M’enregistrer

Outils de travails du sol et de récolte pour quad

Culture d'oliviers
Messages: 1
Enregistré le: 09 Octobre 2017, 07:26

Outils de travails du sol et de récolte pour quad

Messagepar Paul AP » 09 Octobre 2017, 12:20

Chantal et Patrick OCHS sont oléiculteurs à Beaumont de Pertuis dans le Vaucluse. Ils se sont installés en 2002 sur une terre en friche argilo-calcaire qui n’avait pas été travaillée depuis plus 30 ans, située à 400m d’altitude et sans aucun point d’eau (le forage qu’ils ont fait réaliser en s’installant leur donne aujourd’hui 8m3 d’eau par jour). Les 2 premières années, après avoir défriché, sous-solé à 70cm de profondeur puis labouré à 20cm, ils ont planté 2500 arbres. Mais en 2009, suite à un violent épisode de gel, ils ont perdu plus de 1000 arbres.

Contexte :

Aujourd’hui, Chantal et Patrick mènent un verger de 1000 arbres sur 3ha et cultivent, en complément, une variété ancienne de blé, le Khorasan, en semences paysannes sur 5ha.
Une des particularités de leur ferme est qu’ils travaillent quasi-exclusivement avec des quads agricoles.
Les avantages par rapport au tracteur sont nombreux :
- Plus faciles à manier donc plus précis
- Un confort de travail incomparable
- Moins lourd donc moins de tassement du sol
- Moins cher et plus simple à l’entretien

En première vitesse lente, ces quads peuvent rouler entre 3 et 5km/h autorisant ainsi à effectuer tous les travaux agricoles nécessaires pour la culture des olives.Avec leur cylindrée de 500cm3, ces quads peuvent tirer 8 tonnes sans problème.
On peut encore trouver ce type d’engin sur le marché de l’occasion (entre 3500 et 4500€) mais ils ne sont plus fabriqués depuis 15 ans (constructeur : Bombardier).
Patrick et Chantal ont fait installer sur leurs deux quads un groupe hydraulique alimentant deux distributeurs double-effets. La commande des distributeurs est déportée sur une des poignées du quad pour pouvoir actionner les vérins sans lâcher le guidon.

groupe hydraulique.jpg
groupe hydraulique.jpg (131.79 Kio) Vu 208 fois

commandes guidon.jpg
commandes guidon.jpg (150.79 Kio) Vu 208 fois


Une version mobile du groupe hydraulique est en cours de conception afin de pouvoir continuer à travailler avec un autre quad si celui-ci tombe en panne (il suffira alors de transférer le groupe hydraulique d’un quad à l’autre).
Chantal et Patrick ont conçu leurs propres outils pour travailler avec leurs quads et les ont fait réaliser par un artisan métallier.

Le griffon :

griffon.jpg
griffon.jpg (308.28 Kio) Vu 208 fois


Cet outil s’attèle sous le quad et travail en porte-à-faux, à côté du conducteur qui peut donc surveiller en permanence la qualité du travail. Le griffon est constitué de 5 dents de vibroculteur équipées de socs pattes d’oie pour travailler sur l’extérieur du rang. Une lame sarcleuse pivotante permet de travailler sur le rang en passant sous le goutte-à-goutte. Le conducteur du quad contrôle manuellement l’effacement et le déploiement de la lame grâce aux boutons de commande du distributeur installés sur la poignée. Au départ, un palpeur mécanique avait été monté sur l’outil pour commander automatiquement la rotation de la lame mais cette solution a été abandonnée parce qu’elle ne fonctionnait pas.
5 passages par an les années pluvieuses et 2 à 3 passages les années sèches suffisent à maîtriser totalement l’enherbement du rang.

Une vidéo de l'outil en action : https://youtu.be/9e6XpXF4Dn0

Améliorations envisagées :
- Il faudrait installer un réducteur de débit sur le vérin de relevage pour supprimer les à-coups lors du déploiement du bâti.

