Pelle à pizza en métal et bois

RAMION
Messages : 1
Inscription : 05 mai 2023, 10:28

Pelle à pizza en métal et bois

Message par RAMION »

Fabrication d'une pelle à pizza en métal (accessibilité prix et facilité construction-soudure par rapport à l'inox). possibilité de la "culotter" avec une couche d'huile chauffée dans un four à plus de 130° (principalement pour protection oxydation-rouille).
Découpe (petite meuleuse pour plus de souplesse de découpe des arrondis) dans une tôle de 2mm un rond de diam 40. Bonne marge pour les pizz' et diametre adapté à la porte du petit four 100 de l'atelier paysan (et d'autres fours de même type). J'ai ébarbé les bords pour "affûter" les bords de la pelle (c'est pratique pour glisser les pizz' et je trouve ça beau!).
Manche en bois (même que pour grelinette/fourche à bêcher) Fixé par un cône que j'ai fabriqué avec un bout de tube en métal de 48,3x3 mm(voir plan version 3.0 de fabrication du cône de la Fourche à bêcher/grelinette p6/8). Taille adaptée à mon diamètre de manche. A la meuleuse, j'ai découpé un morceau de métal (bout de tôle de 2mm) pour faire la jonction entre la tôle et le manche. "Languette "qui entoure le cône et sert de jonction avec la pelle. but de mettre cette "languette"= renforcer la jonction où s'exerce la force/poids= plus de zones de contact soudées. Une partie de la languette est soudée sous la pelle et le cône affleure le bord (pour évider de gêner les pizzas). J'ai bien brider les tôles (fer plats, serre-joints,pinces étaux!) pendant les soudures car ça semble pouvoir facilement se transformer en chips (moins pratique pour les pizz'). Voir photos. Inconvénient = poids de la pelle. Hésitation de prendre un tole de 1 mm (mais pas sûre de pouvoir supporter les pizzas sans plier et plus galère à souder). je pense qu'un manche plus fin serait moins lourd mais plus cassant. un manche plus petit pourrait être aussi être adapté à l'enfournement de ce type de petit four et réduire le poids.

Avatar de l’utilisateur
leoap
Messages : 3
Inscription : 25 mars 2022, 13:53

Re: Pelle à pizza en métal et bois

Message par leoap »

Bonjour,
Voici une inspiration pour la pelle à pizza : rond de tôle 1mm, ancien gond, tube rond de 30x2.
Ajouter deux mini plis verticaux dans la tôle ajoute de la rigidité.
Bonne journée,
Pièces jointes
DSC06087.JPG
DSC06087.JPG (1.95 Mio) Consulté 880 fois

mehdi
Messages : 1
Inscription : 03 juin 2023, 11:05

Re: Pelle à pizza en métal et bois

Message par mehdi »

Enorme ce que tu as fait pour cuire une délicieuse pizza, combien de temps ca t'a pris à faire cette pelle à pizza ?

Alberto-pizza
Messages : 2
Inscription : 26 mars 2024, 07:02

Re: Pelle à pizza en métal et bois

Message par Alberto-pizza »

Bonjour ! Merci pour ces détails sur la fabrication de votre pelle à pizza en métal. Vous avez bien pensé aux spécificités du diamètre et du poids pour une utilisation optimale avec votre four. Cependant, avez-vous envisagé l'utilisation de votre pelle avec un four à pizza électrique? Comment pensez-vous que les caractéristiques de votre pelle pourraient s'adapter à ce type de four ?

Répondre

Revenir à « Cuisson »