Piège à altises

Grégoire AP
Messages : 192
Inscription : 20 août 2013, 15:40

Piège à altises

Message par Grégoire AP »

Bonjour,
voici un piège à altises, réalisé par Jean-Louis Christen à partir de fauteuils roulants.
Jean-Louis Christen est maraîcher dans la Somme (80), en bio depuis 25 ans.
Surface : 2,5 ha
Terre : limono-sableuse
Vente : AMAP et marché
Site internet
piege-a-altises_avant.jpg
piege-a-altises_avant.jpg (694.41 Kio) Consulté 9311 fois
piege-a-altises_globale.jpg
piege-a-altises_globale.jpg (764.24 Kio) Consulté 9311 fois
Le principe est simple : une petite barre suspendue sous une bâche collante va toucher les plantes au passage, poussant les altises à sauter et à aller se coller sous la bâche.
La hauteur de la bâche et son inclinaison sont réglables.
Quand les plantes sont grandes, il faut avancer la barre jaune car sinon elle part trop en arrière et des altises sautent après le passage de la bâche.
Une fois usée (plus de glue) la bâche se remplace. La glue est faite maison, je devrai récupérer la recette auprès de Jean-Louis un de ces jours.

Les roues ont tendance à s'enfoncer dans le sol, il faudrait passer à des roues de brouettes.
piege-a-altises_glue.jpg
piege-a-altises_glue.jpg (651.14 Kio) Consulté 9311 fois
piege-a-altises_cote.jpg
piege-a-altises_cote.jpg (641.32 Kio) Consulté 9311 fois

Lysia
Messages : 2
Inscription : 25 juillet 2017, 22:37

Re: Piège à altises

Message par Lysia »

Grégoire AP a écrit :
La glue est faite maison, je devrai récupérer la recette auprès de Jean-Louis un de ces jours.
Bonjour!

C'est justement en web-cherchant des recettes de glue pour les altises que je suis tombée sur ce système ingénieux! (Ainsi que sur ce site, même si je connaissais déjà l'existence de l'atelier paysan)

Si quelqu'un a une recette, merci de m'en faire part.

J'en ai marre de ne pas réussir à faire pousser des brassicacées! Chez moi c'est l'invasion de ces petites bébêtes.

berteh
Messages : 8
Inscription : 23 novembre 2017, 20:35

Re: Piège à altises

Message par berteh »

Quelques recettes de glu, jamais testées personnellement, trouvées sur le site de Mc Gill:
Bien que l'on retrouve de la glu à prix raisonnable sur le marché (ex.:Tanglefoot), il est aussi possible de fabriquer soi-même sa glu. Voici quelques recettes:

Recette #1: 8 parties de résine en poudre, 4 parties de térébenthine, 4 parties d'huile de lin (en quincaillerie) et une demi-partie de miel.

Recette #2: 16 parties de résine en poudre, 3 parties de mélasse, 3 parties d'huile de lin.

Recette #3: 3 parties de résine et une d'huile de graines de coton.

Dans le trois cas, le mélange est amené à ébullition. Brasser ensuite sur feu doux. Verser sur un papier à l'épreuve des graisses pendant que le mélange est encore chaud.
Tout feedback bienvenu.


Et plutôt que de tendre une ficelle horizontale sous la plaque piège, qui risque de "scalper" les feuilles, il est aussi possible de suspendre une série de bouts de corde (grosse et lourde) verticalement, munis de nœuds, qui vont agiter les feuilles en les "coiffant" tout en restant flexibles.

Répondre

Revenir à « Général »