Remorque pour four à pain V6

Sont référencés ici les projets de recherche & développement participative d'agroéquipement adapté.
Darnie

Re: Remorque pour four à pain V6

Message par Darnie »

Hello,

Je suis en train de chercher une remorque pour un four construit en formation cet hiver et je me posais une question (sans doute bête mais on sait jamais) :
est-ce que vous vous êtes posés (Flo, Maëlle ou d'autres) la question de l'homologation/immatriculation de la remorque ? J'imagine qu'avec un PTAC de 1350kg et une remorque déjà immatriculée il ne doit pas y avoir trop de problèmes, mais mettons qu'on n'ait qu'une remorque de 750, ou un châssis de caravane sous la main qu'on aimerait utiliser comme base de remorque, est-ce que vous avez des idées de comment ça se passe/des risques réels ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Flo

Re: Remorque pour four à pain V6

Message par Flo »

Salut,

Il faut s'adresser au service des mines de la région (DREAL) pour l'homologation d'une remorque je crois. Ça m'a paru bien compliqué, avec par exemple la nécessité de fournir un accord de modification par le constructeur du chassis/caravane, et autres données constructeur difficiles à récupérer sur des vieux coucous qui n'ont plus toujours leur plaque.. Techniquement ça se discute aussi pour le chassis de caravane, car c'est fait pour porter une grande surface, c'est à dire une charge répartie assez légère par m², donc structurellement bof bof pour un four. PTAC 750kg ça me parait trop short, avec une charge utile probablement inférieure au poids du four, sans parler du bois et de la farine si on veut transporter ça avec.

Les risques c'est surtout l'accident, et un peu la prune.

Répondre

Revenir à « R&D participative »