Montage d'étoiles de binage

Avatar de l’utilisateur
Robin AP
Messages : 66
Inscription : 26 mai 2016, 12:38

Montage d'étoiles de binage

Message par Robin AP »

Roland est viticulteur en Alsace sur 7,5ha, sous le label Terra Vitis. Il est engagé dans une démarche de réduction d’intrant et une réflexion systémique, mais préfère garder plus de liberté en ne s’imposant pas les contraintes du label AB. Il est autoconstructeur depuis la reprise du domaine familial, son père lui disait « un atelier correct remplace deux hectares de vigne » disait son père en lui apprenant à travailler le métal. Il voit aussi dans l’autoconstruction, dans le cadre de son exploitation familiale, l’occasion de passer un moment privilégié avec son père à l’époque, et son fils à l’heure actuelle.
vue ensemble.jpg
vue ensemble.jpg (462.19 Kio) Consulté 2518 fois
Roland utilise en entreroues des lames intercep sur un support qu’il a aussi modifié. Ces lames font des mottes sur le rang, déchaussent l’herbe, mais à la moindre pluie tout peut repartir très vite ! Il a donc investit dans des étoiles de binage, pour finir ce travail de désherbage très complémentaire de la lame intercep. Bien sûr à l’époque les étoiles de binages autoconstruites n’étaient pas encore diffusées par l’atelier paysan !
Il a monté ces étoiles sur un vieux châssis de charrue, qu’il a rendu hydraulique avec un simple vérin.
forme resserree.jpg
forme resserree.jpg (457.2 Kio) Consulté 2518 fois
L’innovation ici est dans le montage des étoiles, qui sont mises en porte à faux, et sur un amortisseur inspiré de ceux des motos : il y a un support fixe au bout duquel l’étoile est tenue sur un pivot, et le ressort est au bout de ce pivot. Le ressort est un ressort de table vibrante industrielle qui a été acheté, et l’acier est un cadre de charrue découpé.
montage etoile.jpg
montage etoile.jpg (524.83 Kio) Consulté 2518 fois
Ce montage permet d’avoir un binage très souple, sans peur d’abîmer les ceps, et en roulant vite si nécessaire ! Selon le travail que l’on veut réaliser, on peut monter jusqu’à 8km/h sans problème.

Pour aller plus loin Ces travaux de recensement bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.

Image

Répondre

Revenir à « Viticulture »