Semoir pneumatique maraichage

Sont référencés ici les projets de recherche & développement participative d'agroéquipement adapté.
jetteauloin
Messages : 32
Inscription : 09 octobre 2018, 21:08

Semoir pneumatique maraichage

Message par jetteauloin »

Bonjour à tous,
Un sujet me trotte dans la tête depuis quelques années maintenant, celui du semoir pneumatique pour petites graines.
Ce genre d’outil n’existe quasiment pas chez les maraîchers et pourtant la qualité du travail qu’il fourni possède pas mal d’avantages : rapidité du semis, entre rangs parfaits pour faire des binages, profondeur et espacement inter rang des graine très précis.
La seule raison que j’ai trouvé à ce jour pour expliquer sa non utilisation est le prix rédhibitoire de l’outil : en neuf pour une marque entrée de gamme, pour 4 rangs on avoisine les 10k euros. Pour une marque spécialisée comme monosem, le prix peut doubler.
Il existe des modèles sur le marché de l’occasion, mais il faut se lever tôt, être réactif et enclin à se déplacer très loin éventuellement.
Les prestataires de services, ETA, ne possèdent pas ce genre de matériel car très spécialisé. Je ne veux pas généraliser bien sûr cela doit exister dans certaines régions.

A mon humble avis, et je suis très intéressé par le projet, on pourrait monter une petite équipe pour développer un distributeur pneumatique open source adapté aux petites graines.
Pas la peine de réinventer la poudre concernant le système pneumatique je pense, il existe pléthore de semoir à maïs pneumatique ou le système d’aspiration ainsi que la poutre supportant les distributeurs pourrait être réutilisé. Notamment chez Nodet ou monosem pour les semoirs pnu.
Reste à développer le distributeurs ainsi que les jeux de disques, l’ouverture du sillon, le rappui de la graine et la fermeture du sillon.

Avis aux amateurs ;)

Répondre

Revenir à « R&D participative »