer l'intégralité du groupe froid (condenseur, évaporateur et connexions) par un frigoriste.

Thermique du bâtiment :

La chambre froide marche avec un thermostat réglé sur le 2 °C et qui se déclenche quand la température passe le 5 °C.

Ce système fonctionne parfaitement quand la température extérieure est supérieure à celle à l'intérieur de la chambre. Cependant, pendant l'hiver, quand la température externe est inférieure à celle du frigo il y a un problème d'assèchement de l'air (problématique pour le stockage des fruits). Gregoire pense pouvoir résoudre le problème bientôt en installant un brumisateur à l'intérieur de la chambre froide.
Interieur.jpg
Interieur.jpg (926.31 Kio) Consulté 5934 fois
Ces travaux de recensement bÈnÈficient du soutien financier de líEurope et du RÈseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le DÈveloppement Rural coordonnÈe par líAtelier Paysan sur "Líinnovation par les Usages, un moteur pour líagroÈcologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, líInterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.

Image

Répondre

Revenir à « Bâtis autoconstruits »