M’enregistrer

[Cultibutte] Dents a queue de cochons

Messages: 8
Enregistré le: 11 Janvier 2013, 23:22

[Cultibutte] Dents a queue de cochons

Messagepar robertjan » 20 Avril 2013, 20:54

bonjour
est ce qu`il y a une raison pourquoi il y a des dents de cultivateurs sur le cultibutte?
est ce que des dents droites style actisol ne serait pas mieux en ne remontant moins de terre et en melangeant moins les couches du sol?
bien a vous

Avatar de l’utilisateur
Messages: 45
Enregistré le: 28 Novembre 2012, 10:37

Re: dents a queue de cochons

Messagepar Vincent Bratzlawsky » 22 Avril 2013, 07:43

Bonjour Robert-Jan

Plusieurs raisons à ce choix :
- L'effet vibrant des dents à queue de cochons est l'effet recherché, il permet une meilleur efficacité dans le travail d'ameublissement du sol. Plusieurs producteurs ne travaillent qu'avec 3 dents au lieu de 5, ils ont constaté que ça suffit largement et que le travail est même meilleur, de plus cela demande moins de puissance au tracteur.
- LE PRIX!!!!!!
A bientôt.
Vincent

Messages: 78
Enregistré le: 05 Décembre 2012, 15:14

Re: dents a queue de cochons

Messagepar JOS » 29 Avril 2013, 22:10

Bonjour,
Comme le dit Vincent, ce montage très efficace pour le travail recherché et à un prix très abordable . Mais le choix des socs est beaucoup plus important que la dent (elle ne fait que 2,5cm)qui remonte elle même que très peu de terre. Les socs en patte d'oie très plats éclatent bien la terre sans occasionner de remontées. Leur assemblage démontables permet d'adapter la largeur des socs à la terre et au résultat souhaité. Pour une planche de 120 cm, 3 dents équipées de socs de 14 cm suffisent à faire un très bon boulot avant la passage du vibroplanche ou tout autre outil de finition et ce dans des terres de moraines plutôt difficile. Il est même souvent arrivé que je puisse semer directement derrière le cultibutte des engrais verts et même pomme de terre , mais ou haricots. Donc pas de complexe par rapport à d'autre outils....!!
A plus, Joseph.

Messages: 2
Enregistré le: 17 Février 2013, 07:24

Re: dents a queue de cochons

Messagepar Florent91 » 01 Mai 2013, 20:35

Salut à tous,

Il m'est arrivé avec ce printemps qui gardent pas mal d'humidité dans nos terres argilo-limoneuse de remonter des mottes avec les socs 14cm en travaillant un peu profond pour préparer du terrain avant les patates. Nous avons été obligés de travailler les terres un petit peu tôt pour détruire un trèfle.

Nous avons donc décidé de changer de socs pour les prochains travaux profonds. Nous avons trouvé des socs de 5cm qui semblent très bien pour aller en profondeur. Pas encore testés.

Par ailleurs, nous trouvions aussi que les socs 14 cm n'étaient pas idéales pour détruire notre trèfle superficiellement. En effet certaines bandes n'étaient pas attaquées par les socs, même en faisant un aller retour. Nous avons donc trouvé des socs de 30 cm à utiliser pour le travail superficiel.

Le fournisseur est agrildead. Les socs viennent d'Allemagne.

http://www.agrilead.com/

Messages: 43
Enregistré le: 06 Décembre 2012, 23:07

Re: dents a queue de cochons

Messagepar Matt » 03 Mai 2013, 10:19

de noter côté, on travail avec les soc bricolés du premier stage est c'est assez merdique. Par contre on ne travaille plus avec les 5 dents en même temps, 3 suffisent largement. Pour éviter la création d'une semelle de cultibutte (le passage répété de la dent au même endroit , surtout pour celle du milieu, fini par être visible sur un profil de sol), nous avons décalé notre dent central comme ça avec un aller-retour on travail toute la surface de la planche et la dent du milieu ne travail pas toujours au même endroit.

Retourner vers Outils Guide de l'Autoconstruction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités