Roland utilise en entreroues des lames intercep sur un support qu’il a aussi modifié. Ces lames font des mottes sur le rang, déchaussent l’herbe, mais à la moindre pluie tout peut repartir très vite ! Il a donc investit dans des étoiles de binage, pour finir ce travail de désherbage très complémentaire de la lame intercep. Bien sûr à l’époque les étoiles de binages autoconstruites n’étaient pas encore diffusées par l’atelier paysan !Roland est viticulteur en Alsace sur 7,5ha, sous le label Terra Vitis. Il est engagé dans une démarche de réduction d’intrant et une réflexion systémique, mais préfère garder plus de liberté en ne s’imposant pas les contraintes du label AB. Il est autoconstructeur depuis la reprise du domaine familial, son père lui disait « un atelier correct remplace deux hectares de vigne » disait son père en lui apprenant à travailler le métal. Il voit aussi dans l’autoconstruction, dans le cadre de son exploitation familiale, l’occasion de passer un moment privilégié avec son père à l’époque, et son fils à l’heure actuelle.
Il a monté ces étoiles sur un vieux châssis de charrue, qu’il a rendu hydraulique avec un simple vérin.
L’innovation ici est dans le montage des étoiles, qui sont mises en porte à faux, et sur un amortisseur inspiré de ceux des motos : il y a un support fixe au bout duquel l’étoile est tenue sur un pivot, et le ressort est au bout de ce pivot. Le ressort est un ressort de table vibrante industrielle qui a été acheté, et l’acier est un cadre de charrue découpé.
Ce montage permet d’avoir un binage très souple, sans peur d’abîmer les ceps, et en roulant vite si nécessaire ! Selon le travail que l’on veut réaliser, on peut monter jusqu’à 8km/h sans problème.
Pour aller plus loin
- Modification par Roland d'une charrue utilisée en complément des étoiles de binage
- Des étoiles de binage à faire soit même, mises en plan par l'atelier paysan
- Les différents outils de travail du sol sur Maté Vi