Semoir pneumatique pour plantation sur plaque alvéolées

Semoirs maraîchers autoconstruits
Axel AP
Messages : 111
Inscription : 15 juillet 2014, 13:32

Semoir pneumatique pour plantation sur plaque alvéolées

Message par Axel AP »

Fanny et Adrien Aubusson sont maraichers depuis 2011 sur 4ha (2000m² de serres) en bord d'agglomération bordelaise. Ils emploient une personne supplémentaire en saison.
Vente:80% en amap (100 paniers) et le reste en vente directe à la ferme
Sols:Sables
Organismes accompagnateur AB: Agrobio Gironde
Outil
Présentation des outils :
Cet ensemble permet de faire des semis sur plaques alvéolées, Il y a d'abord un émiettage du terreau, tassement et marquage du centre de l'alvéole puis dépôt de la graine avec un système de semoir pneumatique.
Semoir en position dépôt de graines
Semoir en position dépôt de graines
_AXP9164.jpg (350.88 Kio) Consulté 17610 fois
Itinéraires techniques
Fanny et Adrien travaillent sur planches ce qui permet de gérer des soucis de remontée de nappe phréatique.
L'hiver des couverts sont mis en place puis broyés et incorporer au sol, ils sont en train d'étudier pour se servir des couverts comme paillage sur les cultures sous serres qui sont difficilement mécanisables.
Le reste des cultures en extérieur sont binées mécaniquement (pas de plastiques utilisés)
Les plants en plaques sont disposés sur nappe chauffante dans une serre pour avoir des plants précoces.
Avantages :
Rapidité de mise en œuvre, possibilité de différents types de graines
A deux personnes il est possible de semés 10 000 plants en 2h (avec 75% de levée).
Limites :
Besoin de semence propre pour ne pas boucher l'aspiration pneumatique

Utilisation :
Épandage Terreau
Le premier outil permet d'émietter le terreau, selon le sens de rotation le terreau est plus ou moins émietté car il y a deux tailles de fente de part et d'autre du rouleau.
Le terreau à tendance à formé une voute a dessus du rouleau, il est donc prévu de mettre un hérisson entrainé par une chaine prise sur le pédalier pour brasse le terreau dans la trémie.

Tassage des plaques
Ces planches font la largeur des plaques alvéolés et permettent de presser deux rangés à la fois, la forme pour presser est faite avec des caches écrous, la profondeur de marquage peut être régler en insérant des rondelles sous la tête de boulon.
L'avantage de la forme ronde est que la graine lâchée sera centrée dans la motte.

Mise en place des graines

Ce semoir pneumatique permet de préparer la plupart des plans de l'exploitation. La manipulation se fait tel que ne personne pilote l'aspiration et l'autre l'avancé de la plaque alvéolée.
Les graines sont aspirées par effet venturi sur les aiguilles lorsque la soufflette est actionnée. Lorsqu'on relâche celle ci les graines tombent.
Le principe de l'effet venturi est de créer une dépression dans une conduite en forçant le passage de l'air dans une autre. Ici le passage d'air sous pression se fait par un compresseur ce qui génère une dépression dans les seringues.
L'ensemble est monté sur un parallélogramme tel que on aspire les graine au-dessus du bac et les relâche sur une rangée de la plaque alvéolé (une marque permet de savoir comment aligné la plaque).
Pour s'adapter aux différentes graines il y a deux paramètres possibles : la pression du compresseur et le diamètre de l'aiguille, un réglage de ressort est possible pour contrôler la vibration. La difficulté principale est sur les graines qui ne sont pas sphériques car elles ont plus tendances à se coller à plusieurs graines à la fois.

Les seringues sont fixées avec des écrous qui pincent les ailettes sur le profilé. L'étanchéité haute est faite avec la ventouse du piston. La dépression du venturi est reliée aux seringues par des tubes (bleus) montés en force. Entre les seringues et le venturi est mis en place un filtre pour éviter que des impuretés aspirées aillent endommager le venturi.

Un deuxième rack avec des espacements différents peut être monté pour d’autres formats de plaques alvéolées.