Le buggy de récolte :

buggy de récolte.jpg
buggy de récolte.jpg (227.27 Kio) Vu 208 fois


Traditionnellement la récolte des olives se fait en plusieurs étapes :
- Pose des filets
- Passage du peigne dans l’arbre
- Vidage des filets dans des caisses
- Chargement des caisses dans une remorque
- Déchargement des caisses et passage dans l’effeuilleuse
- Remplissage et chargement des caisses dans la remorque.
Avec leur Buggy de récolte, Patrick et Chantal se passent de toutes les étapes de manutention des caisses pleines d’olives. Fabriqué entièrement en aluminium, l’outil est très léger et facile à manipuler.
Ce buggy est constitué d’une remorque avec un essieu réglable en hauteur, et d’une station de récolte amovible avec des pans dépliables en filets. La technique consiste à approcher l’arbre au plus près avec le pan quasiment déplié à l’horizontal. Les autres pans, dépliés à 45°, jouent le rôle d’entonnoir autour de l’arbre. Des filets de pêche (plus résistants et plus souples) sont étalés au sol autour de l’arbre. La personne qui passe le peigne est debout dans la remorque sur une grille en tubes ronds. Les olives tombent directement dans le fond de la remorque et sont protégées du piétinement du cueilleur par la grille. Ensuite les filets au sol sont repliés et se vident aussi dans la remorque. Il suffit alors de poser les quatre pieds de la station de récolte, de baisser les essieux et la remorque peut être tractée seule jusqu’à l’effeuilleuse.

Une vidéo du système de réglage de hauteur de l'essieu : https://youtu.be/FPrAHo_b9MI

buggy de récolte2.jpg
buggy de récolte2.jpg (179.87 Kio) Vu 208 fois


buggy de récolte3.jpg
buggy de récolte3.jpg (196.3 Kio) Vu 208 fois


Coût de l’outil : 5000€ matériaux et main d’œuvre compris.


L’effeuilleuse :

effeuilleuse.jpg
effeuilleuse.jpg (154.28 Kio) Vu 208 fois


L’effeuilleuse a été conçue toujours dans l’objectif de réduire au maximum la manutention. Ainsi, un quai de déchargement surélevé permet d’approcher la remorque du buggy de récolte au-dessus de l’effeuilleuse. Il suffit de basculer légèrement la remorque pour faire tomber les olives. Sous l’effeuilleuse, il a été prévu le dégagement nécessaire pour passer une remorque avec des caisses qui se remplissent par gravité. Les tubes qui constituent la grille sont des tubes de finition pour la pose de carrelage.

Une vidéo de l'effeuilleuse en action : https://youtu.be/9U8pA15BnAo

A terme, Chantal et Patrick souhaiteraient s’équiper d’un moulin qui serait installé en sortie d’effeuilleuse, avec une vis sans fin pour remonter les olives au-dessus des meules. Ainsi, dans la même journée, les olives seront passées du fruit à l’huile sans aucune manutention de caisse!

Patrick et Chantal prévoient de réaliser un nouveau griffon pour préparer leurs semis de blé, déployable pour travailler soit en plein champs soit entre les rangs d’olivier. Affaire à suivre donc…

Si vous êtes intéressés pour autoconstruire ces outils, merci de manifester votre intérêt afin que nous puissions juger de l’utilité d’en faire des plans et de les diffuser.


POUR ALLER PLUS LOIN :

D’autres outils pour le travail du sol sur le rang en arboriculture et en viticulture :
- http://latelierpaysan.org/Intercep
-http://www.latelierpaysan.org/Outil-sandwich-arboriculture

D’autres outils adaptés au quad (en vignes) :
- http://forum.latelierpaysan.org/pulverisateurs-preparations-biodynamiques-t2416.html
- http://forum.latelierpaysan.org/atomiseur-tracte-par-quad-t2932.html

Un extrait du « mini-guide Filière Oléiculture bio » : http://www.bio-provence.org/IMG/pdf/le_mini_guide_oleiculture_bio_edition_2015_extrait-2.pdf
Le guide des productions oléicoles en AB par l’Afidol : http://afidol.org/wp-content/uploads/2016/04/Guide_des_productions_oleicoles_en_AB.pdf

Plus d’infos sur les semences paysannes : http://www.semencespaysannes.org/definition_des_semences_paysannes_532.php
Fichiers joints
buggy de récolte3.jpg
buggy de récolte3.jpg (196.3 Kio) Vu 208 fois

Retourner vers Oléiculture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités