Le parcours d'un néo-agriculteur vers l'autoconstruction durable

Ici on parle de tout, comme au bar, le zinc en moins.
Marceau89
Messages : 2
Inscription : 13 octobre 2023, 05:47

Le parcours d'un néo-agriculteur vers l'autoconstruction durable

Message par Marceau89 »

Bonjour à tous,

Je suis le petit nouveau du groupe, et quel plaisir de rejoindre une communauté aussi investie dans l'art de l'autoconstruction et le machinisme agricole. J'ai sauté le pas dans le monde de l'agriculture bio et suis en pleine structuration de ma micro-ferme. Face à un projet riche en défis, je suis en quête de votre expertise collective.

Voici les défis que je dois relever :

Rénovation d'un vieux tracteur qui a fait son temps : quels sont les points critiques à surveiller ?
Mise en place d'un système d'irrigation low-tech et économique : des retours d'expérience ?
Création d'outils agricoles DIY : où trouver des plans ou des tutoriels fiables ?
Gestion durable des ressources : quelles innovations simples avez-vous mises en place pour réduire votre empreinte carbone ?
Par ailleurs, je me heurte à la nécessité de renforcer la sécurité de ma grange qui va abriter une partie du matériel. J'ai d'ailleurs été très intéressé par une approche plus locale de la sécurisation des lieux.

Je suis ouvert à toute aide et prêt à partager les pépites de savoir que je pourrais également dénicher. Ensemble, progressons vers des solutions ingénieuses et durables !

Au plaisir de vous lire et d'apprendre à vos côtés.

Bien cordialement,

Edit : Enfin, j'ai trouvé ce site https://www.serrurier-lyon69.fr/serrurier-lyon-3/ pour ma grange

Tibo05200
Messages : 30
Inscription : 09 février 2022, 13:50

Re: Le parcours d'un néo-agriculteur vers l'autoconstruction durable

Message par Tibo05200 »

salut,

pour le tracteur, dis nous ou il en est: quel marque quel modèle? quel age? roule-t-il? as-t-il roulé ces dernières années? a-t-il des pannes?

c'est quoi que tu appelles une irrigation low tech? pour quels usage? maraichage? arbo?

avant de construire des outils et de t'orienter vers des plan il faut qu'on sache ce que tu fait et ce dont tu as besoin.

pour la réduction de l'empreinte, ici on utilise du broyat pour amender les sol ça stock du carbone. on verra si on fait ça aussi sur les pâturage; pour l'instant on le fait sur nos parcelle maraichère.

Bouroul
Messages : 2
Inscription : 28 décembre 2023, 12:02

Re: Le parcours d'un néo-agriculteur vers l'autoconstruction durable

Message par Bouroul »

Très jolie projet !

J'espère que tu arriveras à les concrétiser avec succès ;)
Amateur d'agriculture :) https://avis-leve-plaque.fr

racemint
Messages : 1
Inscription : 02 avril 2024, 05:23

Re: Le parcours d'un néo-agriculteur vers l'autoconstruction durable

Message par racemint »

Pour le vieux tracteur, quelle marque utilisez-vous ?

michel2
Messages : 32
Inscription : 31 janvier 2024, 05:20

Re: Le parcours d'un néo-agriculteur vers l'autoconstruction durable

Message par michel2 »

en irrigation "low tech" si t'as pas grand il y a le système de la bouteille plastique à l'envers avec le cul découpé, goulot enfoncé dans la terre, un petit trou dans le bouchon que tu emplis à l'arrosoir ou au tuyau et la bouteille et ça se vide doucement, ça met le temps que ça veut t'as pas besoin d'attendre, ou alors, si ton terrain est légèrement en pente (et que tu ais semé dans le sens de la pente!!!), tu fais une rigole entre 2 rangées, tu fais couler en haut et quand ça arrive en bas c'est arrosé...
il y a aussi le système romain des jarres en terre cuite poreuse que tu enfouis entre 2 arbres avec juste le goulot qui dépasse et, pareil que tu emplis et ça arrose par capillarité.
après tout système où l'eau est stockée plus haut que le besoin et qui alimente un goutte avec filtre par siphon
voila les systèmes aux quels je pense en sachant que dans tous les cas, il vaut bien mieux que le sol soit recouvert de matière organique; tonte, paille, foi, déchets verts, BRF...etc
l'eau apportée sera au moins 3 fois plus efficace que sur terrain nu.

mike34
Messages : 11
Inscription : 02 juin 2023, 11:56

Re: Le parcours d'un néo-agriculteur vers l'autoconstruction durable

Message par mike34 »

Vous avez fait un merveilleux voyage, je vous souhaite du succès bitlife

Répondre

Revenir à « Comptoir »