Réglages :
Il y a une butée basse réglable pour avoir les aiguilles jusque au dessus du niveau des graines (qui sont en suspension dans l'air avec l'effet vibrant), le but est de ne pas écraser les graines contre le fond sinon celles ci se bloquent sur l'aiguille.
L'ensemble est monté sur pied réglable pour être de niveau sinon les graines ne se répartissent pas équitablement dans le bac et certaines seringues aspirent dans le vide.
Le réglage type du compresseur est autour de 3 bars

Ergonomie :
Il est plus pratique de travailler à deux, une personne sur l'aspiration et la relâche de graines et une autre sur l'avance de la plaque alvéolé

Construction
Cout et temps
Pour le semoir
200€ moteur vibrant avec le bac
80€ venturi, filtre, tubes et soufflette (festo matériel industriel pneumatique trouvé sur internet)
30€ cornières
L’équivalent dans le commerce se trouve à partir de 4 000€

Matériel :
aiguilles de dosage trouvées sur internet différents diamètres

Améliorations à venir:
ecrou nylstop pour les vibrations
Une matrice mâle pour poussé les plants par le fond et les démouler. Ce genre de système se trouve avec des presses ou bras de levier car l'effort à fournir est assez important.
Vue globale semoir pneumatique
Vue globale semoir pneumatique
_AXP9168.jpg (474.95 Kio) Consulté 17610 fois
Semoir en position prise de graines
Semoir en position prise de graines
_AXP9162.jpg (488.93 Kio) Consulté 17610 fois
émiettage du terreau
émiettage du terreau
_AXP9152.jpg (286.27 Kio) Consulté 17610 fois
Cornières sur tube pvc
Cornières sur tube pvc
_AXP9156.jpg (520.42 Kio) Consulté 17610 fois
manivelle
manivelle
_AXP9154.jpg (366.46 Kio) Consulté 17610 fois
Plaques presse
Plaques presse
_AXP9158.jpg (473.25 Kio) Consulté 17610 fois
Détail cache écrou
Détail cache écrou
_AXP9160.jpg (339.23 Kio) Consulté 17610 fois
Stock graine avec moteur vibrant derrière
Stock graine avec moteur vibrant derrière
_AXP9167.jpg (397.84 Kio) Consulté 17610 fois
butée basse parraléllogramme
butée basse parraléllogramme
_AXP9171.jpg (371.51 Kio) Consulté 17610 fois
Pièces jointes
Vue détail rack, avec filtre et venturi
Vue détail rack, avec filtre et venturi
_AXP9169.jpg (370.12 Kio) Consulté 17610 fois

Jardin d'Eywa
Messages : 2
Inscription : 07 octobre 2015, 10:13

Re: Semoir pneumatique pour plantation sur plaque alvéolées

Message par Jardin d'Eywa »

Joli travail.
Est ce qu'on ne pourrait pas utiliser/adapter un pistolet de sablage de ce type ?
Ce qui permettrait d'avoir plusieurs rampes de différentes largeurs à moindre coût ?

maximelenoble
Messages : 1
Inscription : 07 septembre 2016, 22:02

Re: Semoir pneumatique pour plantation sur plaque alvéolées

Message par maximelenoble »

Comment relie tu les seringues les une aux autres ? Est ce un simple perçage dans les seringues et tu insères les tuyaux en force ?
Merci
Max

Avec deux amis maraîchers, nous voulons faire une machine à poser des graines sur bande de papier (PQ).

Farmheuly
Messages : 13
Inscription : 26 août 2016, 09:27

Re: Semoir pneumatique pour plantation sur plaque alvéolées

Message par Farmheuly »

Bonjour,
ça me tente bien de reproduire ce semoir.
Y-a-t-il un peu plus d'infos sur la construction ?
Merci
Manu

jweste
Messages : 4
Inscription : 11 mai 2017, 18:35

Re: Semoir pneumatique pour plantation sur plaque alvéolées

Message par jweste »

Intéressé aussi!

didi la soudure
Messages : 2
Inscription : 16 mars 2016, 18:55

Re: Semoir pneumatique pour plantation sur plaque alvéolées

Message par didi la soudure »

Bonjour,

Je peux vous fournir toutes les infos que vous voulez sur ce semoir.

