M’enregistrer

La dérouleuse de l'Atelier Paysan

Messages: 178
Enregistré le: 20 Août 2013, 13:40

La dérouleuse de l'Atelier Paysan

Messagepar Grégoire AP » 25 Juillet 2014, 08:31

Bonjour,
cela fait environ un an que nous travaillons sur un modèle de dérouleuse plastique ergonomique et reproductible.
derouleuse.jpg
derouleuse.jpg (486.61 Kio) Vu 8884 fois

Suite à des améliorations sur la première version début juin, des premiers tests de cette V2.0 ont été effectués et paraissent plutôt concluants (voir la vidéo ci-dessous).
Encore quelques modifications vont être apportées, avant de lancer l'utilisation le prototype sur plusieurs fermes afin de le valider au mieux.


Messages: 178
Enregistré le: 20 Août 2013, 13:40

Re: [A venir] La dérouleuse de l'Atelier Paysan

Messagepar Grégoire AP » 06 Août 2014, 09:22

Comme prévu, le prototype de dérouleuse a été modifié, et quelques fonctions y ont été rajoutées.

  • Modification du porte rouleau : ce n'est plus un axe qui passe dans le rouleau mais un système de galets sur lesquels vient se poser le rouleau. Le rouleau est ensuite bloqué en translation sur les côtés par des flasques. Le changement du rouleau est ainsi grandement facilité.
    derouleuse-AP_galets.jpg
    derouleuse-AP_galets.jpg (823.63 Kio) Vu 8810 fois

    derouleuse-AP_flasque-rouleau.jpg
    derouleuse-AP_flasque-rouleau.jpg (730.42 Kio) Vu 8810 fois
  • Rajout de balais à l'arrière : réglages en hauteur, déport, orientation pour permettre d'enlever la terre qui serait remontée sur la paillage par les disques.
    derouleuse-AP_balai.jpg
    derouleuse-AP_balai.jpg (760 Kio) Vu 8810 fois
  • Système de tendeurs+pinces pour fixer le plastique avant de relever l'outil et ainsi éviter d'avoir à le réinstaller à chaque début de planche.
    derouleuse-AP_tendeur+pince.jpg
    derouleuse-AP_tendeur+pince.jpg (778.06 Kio) Vu 8810 fois
  • Option : grue pour aider à charger le rouleau sur les galets.
derouleuse-AP_grue.jpg
derouleuse-AP_grue.jpg (680.68 Kio) Vu 8810 fois


La dérouleuse dans sa version 2.5 est actuellement en cours de validation dans les champs, et sera testée sur deux fermes aux sols différents.
A suivre.

Messages: 1
Enregistré le: 14 Septembre 2014, 12:16

Re: [A venir] La dérouleuse de l'Atelier Paysan

Messagepar pierre159 » 25 Septembre 2014, 08:19

Bonjour Grégoire,

je suis installé en maraichage depuis cette année et mon frère produit des plantes à massifs et es chrysanthemes. une partie demes légumes et ces chrysanthèmes sont cultivés sur bêche pendant l'été.

Nous utilisons une dérouleuse issu d'autoconstruction que nous avons acheté à un voisin maraîcher. Nous l avons remodifié a notre sauce. elle permettait en plus au départ la pose tunnel nantais.
Ces 5 dernières années nous posons 4 km de bêche par an, autant dire qu'on commence a connaitre le sujet!
A ce jour la tienne est mieux que la notre mais nous avons le projet d'en reconstruire une nouvelle avec quelques modif, je vais t'en donner la primeur car à voir les photos il y a quelques petits truc auquel tu n'a peut être pas encore été confronté.
je n'ai pas la prétention de quoique ce soit mais les modifs que je vais te citer plus bas tu va les voir a l'usage ou tu est peut etre en train de t en appercevoir car c'est en essai a ce que j ai compris. et peut être pensera tu a des choses auquelles nous n avons pas encore pensé et j espère que tu les partageras.

