Les Jardins de Myrtille

jfrancois_michiels
Messages : 3
Inscription : 11 janvier 2023, 09:38

Les Jardins de Myrtille

Message par jfrancois_michiels »

Bonjour,

Mon compte vient d'être activé. Donc, je me présente.
Ferme marâichère en Hainaut (Belgique)
Nous avons commencé il y a 10 ans. Nous sommes actuellement en questionnement et un peu à bout de souffle à cause d'une commercialisation qui ne se développe pas. Nous avons un magasin à la ferme, qui malheureusement attire peu de monde. Faire continuellement de la publication FB pour attirer 3 clients est fatiguant. Malgré de multiples essais, nous n'avons que peu de vente à l'extérieur de la ferme. Ces clients B2B sont difficiles, les gac veulent un prix bas, la RQDO ne comprend pas que l'on supprime une vente pour cause de covid, les petites surfaces veulent être livrée pour 30 euros et seulement entre 7h et 9h du matin, etc....

Nous avons commencé par faire beaucoup de légumes différents et au fur et à mesure des années, nous avons simplifié. Les légumes un peu spéciaux ne se vendent pas. Même la feuille de chêne ne se vend pas. Les clients veulent de la laitue verte. A cause des étés secs, les particuliers réussissent les tomates en plein air, les vendent à leur voisin pour 3X rien et on en vend de moins en moins, etc.

Nous sommes actuellement à la recherche de quelqu'un pour s'associer, car ensemble nous sommes plus forts.

Pour terminer sur une note humoristique, je vous raconte une petite histoire
Il y a quelques années, quelqu'un est venu nous voir pour nous proposer une collaboration. Il parle pendant 1/2 h pour dire qu'il s'occupera du magasin, qu'il livrera les clients, qu'il fera les conserves de légumes et les confitures, .... Nous n'avons qu'à produire du légumes. Super. Après l'avoir laissé parlé, on lui demande combien d'argent il apporte à la ferme pour développer tout cela. Il nous répond: "Rien, je veux être salarié".

VOilà, n'hésitez pas à réagir.

Marc_dlp
Messages : 1
Inscription : 27 décembre 2022, 10:53

Re: Les Jardins de Myrtille

Message par Marc_dlp »

Bonjour et bienvenue !

Il est clair que vous rencontrez des difficultés pour commercialiser vos produits, en particulier en dehors de la ferme. Il y a plusieurs stratégies que vous pourriez envisager pour améliorer la situation. Voici quelques idées :
  • Identifiez les segments de marché qui sont les plus réceptifs à vos produits. Il est possible que les particuliers ne soient pas les meilleurs clients pour vous, mais qu'il y ait d'autres segments (par exemple, les restaurants locaux ou les épiceries fines) qui seraient intéressés par vos produits.
  • Faites de la recherche de marché pour comprendre les besoins et les attentes de vos clients potentiels. Cela vous aidera à mieux cibler vos efforts de marketing et de vente.
  • Offrez des produits qui se démarquent par leur qualité et leur originalité. Si les légumes un peu spéciaux ne se vendent pas, peut-être pourriez-vous trouver des moyens de les rendre plus attractifs pour les clients.
  • Essayez de diversifier vos canaux de vente. Si vous vendez principalement dans votre magasin à la ferme, peut-être pourriez-vous envisager de participer à des marchés fermiers ou de vendre en ligne c'est ce que j'ai fait pour mon site internet sur les bijoux en pierre de lune.
  • Envisagez de vous associer avec d'autres agriculteurs ou entreprises qui peuvent vous aider à élargir votre réseau de clients et à augmenter votre visibilité.

Ramses
Messages : 4
Inscription : 27 janvier 2023, 15:28

Re: Les Jardins de Myrtille

Message par Ramses »

Bonjour,

En effet il n'est pas toujours évident de trouver des débouchées pour les produits de la ferme...

Avec mon précédent employeur nous faisions les marchés et cela nous permettait avec un peu de bagout de faire connaître nos produits et il arrivait parfois que des clients rencontrés sur les marchés finissent pas être des client réguliers qui venait chercher leurs produits sur place.

Répondre

Revenir à « Présentez votre structure ! »