Je n'ai pas de plans détaillés de l'assemblage. Il s'agit d'un modèle "build from scratch" construit par ajustements successifs. La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin d'outillage bien compliqué pour construire ça. Une perceuse, une scie à métaux, quelques forêts bien affûtés et un jeu de clés de 8 devraient faire l'affaire. Accessoirement un cerveau et une paire de mains munie de doigts pas trop gourds peuvent faciliter le montage.

Le bâti du semoir est construit en cornières pré percées. L'auget vibrant est la seule partie achetée assemblée (SCATAIR) car je n'avais pas le temps de le construire, et je n'ai pas trouvé moteur avec excentrique qui convienne pour partie vibrante.

La partie la plus délicate et complexe à construire est la partie pneumatique. Tous les composants pneumatiques sont de marque FESTO (qualité industrielle), et ont été achetés chez http://www.landefeld.com. La pièce maîtresse est le tube de venturi qui permet de convertir le flux d'air du compresseur en dépression pour aspirer les graines.

Le choix du bon modèle de venturi est primordial, car sinon ça ne marchera pas. Il doit impérativement être couplé à un micro filtre pour ne pas l'endommager en aspirant des poussières. Les aiguilles sont aussi très importantes car il ne s'agit pas d'aiguilles standard mais d'aiguilles de dosage (dispensing needle), trouvables facilement sur ebay. Il faut un jeu avec différents diamètres pour pouvoir semer toute une gamme de graines. Les supports d'aiguilles sont de bêtes seringues. Les étanchéités entre les seringues sont faites en perçant 1/2 millimètre en dessous du diamètre extérieur des tuyaux pneumatiques. Pas de fuites d'air jusqu'à présent.

La commande pneumatique ON/OFF est assurée par un soufflette à l'embout modifié (repercé puis taraudé pour pouvoir accueillir un raccord fileté qui fait la jonction avec le tuyau pneumatique).

Si vous voulez que je vous retrouve les factures avec les références des composants faites-moi signe.
Dernière modification par didi la soudure le 18 janvier 2018, 21:57, modifié 1 fois.

Michel Gic
Messages : 1
Inscription : 18 janvier 2018, 08:35

Re: Semoir pneumatique pour plantation sur plaque alvéolées

Message par Michel Gic »

Bonjour,
Merci pour la description détaillée de votre montage, Je souhaite fabriquer un semoir pneumatique sous forme d’une simple poignée avec 5 seringues, j’ai déjà la soufflette et les aiguilles avec les seringues. Je serai intéressé par votre proposition de nous fournir les références de la partie pneumatique car le choix est important chez festo pour le générateur de vide et je suis incapable de faire le choix moi même.

didi la soudure
Messages : 2
Inscription : 16 mars 2016, 18:55

Re: Semoir pneumatique pour plantation sur plaque alvéolées

Message par didi la soudure »

Bonjour,

Voici la liste des composants pneumatiques achetés chez landefeld

Venturi équipé d'un silencieux VN-14-H-T4-PQ2-VQ3-RO2
c'est le même modèle qui équipe les semoirs Urbunati (entrée de gamme à 4000 €) un seul suffit pour une rangée de 10 ou 12 graines

Filtre en amont du venturi VAF-PK-6
indispensable pour ne pas aspirer de poussières et ne pas endommager le venturi qui est très fragile

raccord coude pneumatique IQSL 80
commander 2 unités, ils sont situés entre la sortie aspiration du venturi et le filtre, et entre la sortie du filtre et la seringue située au milieu de la rampe

soufflette BLP KS
celle de festo est parfaite car la buse de sortie est large, démontable et permet de percer / tarauder pour y visser un raccord de tuyau pneumatique

raccord fileté - Straight push in fitting G 1/ 8"-6mm IQSG 186 G
raccord entre la sortie de la soufflette et le tuyau pneumatique qui alimente le venturi. Pour faire la jonction, il faut percer la buse de sortie de la soufflette et la tarauder avec un taraud 1/8 BSP. J'ai ça à l'atelier, si vous voulez, envoyez-moi la buse de sortie de la soufflette par la poste, et je la vous percerai et tarauderai au bon pas

