Vente de mon activité

Ici on parle de tout, comme au bar, le zinc en moins.
Paysanretraité
Messages : 10
Inscription : 13 octobre 2020, 12:08

Vente de mon activité

Message par Paysanretraité »

Bonjour à tous, je pense de plus en plus à ma retraite et je voudrais revendre mon activité. Je ne sais pas si je dois la vendre en l'état, c'est à dire en temps que ferme agricole ou si je vends seulement le terrain en tant que tel. Que me conseillez vous ?
D'avance merci pour vos conseils

Paysanretraité
Messages : 10
Inscription : 13 octobre 2020, 12:08

Re: Vente de mon activité

Message par Paysanretraité »

Personne pour me conseiller ?

jean-pierre-45
Messages : 52
Inscription : 25 juin 2014, 06:52
Localisation : gatinais est

Re: Vente de mon activité

Message par jean-pierre-45 »

bonjour
chaque cas est particulier et dépend de plusieurs éléments (situation géographique, environnement, etc)
Bonne journée à tous

Paysanretraité
Messages : 10
Inscription : 13 octobre 2020, 12:08

Re: Vente de mon activité

Message par Paysanretraité »

Bonjour !
Merci pour votre retour, je n'ai pas pris le temps de revenir sur le forum avant ce matin. Je suis pas loin de Pérouges, j'ai à gérer une dizaine d'hectares, que des céréales. Je n'ai pas d'élevage, dieu merci ! avant j'avais un élevage de vaches à viande mais c'était encore trop compliqué. J'ai vendu petit à petit des hectares par ci par là, parce que ma femme a un boulot à temps plein et que j'ai dû me poser un peu suite à des soucis de santé. J'ai réfléchi et il y aurait au moins deux possibilités : soit je revends mes terres, j'ai été notamment contacté par la société https://jevendsmonterrain.com/ qui travaille avec des promoteurs immobiliers. Ils pourraient voir si les terres sont constructibles, après ce qui peut être embêtant, c'est qu'ils feraient des constructions. Sinon je peux mettre mes terres en location, quelqu'un d'autre s'en occuperait, mais est-ce vraiment rentable ? et puis la personne, il s'agit de lui faire confiance. Avez-vous déjà laissé quelq'un gérer vos cultures vous ?
Je suis désolé je me suis un peu lâché. Je vais encore réfléchir, voir comment je peux faire. Mais si vous avez des conseils, je suis preneur !

lhpx
Messages : 7
Inscription : 28 septembre 2013, 12:37

Re: Vente de mon activité

Message par lhpx »

Bonjour

Tout dépend ce que vous voulez faire !
- Terrain constructible, vente, culbute et puis terminé.
- Vente à des voisins, terminé.

Si vous voulez que votre terrain "vive" et plus important fasse vivre !
Installez des jeunes !

10 ha ça peut faire une joli petite ferme polyculture-élevage en vente directe et 1/2 gros. Maraîchage, un peu de bêtes pour faire du fumier, un peu de céréales pour des poules, de luzerne pour les bêtes, et surtout beaucoup de place pour des super rotation de légumes... Enfin quelques idées. A taille humaine, résiliente. Ca peut faire vivre 4 à 6 personne sans problème !

Comment est votre terrain ? A quelle altitude? Irrigable ? Réseau collectif ? Forage ? bâtiments ?

Je prêche pour pour mon bord, contactez l' ADEAR de votre département pour proposer de vendre/transmettre/louer ...
https://www.jeminstallepaysan.org/index.php.

Contactez au moins le registre depart installation (RDI) de votre département afin de trouver un repreneur potentiel, pour ceci contactez la chambre d'agriculture de votre département.
https://chambres-agriculture.fr/

Je suis maraîcher dans la Drôme et 10 ha ça me laisse rêveur.

Xavier

Répondre

Revenir à « Comptoir »