1 Nous avons remarqué que quand la machine applique la bâche sur le sol avec une bonne tension en condition sèche si quelques petites mottes de terres subsiste ou que la préparation est trop grossière sur les arrêtes elles peuvent percer la bâche c'est pourquoi nous pensons a installe un rouleau sur le bati avant le déroulage de la bache pour rappuyer toutes les petites mottes: voici un exemple:
http://www.checchiemagli.com/pdf/plasticstop14.pdf
ou deux rouleau de biais pour faire un leger dome histoire que l'eau descend de chaque coté et ne stagne pas.
2 tu a pensé à la brosse c'est bien mais nous on pensé a une bavette caoutchouc on pense que ca sera efficace plus longtemps en condition humide: http://www.handelsondernemingschrauwen. ... sticlegger

3 nous notre objectif c'est d'avoir le maximum de surface couverte avec un minimum de bâche aujourd'hui avec un rouleau de 2m de plastique de large nous avons 1.67 cm de plastique visible. on trouve que c'est pas assez ca enterre trop de plastique, certes c'est solide le plastique ne s'envole pas avec le vent mais quelle galère quand il fait les retirer.
on a compris que nos roues sont trop larges: les roues qui applique ton plastique dans la tranchée, il faut toujours que ton plastique soit sous le pneu et dépasse un peu si tu veux que cela soit bien posé, et bien plus cette roue est large plus tu perd des centimètre de bâche qui sont enterré dans le sol.
exemple quelques contructeur utilise des roues de velo au debut ca parrait bizarre et pas costaud mais peut être ont il mieux compris:
http://www.handelsondernemingschrauwen. ... sticlegger
http://www.haltersnederland.nl/agri/hal ... lerij.html

4 nous avons aussi remarqué que tenir toute la machine au relevage pendant le travail ne donnais pas le plus parfait des résultat alors que si la machine est posée sur le sol avec des roues de jauge a l'arrière la machine suit toujours et enterre la bâche a la bonne profondeur.

5 tension de la bâche: si on aplique la bache avec des roue bien droite dans le sillon ça fonctionne mais si tu pose pas mal de plastique quelques semaines a l avance et qui plus est avec des bandes large comme nous aux alentour de 1.65 le plastique flotte légerement; encore plus embettant si tu doit planter un plant au millieu des 1.65 tu perfore tu plante et aux premier petit coup de vent avec le flotement de bache ton plant se retrouve sous la bache! et la tu pleure!
on a remarquer que certains constructeurs applique la bache avec des roues légerement en oblique, lors du déroulage de la bâche ca a pour effet a notre avis de donner plus de tension et de ne plus avoir de flottement, exemple:
http://www.onearth.org/blog/better-grow ... gh-plastic
http://www.sicam.fr/fr-derouleuses+film ... mique.html

6 avoir un bati réglable en tout sens et le plus rapidement possible:
dans les meilleurs a notre avis:
http://www.mechaman.nl/landbouwmechanis ... ingsprijs/
http://www.haltersnederland.nl/agri/hal ... lerij.html
j avais aussi vu un modele italien mais je retrouve plus la photo; la roue arriere, le disque pour refermer le sillon et la bavette etait sur un seul bras ce qui permettait de tout régler ou déplacer ces élément en une seule fois.

7 avoir bati large, un bati large peut poseur du plastique sur une grande largeur mais pas l'inverse.
on sait jamais si dans 5 ans tu veut poser des bache sur des tunnel nantais c'est toujours le même principe
mais si tu fais un bati trop petit tu saura pas le faire.

8 la cerise sur le gateau: l un des leader de la pose de plastique c'est samco
http://www.samco.ie/fr/, ils vend des machine et pose des milliers hectares de plastique par an.
ingurgite toutes les video ca vaut le coup
https://www.youtube.com/watch?v=7dhfEwskmRU
https://www.youtube.com/watch?v=JhJV9_wybFQ
ils ont inventé un systeme pour couper la bache et mettre de terre dessus a la fin.
et enterrer la bache au depart bien sur. nous ont pense que c'est avec un système avec 2 plaques. a voir ou a travailler quand tout le reste est parfait.

9 biens sur, un systeme d'attelage pour mettre un rouleau poinçonneur pour faire les prétrous. et un dérouleur de gaine d irrigation si besoin.

je pense avoir fais le tour
on pense faire presque tout ca pour la notre prochainement si tu pense a autre chose ou si ta un doute ou quelque truc que tu pige pas. ya toujours plus d idée dans 2 tête que dans une...

