M’enregistrer

La ferme au féminin, démarrage de R&D participative

Sont référencés ici les projets de recherche & développement participative d'agroéquipement adapté.
Messages: 1
Enregistré le: 05 Octobre 2017, 08:45

La ferme au féminin, démarrage de R&D participative

Messagepar Julie AP » 05 Octobre 2017, 09:06

Bonjour à toutes et à tous, mais surtout à toutes,

Sur suggestion d'un groupe de paysannes de l'ADEAR de Mayenne, nous préparons actuellement une rencontre en Mayenne avec un groupe de paysannes, afin de réfléchir ensemble aux problématiques de l'adaptabilité de l'outil (l'adaptation des outils et des bâtis) de ferme aux femmes, ainsi que de l'ergonomie de la ferme. Le groupe est exclusivement féminin, multifilières, et sera suivi par Julie, membre de l'équipe des ingé-formateurs de l'Atelier Paysan. On essaie d'être à la hauteur d'un chantier qui s'annonce vaste !

Poids du matériel, taille des outils, travaux de manutention mal pensés et donc douloureux... Il existe encore tout un champ encore trop inexploré d'adaptations à mener dans les outils, les machines, les équipements et les bâtiments utilisés par les paysannes. Et pourtant il y a urgence pour arrêter de se casser le dos ! Petit plus pas négligeable par ailleurs : toutes ces réflexions menées d'abord par les paysannes pourront s'appliquer à pleins d'autres cas de paysan-ne-s ayant des difficultés à adapter leurs outils de travail à leur physique.

Afin de préparer cette rencontre et d'amorcer la réflexion, j'aimerais récupérer ici des idées, des témoignages, des problèmes rencontrés, des expériences, sur ces sujets d'ergonomie. Bien que j'aimerais notamment entendre des ressentis de femmes, ce sujet est bien sûr commun à tous. N'hésitez donc pas à partager avec nous vos opinions. Vous vous êtes bloqué le dos en portant des sacs de terreau ? Vous avez un tracteur inadapté à votre taille ? Vous avez inventé un objet totalement inédit pile-poil adapté à vos besoins en ergonomie ? C'est le moment de venir vider votre sac sur ce poste avec vos problématiques quotidiennes et vos bonnes trouvailles.




Voici pour commencer quelques exemples trouvés sur le forum et sur le site de l’Atelier Paysan d’outils répondant ingénieusement à ces problématiques d’ergonomie :

Un fauteuils à roulettes pour travaux manuels sur planche, permettant de ne plus se pencher sur les cultures.

La Chtit-bine, lit de désherbage automoteur, et dont les plans sont disponibles sur le site de l’Atelier Paysan.

Et le téléphérique à légumes, utilisable pour atténuer le port de caisse lors de la récolte de légumes sous serres.


Julie Figueras
Volontaire Civique
Appui à la R&D et prospectives logiciel libre

0616817513
j.figueras@latelierpaysan.org

Retourner vers R&D participative

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités