Page 1 sur 3

épandeur à compost

Publié : 20 novembre 2016, 08:26
par christophe86
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ce post...

Mais voilà, quelqu'un as t il déjà réfléchi sur un épandeur à compost sur le principe de celui présenté sur la vidéo à cette adresse https://youtu.be/aCKw4fY_1YI

L'idée serait une adaptation pour "mulcher" des planches (1m de large chez moi) en tractant avec le tracteur.

Il a certainement des problèmes d'alimentation en fonction du taux d'humidité du compost et la présence d'agglomérats plus ou moins compacts, le métal déployé par contre à une action agressive et "rogne" le compost au fur et a mesure puis le crible avant le dépôt au sol.

Merci pour des idées, des remarques ou ...

Re: épandeur à compost

Publié : 22 novembre 2016, 09:46
par Vincent Bratzlawsky
Bonjour,

On est justement en train de réfléchir à la question avec un groupe de maraîchers dans le finistère.
On en est au tout début de la réflexion, il faut qu'on organise une rencontre pour définir un peu mieux les besoins de chacun, qu'on fasse un état de l'art. et qu'on voit ce qui serait autoconstructible.

A bientôt.

Vincent

Re: épandeur à compost

Publié : 23 novembre 2016, 06:42
par dajotheo
bonjour, je suis viticulteur, et l'idée m'intéresse aussi car je cherche à épandre de la fiente de poule dans mes vignes, à des doses où les épandeurs à fumiers classiques ne peuvent pas descendre (1000 à 2000 kg.h), ou alors avec du matériel hors de prix et peu adapté à la viticulture.

j'avais pensé récupéré une vieille benne à vendange autovidante,avec une vis sans fin au fond, mais je butais sur le système de répartition, et ce principe m'a l'air assez simple à mettre en oeuvre.

qu'en pensez vous?

Re: épandeur à compost

Publié : 23 novembre 2016, 21:11
par Julien B
Bonjour,

Un modèle d'épandeur de compost hippomobile d'une association luxembourgeoise, découvert récemment sur le Google Groupe MSV : http://www.schaffmatpaerd.org/stree-won-concept-1-0-fr/.

Julien

Re: épandeur à compost

Publié : 13 décembre 2016, 12:04
par Robin AP
Je viens de poster une chronique d'un épandeur vu en alsace, chez un viticulteur, peut être pourra-t-elle alimenter la réflexion sur cette thématique !

benne-basse-pour-epandage-transport-t3310.html

Re: épandeur à compost

Publié : 23 janvier 2017, 20:29
par Le druide
Bonjour à tous,
Merci Robin pour ce super post!
Vincent quid de l'avancée de votre réflexion sur l'autoconstruction d'un épandeur?
Je suis vigneron en Languedoc, et chez nous les épandeurs sont rares... si un stage se propose, je suis preneur, pour l'instant je repend mes marcs à la fourche ;)

Re: épandeur à compost

Publié : 05 juin 2018, 10:43
par Baroska
Bonjour,

je relance ce sujet. J'ai vu qu'une formation avait été faite sur le sujet orienté viticulture mais aucun plan dans la rubrique correspondante. Autre point de différence je suis maraicher : est-ce que cet outil peut convenir à mon actvité ? est-ce qu'un outil peut être conçu pour les maraichers ?

Merci d'avance de m'en dire plus à ce sujet.
Bonne journée.

Re: épandeur à compost

Publié : 22 juin 2018, 14:28
par Quentin_AP
Bonjour Baroska,

Effectivement, une formation a eu lieu dans le Jura ce printemps avec un groupe de viticulteurs qui suit le développement de l'outil. Pour l'instant on est sur une phase de début de développement : les différents points de conception ont été abordés et la conception globale de l'outil avance. Lors du chantier de prototypage ont été réalisés "seulement" la partie châssis et trémie, pour valider, notamment, la maniabilité de l'outil (problématique viticulture). La partie épandage en elle-même reste à fabriquer, mais c'est dans le tuyaux!

Il est possible de voir la première sortie de la machine ici.

De manière plus générale, la problématique de l'épandage localisé et adapté aux différentes pratiques est un sujet d'intérêt pour nous, et on est content que des gens s'y intéressent aussi! En l'état, l'outil n'est pas exactement adapté au maraîchage, mais on souhaiterait que cela arrive.

Concrètement pour toi 2 axes à considérer :

- Être moteur et faire naître un outil, voir les détails là. La solution qui nous paraît la plus "riche" pour tout le monde, et finalement la plus rapide. Si tu as le temps et l'envie, il t'est possible de susciter une démarche de R&D participative => montage d'un groupe de travail et évolution du projet main dans la main avec l'AP pour aboutir à un proto. D'autres personnes sont déjà intéressées, si jamais ça t'intéresse tu peux m'appeler pour en discuter (page contact du site)!

- Être patient : Attendre que l'outil soit terminé et fasse ses preuves en viti, puis qu'il soit progressivement transposé au maraîchage suite à la naissance d'un groupe dans les années à venir.

A bientôt,

Quentin

Re: épandeur à compost

Publié : 28 juin 2018, 14:44
par Baroska
Merci pour ces infos !

Ca pourrait carrément être une bonne idée de lancer un prototype. Par contre, moi je suis maraicher piéton je n'ai pas de tracteur donc je plancherais plutot sur une version à pousser à la main : est-ce envisageable ?
Des plans sont-ils disponibles pour démarrer avec une base ?
Pas loin de moi (40kms), il y a un atelier pour faire de la soudure, découpe etc... (La Boite à Outils à Nogent le Rotrou), cela pourrait être un lieu pour la fabrique de l'outil (?).

Re: épandeur à compost

Publié : 16 août 2018, 00:52
par berteh
Baroska a écrit :Je suis maraicher piéton je n'ai pas de tracteur donc je plancherais plutot sur une version à pousser à la main : est-ce envisageable ?
Bonjour Baroska, et autres intéressé.e.s. Pour le maraîchage j'aurais préféré un épandeur automoteur (électrique par exemple) plutôt que manuel... en lien avec le volume à épandre et le poids de l'épandeur. Un outil qui permette d'épandre du compost, mais aussi d'autres matières moins denses (donc plus volumineuses: paille, BRF), tout en restant léger (moins de compaction) et manœuvrable (planches de cultures courtes = nombreux demi-tours, entre-axe limité préférable, si possible sans remorque).

Vincent, est-ce que la discussion à ce sujet à avancé dans le Finistère ?

Est-ce qu'un châssis électrique comme la chtit bine pourrait être adapté pour porter un outil de ce type (cuve pour charge moyenne et moteur supplémentaire pour un outil actif) ?

Ou bien est-il plus intéressant d'essayer de motoriser la remorque d'un épandeur "classique" ?

Envie d'en parler ensemble ?
Bertrand (de Luxembourg)