M’enregistrer

épandeur à compost

Vous avez des besoins insatisfaits par le matériel existant ? Vous avez des propositions de réalisations à autoconstruire ? Venez partagez vos idées avec nous !

épandeur à compost

Messagepar christophe86 » 20 Novembre 2016, 07:26

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ce post...

Mais voilà, quelqu'un as t il déjà réfléchi sur un épandeur à compost sur le principe de celui présenté sur la vidéo à cette adresse https://youtu.be/aCKw4fY_1YI

L'idée serait une adaptation pour "mulcher" des planches (1m de large chez moi) en tractant avec le tracteur.

Il a certainement des problèmes d'alimentation en fonction du taux d'humidité du compost et la présence d'agglomérats plus ou moins compacts, le métal déployé par contre à une action agressive et "rogne" le compost au fur et a mesure puis le crible avant le dépôt au sol.

Merci pour des idées, des remarques ou ...

Re: épandeur à compost

Messagepar Vincent Bratzlawsky » 22 Novembre 2016, 08:46

Bonjour,

On est justement en train de réfléchir à la question avec un groupe de maraîchers dans le finistère.
On en est au tout début de la réflexion, il faut qu'on organise une rencontre pour définir un peu mieux les besoins de chacun, qu'on fasse un état de l'art. et qu'on voit ce qui serait autoconstructible.

A bientôt.

Vincent

Messagepar dajotheo » 23 Novembre 2016, 05:42

bonjour, je suis viticulteur, et l'idée m'intéresse aussi car je cherche à épandre de la fiente de poule dans mes vignes, à des doses où les épandeurs à fumiers classiques ne peuvent pas descendre (1000 à 2000 kg.h), ou alors avec du matériel hors de prix et peu adapté à la viticulture.

j'avais pensé récupéré une vieille benne à vendange autovidante,avec une vis sans fin au fond, mais je butais sur le système de répartition, et ce principe m'a l'air assez simple à mettre en oeuvre.

qu'en pensez vous?

Messagepar Julien B » 23 Novembre 2016, 20:11

Bonjour,

Un modèle d'épandeur de compost hippomobile d'une association luxembourgeoise, découvert récemment sur le Google Groupe MSV : http://www.schaffmatpaerd.org/stree-won-concept-1-0-fr/.

Julien

Messagepar Robin AP » 13 Décembre 2016, 11:04

Je viens de poster une chronique d'un épandeur vu en alsace, chez un viticulteur, peut être pourra-t-elle alimenter la réflexion sur cette thématique !

benne-basse-pour-epandage-transport-t3310.html

Messagepar Le druide » 23 Janvier 2017, 19:29

Bonjour à tous,
Merci Robin pour ce super post!
Vincent quid de l'avancée de votre réflexion sur l'autoconstruction d'un épandeur?
Je suis vigneron en Languedoc, et chez nous les épandeurs sont rares... si un stage se propose, je suis preneur, pour l'instant je repend mes marcs à la fourche ;)

Retourner vers Propositions d'outils à autoconstruire