Messages: 78
Enregistré le: 05 Décembre 2012, 15:14

Re: [A venir] La dérouleuse de l'Atelier Paysan

Messagepar JOS » 26 Septembre 2014, 18:24

Bonjour

A deux têtes on est plus fort et à 10 , 20... 30 encore plus, le forum sert à ça.
L'objectif de l'atelier Paysan est de faire une dérouleuse fonctionnel à un prix abordable et techniquement accessible pour que le maximum de maraîchers puissent en profiter.
Aucune machine n'est parfaite et on peux toujours en rajouter.
Ce qu'on livre est une bonne base ou peuvent se greffer plein d'options à la convenance de chacun.
J'ai hâte de voir votre "Ferrari" sur le forum pour que d'autre s'en inspire encore et encore.

A bientôt

Joseph

Messages: 2
Enregistré le: 12 Février 2015, 20:36

Re: [A venir] La dérouleuse de l'Atelier Paysan

Messagepar alex87 » 13 Février 2015, 18:33

bonjour,
je suis sur un projet d'autoconstruction de dérouleuse a plastique, j'aimerai savoir la reference des disques et paliers que vous utilisé???
merci par avance
votre prototype est super....

Messages: 178
Enregistré le: 20 Août 2013, 13:40

Re: [A venir] La dérouleuse de l'Atelier Paysan

Messagepar Grégoire AP » 17 Février 2015, 12:28

Bonjour Alex,
sur les plans ce sont des disques bombés, diamètre 320 ep 4. Par contre pour qu'ils soient compatibles avec nos paliers on prend des disques de 460 que l'on découpe à 320 (voir sur KRAMP).
Il existe des disques déjà aux bonnes dimensions (ici) mais l'entraxe des trous est trop petit et les têtes de vis butteraient contre nos moyeux.
Les axes et moyeux de paliers sont tournés en petite série sur mesure, et les coupelles faites en découpe laser. Si tu le souhaites on peut t'envoyer de quoi faire des paliers, pour ça contacte moi plutôt par mail : g.wattinne@latelierpaysan.org

Content que la dérouleuse te plaise ! Il ne s'agit déjà plus d'un prototype mais d'un outil ayant fait ses preuves, cependant il ne demande qu'à être amélioré grâce aux retours avisés de ces utilisateurs, dont j'espère tu feras bientôt parti !

Messages: 2
Enregistré le: 12 Février 2015, 20:36

Re: [A venir] La dérouleuse de l'Atelier Paysan

Messagepar alex87 » 25 Février 2015, 18:35

bonjour,
merci pour les reponses. j'ai recupéré 4 disques complet, et je me lance dans les semaines a venir dans construction de la derouleuse!

Messages: 178
Enregistré le: 20 Août 2013, 13:40

Re: La dérouleuse de l'Atelier Paysan

Messagepar Grégoire AP » 21 Mai 2015, 11:19

Bonjour,
voici un lien vers l'article de La Luciole de mai 2015 sur le prototype de la dérouleuse.
Adrien Cochet des Jardins Épicés à Herbeys (38), qui a testé le prototype pour accompagner son amélioration (de la V1 à la V2.2), témoigne sur l'utilisation du plastique sur son exploitation :
http://www.latelierpaysan.org/IMG/pdf/a ... i_2015.pdf

Messages: 43
Enregistré le: 06 Décembre 2012, 23:07

Re: La dérouleuse de l'Atelier Paysan

Messagepar Matt » 28 Mai 2015, 20:03

putain il a craqué Adrien ! le plastique, c'est pas fantastique

Messages: 5
Enregistré le: 28 Décembre 2012, 17:20

Re: La dérouleuse de l'Atelier Paysan

Messagepar Adrien » 02 Juin 2015, 19:26

Matt a écrit:putain il a craqué Adrien ! le plastique, c'est pas fantastique


de diou !

eh bien figure toi que que je suis de plus en plus convaincu que le binage est pas au top !

je viens encore de biner des choux et bordel j'ai vraiment l'impression de saccager ma terre, ce n'est pas bon ce n'est pas bon ! en attendant de passer aux plantations et semis sous couvert je me rend compte que le plastique me permet une transition en protégeant plus le sol, je reconnait qu'un paillage vegetal serait bien meilleur mais vu les surface pour le moment c'est pas envisageable.

Retourner vers Paillage plastique et Occultation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité