M’enregistrer

Pasteurisateur à jus au feu de bois pour 50€!

Re: Pasteurisateur à jus au feu de bois pour 50€!

Messagepar jetteauloin » 30 Octobre 2018, 10:57

Pour faire suite au post de Guillaume Coudray et à son pasteurisateur =)
Dans le post initial, on parle de sortir le jus à une température suffisante pour qu'il pasteurise aussi les bouteilles, la sonde qui prend la température est montée à la sortie pour contrôler la température du jus juste avant qu'il ne soit mis en bouteille, niquel !
Ce qui n'est pas précisé dans le post de Yann c'est qu'il a aussi isolé ce tuyau droit qui fait suite aux serpentins pour limiter les pertes de chaleur. Je pense que cela ne coûte rien et qu'on évite de perdre quelques (précieux) degrés :)
Super réalisations en tout cas !

Re: Pasteurisateur à jus au feu de bois pour 50€!

Messagepar Guillaume Coudray » 31 Octobre 2018, 13:06

Salut à tous,

Merci Yann tu viens de me donner le détail qui me manquait pour la sonde ! Je vais faire pareil, percer le tuyau transparent pour que la sonde soit en contact avec le liquide et pas juste avec le tuyau. En effet il devait y avoir des variations que ma sonde ne voyait que après coup et donc une grande perte de précision.

En effet on a un gout métallique dans les premiers litres de jus qui sortent, ca doit venir du serpentin en cuivre oui. C'était vraiment très présent la première fois qu'on a utilisé le pasteurisateur, mais après avoir bien nettoyé avec de la soude chaude ca va. Maintenant on le sent que sur les 2-3 premiers litres, puis plus rien alors je pense pas qu'on va tout démonter pour ça.

Précédente

Retourner vers Arboriculture