Bonjour
La coopérative tournesol, au Québec, utilise une technique particulièrement ingénieuse pour ne pas se battre avec le tuyau d'arrosage des plants . Ils est toujours rangé pour ne pas se prendre les pieds dedans ou s'abîmer et il se déploie à la mesure des besoins sans effort et sans pincement très énervant.
Le système est très simple à réaliser mais les roulettes qui s'insèrent dans le rail ne sont sans doute pas très faciles à trouver. C'est un petit rail de portail qui constitue la glissière.
Bon arrosage et à bientôt,
Joseph.
Une astuce pour gérer le tuyau d'arrosage en serre à plants
-
- Messages : 47
- Inscription : 25 juin 2014, 06:52
- Localisation : gatinais est
Re: Une astuce pour gérer le tuyau d'arrosage en serre à pla
bonsoir
J'ai travaillé pendant 10 ans dans les ponts roulants , on utilisait ce genre de rail et des chariot pour y accrocher les cables,
Si vous avez l'occasion d'aller dans un parc a fer d'une quincaillerie , regarder le pont roullant et vous apercevrai ces rails
J'ai travaillé pendant 10 ans dans les ponts roulants , on utilisait ce genre de rail et des chariot pour y accrocher les cables,
Si vous avez l'occasion d'aller dans un parc a fer d'une quincaillerie , regarder le pont roullant et vous apercevrai ces rails
Bonne journée à tous
Re: Une astuce pour gérer le tuyau d'arrosage en serre à pla
Partant d’un problème couramment répandu dans les serres, Rémy (dont vous pouvez retrouver la présentation ici) y a apporté une solution tout en simplicité et efficacité.Voici un autre bricolage du même type réalisé par Rémy et Carine (la présentation de leur structure se trouve ici: remy-carine-autoconstructeurs-dans-drome-t4168.html)
Faisant une utilisation fréquente de leur tuyau d’arrosage, celui-ci avait tendance à se prendre dans les bacs de plants, à les abimer ou à s’emmêler. Bref, il fallait un système permettant de remédier à ce problème.
Solution : accrocher le tuyau en hauteur. Pour cela, points d’investissements coûteux ou de bricolage compliqué. Un câble a été tendu le long des supports supérieurs de la serre et des poulies y ont été ajoutées. Evidemment ces poulies sont dimensionnées pour laisser passer le tuyau d’arrosage à l’intérieur. Et voilà ! Le tour est joué ! Le tuyau est légèrement surdimensionné afin de ne pas avoir de problèmes de pertes de charges, mais présente le désagrément d’être relativement lourd.
Afin de maintenir le tuyau tendu lorsqu’il n’est pas utilisé et éviter qu’il ne s’abime, Rémy a installé des tendeurs en bout de course. Rémy semble très content de son bricolage : c’est un bon exemple de simplification et d’amélioration du confort de travail.
Le coût de l’installation n’est en rien rédhibitoire : Au final, c’est le tuyau d’arrosage qui occupe la majeure partie du poste. Pour le reste, on trouve les petites roulettes à 2euros et un câble de ce diamètre se trouve également pour peu cher (voir se récupère aisément dans votre réserve de ferraille).
En essayant d’optimiser la place dans ses serres, ils réfléchissent également à un système de trolley porte-caisse à légumes (tel qu’on peut le voir ici : telepherique-legumes-t2360.html). Un système plus léger devrait être adaptable avec un câble. A vos propositions !
Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usage·R·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021).