tuyau Polyurethane hose 8 x 6 mm PU 8X6 BLAU
1 m suffit pour les jonctions sortie venturi --> filtre et sortie filtre --> seringue principale

tuyau Polyurethane hose 6 x 4 mm PU 6X4 BLAU
1 m suffit pour les jonctions sortie soufflette--> venturi et sortie coude filtre en tuyau 8 mm--> seringue principale. Il y a une jonction 8 mm--> 6 mm. Le coude est en 8 mm et l'entrée seringue principale est en 6 mm. Pas besoin de raccord, il suffit d’emboîter les tuyaux l'un dans l'autre sur environ 1 cm, et ça ne fuit pas. Les tuyaux 6 mm servent aussi aux jonctions entre seringues. Pour l'étanchéité, il faut percer avec un forêt tout neuf de 5,5 ou 5 mm, idéalement avec affûtage pointe en croix pour autocentrer, puis passer en force le tuyau 6mm. Pas de fuites si la coupe du forêt est parfaite. Si le foret est émoussé, il y a un grand risque d'ovaliser le trou ou de casser le plastique. J'ai testé sur deux ou trois seringues avec des forêts neufs avant de trouver le bon réglage.

seringues 3 pièces 5ml sans aiguille, achetées sur https://www.equipmedical.com
il faut impérativement une 3 pièce (corps extérieur, piston plastique et extrémité caoutchouc) Pour l'étanchéité de la base, il suffit de couper l'extrémité du piston plastique 1 mm sous l'embout caoutchouc, puis de la placer à la base de la seringue lors du montage. Attention de perce juste au dessus les sortie de tuyaux d'aspiration 6, ainsi, même si la base caoutchouc bouge par aspiration, elle sera bloqué par le tuyau 6mm dépassant légèrement à l'intérieur de la seringue. Les bases de seringues sout positionnées en force sur un bout de profilé en U en alu faisant juste la taille de la base des seringues, et les seringues sont fixées à leur base par une vis tête plate filetée M5 (5mm) et un écrou 5 mm sous lequel est fixé une rondelle recoupée de part et d'autre pour rentrer dans le profilé en U. Cette rondelle vient se plaquer en appui sur les bases des seringues (une rondelle pour deux 1/2 bases), pour éviter qu'elles ne bougent. Il faut aussi penser à faire de même pour les deux extrémités
détail fixation des seringues
détail fixation des seringues
IMG_8459.JPG (837.69 Kio) Consulté 12864 fois
détail jonction sortie soufflette vers venturi
détail jonction sortie soufflette vers venturi
IMG_8460.JPG (587.34 Kio) Consulté 12864 fois
jonction tuyau 8 mm --> 6 mm par simple emboitement
jonction tuyau 8 mm --> 6 mm par simple emboitement
IMG_8461.JPG (480.19 Kio) Consulté 12864 fois
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Ce semoir fonctionne parfaitement depuis 2013. La seule amélioration a été l'ajout de pieds réglables sur vis (comme les balances de marché) pour le mettre de niveau.

Je vous laisse mon mail : adrien.busson@gmail.com
Bons semis et bonne saison !

vincent_AP
Messages : 17
Inscription : 18 avril 2017, 09:34

Re: Semoir pneumatique pour plantation sur plaque alvéolées

Message par vincent_AP »

bonjour,
bravo pour cette réalisation.
Pour parfaire l'étanchéité globale, je peux vous conseiller le sikaflex. Bien poncer et dégraisser avant application et vous supprimerez toutes les fuites.
Pour ce qui est de la fabrication du plateau vibrant, je vous invite a regarder cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Q1cUbTLcedg

Farmheuly
Messages : 13
Inscription : 26 août 2016, 09:27

Re: Semoir pneumatique pour plantation sur plaque alvéolées

Message par Farmheuly »

Super, merci pour toutes ces précisions.

Répondre

Revenir à « Semis »