Remorque pour four à pain V6

Sont référencés ici les projets de recherche & développement participative d'agroéquipement adapté.
Darnie
Messages : 1
Inscription : 18 mai 2022, 22:15

Re: Remorque pour four à pain V6

Message par Darnie »

Hello,

Je suis en train de chercher une remorque pour un four construit en formation cet hiver et je me posais une question (sans doute bête mais on sait jamais) :
est-ce que vous vous êtes posés (Flo, Maëlle ou d'autres) la question de l'homologation/immatriculation de la remorque ? J'imagine qu'avec un PTAC de 1350kg et une remorque déjà immatriculée il ne doit pas y avoir trop de problèmes, mais mettons qu'on n'ait qu'une remorque de 750, ou un châssis de caravane sous la main qu'on aimerait utiliser comme base de remorque, est-ce que vous avez des idées de comment ça se passe/des risques réels ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Flo
Messages : 8
Inscription : 30 octobre 2021, 23:01

Re: Remorque pour four à pain V6

Message par Flo »

Salut,

Il faut s'adresser au service des mines de la région (DREAL) pour l'homologation d'une remorque je crois. Ça m'a paru bien compliqué, avec par exemple la nécessité de fournir un accord de modification par le constructeur du chassis/caravane, et autres données constructeur difficiles à récupérer sur des vieux coucous qui n'ont plus toujours leur plaque.. Techniquement ça se discute aussi pour le chassis de caravane, car c'est fait pour porter une grande surface, c'est à dire une charge répartie assez légère par m², donc structurellement bof bof pour un four. PTAC 750kg ça me parait trop short, avec une charge utile probablement inférieure au poids du four, sans parler du bois et de la farine si on veut transporter ça avec.

Les risques c'est surtout l'accident, et un peu la prune.

Zélie
Messages : 1
Inscription : 04 juillet 2022, 09:43

Re: Remorque pour four à pain V6

Message par Zélie »

Bonjour bonjour !

C'est à mon tour de chercher une remorque et comment mettre tout ça en place.
Merci pour les retours que j'ai déjà eu par téléphone avec les un.es les autres.

Je galère à trouver une remorque d'occas avec un PTAC d'au moins 1300kg. Est ce que vous pensez que 1000kg ça ferait l'affaire ?
Je ne me rends pas bien compte du poids de toute l'ossature et éventuellement de panneaux de contre-plaqué pour fermer le tout. Vous avez un ordre de grandeur à me donner ?

Je réfléchis aussi à la possibilité de mettre le four sur une remorque de PTAC 750g, sans toute l'installation avec. Juste pour y mettre au minimum le four, la structure pour le protéger/l'abriter, 2 paires de tréteaux et 2 planches, et le bois pour la fournée... Pensez vous que ça serait possible ? Ou déjà la structure ça pèse trop lourd ? J'ai l'impression que souvent la charge utile tourne autour de 570kg... C'est chaud non ?

Deuxième question pour Flo : Comment tu trouves à l'usage le fait d'avoir les roues à l'extérieur ? Comme ça j'ai vraiment l'impression que ça gênerait mais quels sont tes retours là dessus ?

Merci beaucoup !
Zélie

Flo
Messages : 8
Inscription : 30 octobre 2021, 23:01

Re: Remorque pour four à pain V6

Message par Flo »

Hello !

Ma remorque pèse dans les 400kg à vide, avec le four de 550kg dessus, embarquant 50kg de bois dessus (en moyenne, 10kg pour le premier four, 5 pour les four enchaînés, avec 50kg ça fait deux jours à 4 fours), 75kg de farines et son, et ensuite armature + chambre + pétrin ça doit pas être loin des 100kg, donc dans mon cas au moins 1200kg sans compter les extras (petit poêle pour chauffer l'eau de coulage par exemple). Et ça sans panneaux pour habiller la structure (bâche camion dans mon cas). Rapide calcul sur les panneaux type contreplaqué marine en 15mm, la surface à couvrir est de 14m² dans mon cas, donc au moins 5 panneau de 2.5x1.22 (3m² par panneau, optimiste car sans considérer les coupes), avec un poids de 23kg par plaque, ça fait déjà 115kg de panneaux (et aussi dans les 500€ à sortir!).

750kg ça me semble peu réaliste, et surtout si elle est pas freinée (c'est sûr que les prix sont pas les mêmes), et 1T ça peut sans doute passer. À vérifier à la bascule quand tout est chargé !

Pour les roues à l'extérieur, aucun soucis à l'utilisation, quand le four est chaud ça sert à rien d'avoir la gueule dedans, je reste toujours à une certaine distance. Ça me fait même un petit autel avec le garde boue en galva pour poser le thermomètre ou autre truc chaud. Et surtout, ça baisse le prix par rapport à une remorque plateau, et ça étend le potentiel de trouvaille en occaz.

Bonne recherche

Flo
Messages : 8
Inscription : 30 octobre 2021, 23:01

Re: Remorque pour four à pain V6

Message par Flo »

Mise à jour de ce sujet pour quelques informations sur l'armoire de pousse. Finalement l'option double sortie des fumées avait été abandonnée car trop complexe, et surtout amenant la chaleur par le haut donc une température très hétérogène dans l'armoire.

J'ai donc opté pour un système plus simple, en plaquant un flexible de poêle simple paroi sous le four pour récupérer par conduction la chaleur du foyer juste au dessus. J'ai ajouté un genre de carter alu bourré de laine de roche qui me restait pour avoir l'air le plus chaud possible dans le flexible.

Le tuyau sort à l'arrière du four, monte et se branche sur l'armoire de pousse. Ce chemin de bas en haut donne un sens de circulation naturel à l'air chaud qui s'y trouve. En fonctionnement, je gagne quelques degrés dans l'armoire quand le foyer est bien chaud (pas assez pour la première pâte de la journée..). Dans le futur j'ajouterai bien un ventilo pour augmenter le flux.

L'armoire de pousse est constituée de panneaux "sandwich" en MDF 3.2mm mélaminé blanc côtés extérieur, et de chutes de laine de roche entre chaque. Pas certain de la résistance à l'humidité, mais à l'utilisation l'ambiance reste assez chaude à l'intérieur.
IMG_7979.JPG
IMG_7979.JPG (150.21 Kio) Consulté 123 fois
IMG_7980.JPG
IMG_7980.JPG (129.37 Kio) Consulté 123 fois
IMG_7983.JPG
IMG_7983.JPG (124.85 Kio) Consulté 123 fois
IMG_7981.JPG
IMG_7981.JPG (134.52 Kio) Consulté 123 fois
IMG_7982.JPG
IMG_7982.JPG (123.26 Kio) Consulté 123 fois

Répondre

Revenir à « R&D participative »